c- Dimension normative 

Spatialement parlant, ce Schéma proposait un certain équilibre entre les différentes échelles de la ville : à commencer par le renforcement des espaces publics du centre-ville ; ensuite par la création de plusieurs parcs urbains dans les limites municipales avec la libération des plages publiques. Quant à l’échelle de l’agglomération, il proposait l’aménagement de parcs régionaux dans les montagnes d’une part, et d’espaces de loisirs au bord de la mer de l’autre part.

Ce Schéma indiquait ainsi une certaine stratégie de travail respectant les spécificités des lieux et répondant aux besoins des gens. Il est nécessaire aujourd’hui de reprendre la partie qui concerne les espaces publics et de la retravailler selon les derniers changements, tout en prenant en compte les deux politiques vertes, celle du centre-ville et celle de la ville municipe.

Socialement parlant, ce Schéma pourrait répondre à mon avis aux questions de base, qui interrogent le rôle des espaces publics à favoriser l’unité de l’agglomération et de la ville pour une meilleure réconciliation entre les différents habitants ; sans oublier que le Grand Beyrouth regroupe plus que la moitié des Libanais, ce qui lui donne une certaine légitimité de représentation assez pertinente.

Politiquement parlant, ce SDAU pourrait affirmer une réalité actuelle des lieux : la présence de l’agglomération qui devrait être dorénavant l’échelle adéquate de toute politique globale ou sectorielle concernant la ville de Beyrouth : d’où la nécessité de créer une instance à son échelle qui pourrait gérer tous les problèmes qui dépassent l’échelle et les capacités de la ville municipe et de son centre.

Economiquement parlant, ce SDAU apportera un équilibre économique entre la ville, son centre et son agglomération pour ne pas tomber dans quelques années sur un centre-ville très riche et très attractif économiquement et physiquement avec des espaces publics de qualité d’une part, entouré d’une ville et d’une agglomération de misère et de pauvreté de l’autre part.