c- Dimension instrumentale 

Ce projet marque une fois le hiatus qui existe entre les responsables et techniciens d’une part et les habitants de l’autre part : il marque l’importance de la participation des beyrouthins à élaborer leurs espaces publics : cette participation est totalement absente dans ce projet comme d’autres   nous espérons au moins que nos critiques amorceront avec celles des autres un débat « intellectuel » ouvert depuis une dizaine d’année afin qu’il se transforme en un vrai débat opérationnel donnant lieu à de vrai changement de référentiels et de méthodes sur le terrain..

La place des Martyrs qui figure dans les plans de Solidere, semble avoir perdu son visage historique, surtout qu’elle est toujours absente depuis tant d’années : elle ouvre sur tant de questions en relation avec la mémoire de la ville : dans quelle mesure peut-on conserver la mémoire de la ville en rasant son cœur historique, voire la place du public, pour aménager à sa place, semble-t-il une avenue d’un nouveau martyr : l’espace public ?

Figure 90. Place des Canons durant la guerre civile libanaise.
Figure 90. Place des Canons durant la guerre civile libanaise. Source : Place des canons, Beyrouth, Liban, Juin 1992. Nikon F, 85mm f/1.8, Ilford HP5 © Sebastien Desnoulez