a- Dimension cognitive 

Selon le dossier de concours365, ce projet est censé répondre à trois enjeux majeurs liés aux spécificités et potentialités du site : ces enjeux se résument par les 3 objectifs du projet :

Reconstituer, dans une grande mesure, un parc boisé où domine le pin parasol : le bois des pins était un témoin de l’ancien paysage “naturel” du Sud de Beyrouth et de ses faubourgs, constitué d’une forêt très dense de pins parasols couvrant les terrains sableux de la plaine côtière. Il est considéré comme partie intégrante du patrimoine. C’est pourquoi l’appellation de “bois des pins” a été conservée.

Conserver un véritable parc urbain à grand rayon d’attraction (le parc de Beyrouth ) : il s’agit de doter la capitale du Liban d’un équipement vert assurant différentes fonctions d’accueil du public (embellissement, repos, promenade, rencontre, culture, éducation, jeu), où tous les âges peuvent disposer d’installations spécifiques. Le bois des pins concernerait alors potentiellement 70000 à 120000 personnes dans un rayon de fréquentation de proximité de l’ordre d’un kilomètre (espace vert de plus de 30 hectares).

Le bois de pins est le parc de la réunification. Par sa situation, il doit contribuer à annuler la coupure physique, voire mentale, instaurée entre l’ouest te l’est de Beyrouth.

Ainsi, ce projet tente répondre à trois questions majeures :

Dans quelle mesure peut-on renaturaliser la ville à travers la reconquête de ses principaux sites stratégiques ?

Dans quelle mesure peut-on créer un espace public multifonctionnel dans une ville qui manque d’espaces vides ?

Dans quelle mesure peut-on privilégier la réconciliation entre les beyrouthins après tant d’années de guerre en leur aménageant des espaces publics communs, en particulier dans des endroits stratégiques comme « l’ancienne » ligne de démarcation ?

En effet, ce projet semble résumer les principales questions de notre recherche, surtout qu’il affirme bien la réalité du lieu qu’il tente aménager. Mais dans quelle mesure peut-on tester sa cohérence actuelle avec ses grands objectifs ?

Notes
365.

“Aménagement du bois des pins de Beyrouth”, dossier de concours, CDR, avril 1992, réalisé par l’Institut d’aménagement et d’urbanisme de la région d’Ile-de-France