Section 3 :
Entre Beyrouth et le Grand Beyrouth : quelques nouveaux projets d’aménagement d’espaces publics

Après avoir étudié les trois références d’aménagement d’espaces publics ou verts, nous analysons dans cette partie quelques projets qui font partie de ces politiques, en particulier à l’échelle du centre-ville et de la capitale.

L’objectif de cette partie est de clarifier les différents projets d’aménagement d’espaces publics et qui sont en cours, tout en développant une analyse de leurs conceptions, représentations et fréquentations :

Dans quelle mesure ces projets répondent-ils aux objectifs annoncés dans les politiques qu’ils sous-tendent ? Y a-t-il une certaine harmonie entre les objectifs déclarés et souhaités d’une part et les pratiques qui commencent à voir le jour de l’autre part ?

Pour répondre à ces questions, nous commençons notre analyse par le projet du Bois des Pins qui s’affirme à l’échelle de la ville et de son agglomération et qui fait partie du Plan Vert ; nous passons ensuite à l’analyse de quelques espaces publics récemment aménagés ou en cours d’aménagement au centre-ville et qui font partie du Schéma Directeur Vert de Solidere.