c- Dimension instrumentale 

Le coût total du projet est de près de 229 millions de dollars. 107 millions de dollars ont été financés par un prêt de la banque Paribas et de la banque Indosuez et bénéficient d’une garantie officielle française (Coface). Il bénéficie d’un crédit acheteur français, à hauteur de 100 millions de $. La première marina devra être opérationnelle en 2001. Pour la société Bouygues, chargée d’entreprises, (conception et réalisation), et pour les observateurs, il s’agit du chantier maritime le plus imposant dans cette partie du proche orient. A ce jour, la Marina devant l’hôtel Saint-Georges est déjà terminée et elle a été entièrement livrée le 30 juin 1999. Quant aux travaux, quelque 1100 personnes environ travaillent sur le chantier, dont 60 experts français, les autres étant des Libanais. Les difficultés rencontrées concernent surtout la houle pendant la période hivernale, avec donc des périodes d’arrêt forcé. Une autre contrainte a été celle de la formation obligatoire de la main-d’œuvre n’était pas connu au Liban. Il a fallu passer de nombreux mois à expliquer au personnel les exigences requises au point de vue des normes strictes européennes de qualité et de sécurité.379

Un tel grand projet semble offrir aux Libanais et aux beyrouthins, de grands espaces publics à échelle mondiale : un tel projet, et qu’on favorise être typique, pour les projets de marinas de la région du Moyen Orient pourra-t-il répondre aux exigences beyrouthines, ou bien sera-t-il seulement un espace public pour les étrangers, un espace de loisirs mondial, loin de servir les habitants de la ville ? Et qui sera ses nouveaux usagers dans le futur ? Pour qui aménage-t-on ce projet ?

Ce projet semble affirmer une certaine vision de l’espace public largement appréciée par les responsables de Solidere : Selon ces derniers, il suffit d’aménager des espaces ouverts à tout le monde pour que les Beyrouthins comment à se les approprier tout en tissant ainsi les premiers signes de la réconciliation…En attendant les pratiques sociales de ce lieu, nous souhaitons qu’il ne sera pas un espace voué seulement pour le tourisme d’affaire…

Notes
379.

En réalité, ce chantier représente une prouesse technique et il est presque unique en son genre . Au niveau des travaux maritimes, il commence à être internationalement reconnu te il devient une référence en Europe comme étant le chantier-type des travaux maritimes qu’il est possible de réaliser, affirme M. Alain Muzet, directeur administratif et financier auprès de Bouygues pour le projet de front de mer .