b- Le questionnaire 

b-1- Choix de l’échantillon 

L’enquête d’usages a été divisée en deux grands volets : un premier échantillon de 100 personnes questionnées sur place à différents moments. Cet échantillon choisi in-situ formera la base de notre enquête.

Un deuxième échantillon de 100 personnes questionnées à trois échelles différentes nous a semblé important pour appuyer nos enquêtes de site : une enquête menée à proximité, une autre à l’échelle de la ville et enfin une dernière à l’échelle de l’agglomération. Aller vers les gens, chez les gens, et leur demander leur avis et leurs types d’usage et fréquentation sur la place en question.

Ce complément d’enquête nous sera utile pour mesurer les enjeux de la dimension communautaire et confessionnelle ; voire les représentations de cette place dans les régions à majorité confessionnelles.

Cette enquête a été menée en langue arabe bien sûr, bien que les réponses furent parfois en français ou en anglais.

Une centaine de questionnaires furent remplis sur la place de l’Etoile à de différents moments de la journée et de la semaine pendant 6 semaines consécutives. Quant à l’échantillon, il fut choisi par hasard tout en essayant d’englober des âges différents et des nationalités différentes.

Cent autres questionnaires ont été remplis à l’extérieur du site : 40 questionnaires ont été remplis dans les quartiers avoisinants le centre-ville, à savoir les quartiers d’Achrafieh, de Gemmayzeh, de Wadi AbouJmil, de Ras Ennabeh, de Manara et de Hamra.

Ensuite 30 questionnaires ont été remplis dans les banlieues Sud et Est de Beyrouth, à savoir à Bourg Hammoud, à Nabaa, à SinelFil, à Bourg Bragneh, à Ghobeiri et à Haret Hreik. ( nous avons eu une grande difficulté pour remplir ces questionnaires à cause de la sensibilité politique de ces endroits…)

Enfin, 30 questionnaires ont été remplis dans plusieurs espaces publics à Beyrouth et dans l’agglomération beyrouthine ( jardin Sioufi, Sanayeh, Marina de Dbayeh, corniche de Beyrouth, Rabieh, Aley )

L’objectif de ce choix étant de vérifier si l’usage et la fréquentation de cette place change d’une région à une autre selon ses appartenances communautaires.

Quant au public sollicité sur place, nous avons essayé de le diversifier le plus possible, interrogeant à la fois des jeunes, des moins jeunes et des personnes âgées : en même temps nous avons essayé de diversifier notre choix entre hommes et femmes tout en sollicitant à la fois des libanais et des étrangers.