a- Dimension cognitive 

Ce projet qui fait partie du Schéma Directeur Vert de Solidere fut le premier jardin public aménagé dans le centre-ville : il tente répondre à une réalité historique, celle d’affirmer l’histoire et l’identité antique de Beyrouth comme ville historique âgée de plus de 2000 ans…

‘« Solidere s’est attachée à restaurer ces thermes les plus fameux bains romains de Beyrouth alors qu’il n’était pas obligé. L’intégration de cet espace prévu dès le plan de 1994 ne constituait pas de surprise pour Solidere : la forme finale de son aménagement esr un reflet assez significatif de la stratégie culturelle et racoleuse adoptée par Solidere pour promouvoir son projet du centre-ville. »370

En effet, l’aménagement d’un jardin public « romain » qui intègre les fouilles archéologiques romaines semble revivre une de plusieurs identités de la ville, allant cette fois-ci beaucoup plus loin que l’identité « Occidentale du Mandat Français » ou « Arabe » de la ville « arabo-ottomane ». Dans quelle mesure peut-on reconstruire la ville de Beyrouth tout en respectant toutes ses identités historiques ? Dans quelle mesure peut-on accentuer la mémoire de la ville tout en revalorisant ses différentes époques ?

Notes
370.

BORDE A., « aménagement et archéologie ; le cas de Beyrouth », op.cit. p.82.