b- La dimension cognitive 

Faire un diagnostic c’est pouvoir trier des éléments de problématiques pertinents à travers une certaine vision politique et multidisciplinaire : selon Jade Tabet et d’autres professionnels et chercheurs, et pour fonder sa stratégie, le projet urbain de Solidere a sélectionné les éléments qui lui semblent pertinents.

En reformulant déjà les questions de base, ce Schéma Directeur accompagné du plan de réaménagement des espaces publics, et qui se présentent comme la seule politique d’aménagement d’espaces publics au Liban interroge les questions suivantes :

Comment peut-on recréer au centre-ville une zone de ralliement de la trame sociale beyrouthine et libanaise ?

Comment revaloriser l’image et l’identité de la ville, et par suite le cadre de vie des gens tout en respectant les liens entre le présent, le passé et l’avenir ?

Ces deux questions de base semblent converger avec celles de notre problématique : la possibilité d’un aménagement intégrateur qui pourra favoriser la réconciliation d’une part, et le changement de référentiel qui répond à un changement de pratiques.

Mais cette lecture, et ce choix de tri a été largement critiqué en particulier pour les aspects suivants :

Le choix a porté sur des éléments symboliques de quelques époques de l’histoire ( la ville romaine et la ville du Mandat ) tout en éliminant d’autre part toute une structure patrimoniale se rapportant à d’autres époques. ( en particulier ceux de la ville arabe) D’où le débat sur le patrimoine et sa définition notamment dans le cas spécifique de Beyrouth.

L’aménagement physique semble avoir dépassé largement les enjeux sociaux-culturels et politiques arrivant parfois à les ignorer, selon les critiques des chercheurs et professionnels de l’aménagement. Le référentiel proposé semble avoir privilégié des objectifs plutôt physiques et économiques voire touristiques et internationaux au détriment d’autres objectifs sociaux et locaux.

Pour comprendre ces constats, nous continuons notre analyse en interrogeant la dimension normative de cette politique.

Figure 76. Aménagement de qualité au centre ville de Beyrouth.
Figure 76. Aménagement de qualité au centre ville de Beyrouth. Source : www.solidere-online.com