4- L’espace public entre mode de vie et image de la ville : l’expérience d’Elyssar 

Elyssar est une institution publique créée en 1996 pour la planification et le développement de la banlieue Sud-Ouest de la capitale Beyrouth : le projet de reconstruction regroupe une surface de 560 Ha dans la partie Sud-Ouest de Beyrouth près de l’aéroport national. Cet établissement a été construit par décret en juin1995, suite à l’approbation d’un schéma directeur et la sortie d’un décret datant de la même année mettant la banlieue Sud-Ouest en étude.

Cette institution est chargée d’exécuter des projets destinés à réaménager et à développer 560 Ha situés dans la banlieue Sud-Ouset de Beyrouth, afin de mettre à terme des opérations de constructions anarchiques et illégales et de procéder au lotissement des propriétés indivises. A noter que cette partie est occupée depuis une vingtaine d’année de déplacés chiites qui ont quitté leur villages durant les années de guerre.

Une expropriation provisoire permettrait de regrouper les biens-fonds et de les lotir. Ce projet compte reloger la population actuelle du terrain dans un projet de logements sociaux, tout en créant une zone industrielle, une zone commerciale, une zone sportive…396 Quant aux expropriations décidées par décret, elles n’ont pas encore été achevées suite à des problèmes politiques, sociaux et financiers, surtout que les déplacés qui vivent dans cette région ont construit des installations sans permis de construction et sur des biens-fonds qui appartiennent aux municipalités de Chiah, Ghobeiri, Bourg Bragnet, et à d’autres personnes privées. En effet, le vide laissé par l’Etat sur les scènes sociales, éducatives et sanitaires a été rempli par d’autres acteurs, en particulier des acteurs politiques qui ont mobilisé plusieurs services pour aider la population.

Ainsi, Elyssar, qui se veut planificateur public de toute une grande partie de la ville est confrontée aujourd’hui et depuis sa constitution à un système d’acteurs assez complexe qui affecte sur le déroulement du projet.

Notes
396.

lettre d’information de l’OBR mai 1997.