IDAL est un organisme public fondé en 1994 par décret du Conseil des ministres auquel il est rattaché. Il a pour mission d’attirer au Liban les investissements privés nationaux ou internationaux qui auraient pour vocation d’investir dans des entreprises de travaux, engendrés par le plan de développement et de reconstruction.398
Quant au rôle d’IDAL, pour favoriser l’aménagement des espaces publics au Liban en général, et dans le Grand Beyrouth en particulier, il se caractérise par les services que ce dernier propose aux investisseurs dans tous les domaines.
Selon son découpage en 3 zones, IDAL privilégie l’aménagement et l’établissement de plusieurs projets en leur apportant à la fois le soutien technique, financier et réglementaire, voire administratif avec une multitude d’offres et d’exemption de taxes : ce rôle indirect sur la favorisation du développement urbain dans le pays, s’explique par les compétences assez larges dont peut bénéficier IDAL dans tous les domaines et avec toutes les administrations publiques et locales, sans oublier que IDAL intervient dans tous les domaines qui visent à développer le pays, en particulier celui de l’industrie, l’agro-industrie, du tourisme, de la technologie de l’information, de la technologie de télécommunication.
Ainsi, IDAL a sponsorisé le financement et l’établissement du projet LINORD depuis quelques années afin d’assurer une bonne maîtrise d’œuvre et un bon déroulement des travaux et des financements.
D’autres projets en cours sont sponsorisés par IDAL, comme le « Beirut culture & Conference Center » dans la région de Ras Beyrouth (Hamra), afin de regrouper des salles de congrès, de conférences, une bibliothèque, un musée et des salles d’expositions, en plus d’un club sportif ; le projet regroupe encore deux hôtels, des appartements avec des facilités et services sur une surface de 56 000 m environ. Il sera financé et géré par une société privée en partenariat avec l’Etat.
Un autre projet en cours, celui de « Beirut Emerging Technology Zone », qui vise à créer un parc technologique, le premier en son genre dans la région, afin de promouvoir l’industrie technologique.
Ainsi, et selon les méthodes et services de l’organisme IDAL ( surtout le service de « One-stop-shop » qui lui permet de remplacer toutes les administrations publiques ainsi que les municipalités afin de faciliter :les procédures administratives ), ce dernier agit selon ses larges compétences sur l’espace libanais en générale, comme sur l’espace public indirectement, en proposant aux investisseurs locaux et étrangers toute une gamme de facilités afin qu’ils investissent dans le domaine urbain et de la construction comme dans les autres domaines.
INGELS Ch, « les organismes publics chargés de la reconstruction », op.cit., 1997, p.21.