4- Green School : un outil pédagogique ou un point d’information ?

L’un des projets qui se préparent actuellement au département des jardins publics de la municipalité de Beyrouth consiste à construite « l’école verte » ou la « green school » : l’objectif étant d’assurer une mission pédagogique ayant comme ambition d’informer et d’éduquer voire de sensibiliser le public à respecter les espaces verts et la nature ; ce travail à destination plutôt pédagogique pourra accueillir des formations destinées aux techniciens de la ville, aux étudiants et élèves des écoles ou à des associations locales. Il pourra servir également à accueillir des colloques ou des tables rondes autour des thèmes de l’environnement.

Ce projet est toujours dans un état de préparation et sera construit à l’intérieur du Bois des Pins, aménagé depuis quelques années et toujours fermé, faute de crédit et de mains qualifiées pour sa gestion, selon les responsables locaux : selon les responsables à la mairie de Beyrouth, le programme de ce projet pourrait voir le jour durant cette année. Quelques grandes lignes semblent cependant émerger : offrir aux écoles et universités un lieu pédagogique contribuant à la sensibilisation à l’environnement.

Une autre dimension pourrait être intégrée dans ce programme : elle consiste à offrir aux beyrouthins un lieu d’information et de documentation qui pourrait accueillir des réunions thématiques et des expositions temporelles.

Enfin, il serait tôt d’analyser ce projet tant que son programme n’est pas encore élaboré : cependant, et s’il sera réalisé, il serait un petit souffle voir un petit pas envers la sensibilisation d’une partie du public en espérant qu’il touchera un jour le grand public dans d’autres lieux de la ville et sur d’autres projets d’espaces publics : ceci pourra ouvrir la porte, et selon Madame Ajouz pour aller plus loin, en espérant arriver un jour à diffuser et à pratiquer une culture urbaine participative à travers des réunions d’information, de consultation et de concertation…