Section 3 :
Le public beyrouthin et la concertation : quelques embryons de concertations ?

Selon notre entretien avec madame Ajouz, qui est responsable du comité des espaces verts à la municipalité de Beyrouth, ce dernier compte beaucoup sur les partenariats avec la société civile beyrouthine.

En effet, Madame Ajouz s’est montrée très enthousiaste et très motivée à coopérer avec toute personne afin de rendre la ville plus verte et plus respirante.

Pour cela, elle compte bien sur les dons privés et sur les petits partenariats afin de travailler à l’échelle « micro », celle du quartier, qui concerne directement les habitants et les usagers de la ville ; surtout que la municipalité semble manquer de vrais budgets pour les espaces verts.

Ainsi, le comité des espaces verts essaie depuis quelques années de renforcer le « sens de la citadinité » beyrouthine en sensibilisant les gens à s’intéresser à l’espace vert : ce travail de partenariat à l’échelle « micro » qui respecte les grandes lignes du Plan Vert, se fait selon 3 niveaux d’acteurs : un premier avec les individus et privés ; un deuxième avec les associations locales ; et un troisième avec les sociétés privées.