a- Le SDAURMB et les espaces publics 

Quant aux espaces publics, ils font partie du domaine de l’environnement, des loisirs et du tourisme et regroupent les tâches suivantes :

  • Reboisement de la Forêt des pins
  • Libération des plages entre Beyrouth et l’aéroport
  • Reconstruction du quartier des grands hôtels
  • Création d’un parc d’attraction sur le remblai de Normandie
  • Création d’un grand parc urbain entre Furn el Chebbak et Sin el Fil
  • Réalisation des parcs suburbains Nord (Kornet Chehwan) et Sud ( Chehhar ouest)
  • Aménagement de nouvelles plages publiques entre Antélias et Dbayé, et entre Khaldé et NAHR EL Damour.359

Seuls la Forêt des pins fut financée et réhabilitée par la région Ile-de-France, avec le quartier des Grands Hôtels toujours en réhabilitation…

‘« Le schéma propose pour Beyrouth-Municipe, selon le cas, la reconstruction ou la réhabilitation du bâti endommagé, l’aération du tissu par la création d’espaces verts de quartiers vétustes, et une expansion tertiaire suivant les axes préférentiels. »360

Quant autres parties du Grand Beyrouth, le plan favorise l’aménagement des espaces publics au bord de la mer en premier lieu, et dans les montagnes en deuxième lieu, par la création d’espaces de loisirs et de parcs régionaux ou forêts de promenades.

‘« Dans la partie urbanisée, le bord de mer est abusivement approprié ou squatté. Il sera libéré, aménagé et mis en valeur. Des zones de loisirs sont prévues sur le remblai en mer. En montagne, le principe général retenu est de ne permettre la construction qu’en continuité avec les urbanisations existantes, et ce, dans une proportion restreinte, surtout lorsqu’il s’agit de villages ayant conservé leur caractère original. Trois niveaux de protection sont proposées :’ ‘les parcs régionaux qui seront l’objet d’une intervention directe des pouvoirs publics ; deux parcs sont proposés : l’un au Nord, l’autre au Sud.’ ‘Les fonds de vallées, où la construction fera l’objet de contraintes rigoureuses’ ‘Le reste du territoire rural, où les plans de détail imposeront des règlements dissuasifs.361

Notes
359.

FAWAZ M., « Le Beyrouth du 3ème millénaire », in Magazine N°2199, décembre 1999, p.56.

360.

IAURIF , « Le schéma directeur de Beyrouth, ou les méthodologies d’incertitude pour établir la charte du consensus urbain », in cahiers de l’IAURIF N°81, p.46.

361.

IAURIF , « Le schéma directeur de Beyrouth, ou les méthodologies d’incertitude pour établir la charte du consensus urbain », in cahiers de l’IAURIF N°81, p.47.