c- Dimension instrumentale 

Ce projet aménagé encore par des professionnels, porte en lui des messages politiques et historiques assez clairs : Beyrouth n’est pas une ville occidentale, ni arabe, ni ottomane…elle remonte beaucoup plus loin au temps des romains voire des phéniciens…Elle est une ville multiculturelle. Ce projet se présente ainsi comme un instrument historique et culturel ouvert çà tous les beyrouthins et libanais. Quant à sa conception, elle fut un travail technique excluant toute participation de l’extérieur, en particulier celle des beyrouthins.

Ce jardin public est déjà entré dans le cœur et dans les représentations des gens : en effet, d’après les enquêtes personnelles faites dans de plusieurs espaces publics, et à l’intérieur de ce jardin même, j’ai pu tirer plusieurs symboles et images attribuées par les gens à cet espace, montrant l’importance et la réussite de ce jardin : 60% des gens le désignent comme un “espace culturel public, historique et archéologique”, 20 % des gens le voient comme un jardin “très romantique”, et 20% le classent comme “jardin type”.