Section 4 :
La place de l’Etoile : le nouvel espace public beyrouthin ? pratiques et usages du lieu

1- Une place dense et multifonctionnelle 

Les usages de la place de l’Etoile se traduisent par une utilisation massive des restaurants et cafés qui longent ses trottoirs, surtout le soir. Le nombre d’usagers varie entre 250 et 1000 personnes durant la semaine, et ceci en fonction des moments de la journée. Les principaux usages de cette place très fréquentée sont répartis autour de plusieurs thèmes :

Un lieu de restauration et de sortie exceptionnel

Un espace de repos et de promenade

Un lieu de tourisme significatif

Un centre de pouvoir politique et de manifestation

Un lieu de rendez-vous

En effet, ces différents types d’usages qui ressortent de nos enquêtes et observations convergent bien avec les réponses de notre questionnaire élaboré durant les mois de décembre 2003 et janvier 2004 . Selon nos observations et comptages faites durant les 3 dernières années419, les usagers de cette place sont répartis d’une manière presque régulière durant l’année avec une certaine évolution nette cette année : une répartition influencée par deux moments forts de l’année, durant le mois de shopping et durant l’été : durant l’hiver, 75% des usagers sont des libanais ; 20% sont des touristes arabes et 5% des touristes occidentaux ; durant l’été, le nombre des touristes arabes augmente largement : 55 % de libanais, 35% de touristes arabes et 10 % de touristes occidentaux ; enfin, durant le mois de février, 60% des usagers sont des libanais, 35% sont des touristes arabes et 5% des touristes européens.

Figure 123. Pourcentage sur les usages de la place de l’Etoile
  place quartier ville Banlieue / agglo
  place Est Ouest Est Ouest Est Ouest
1er usage Restauration 42 Restauration 58 Repos 62 Restauration 59 Restauration 46 Restauration 52 Repos 68
2ème usage Repos 32 Repos 32 Restauration 35 Manifestations 20 Repos 40 Repos 25 Restauration 20
3ème usage Tourisme 22 Manifestations 10 Manifestations 3 Repos 21 Manifestations 14 Manifestations 23 Manifestations 12
Source : Joseph SALAMON, questionnaire N°3, 2003/2004

En analysant les résultats de nos enquêtes, appuyées par nos observations de terrain, la restauration ressort comme le premier usage recherché dans cette place à l’échelle de l’agglomération et à l’échelle de la ville.

Un usage partagé par la plupart des régions quelques soient leur appartenance communautaire ; exception faite par les réponses émises dans les banlieues Sud de Beyrouth, à majorité Chiite, qui privilégient largement l’usage « gratuit » de la place, en choisissant le terme repos au détriment de celui de la restauration. ( 62 % repos contre 35% restauration)

Une deuxième remarque ressort encore de cet aspect de restauration : selon cette enquête, les quartiers ouest à majorité Chiite ( Ras Nabeh par exemple) privilégient encore l’usage « gratuit » au détriment de la restauration ( 62% ont choisit l’usage de repos contre 35% pour la restauration).

Ces deux exceptions sont expliquées par leurs usagers par la cherté de la restauration dans cette place, qui empêche, selon eux, l’accessibilité d’une grande partie de la population.

Notes
419.

ces enquêtes ont été menées en janvier février 2002, de juin à septembre 2002, en février 2003, de juin à septembre 2003 , en décembre 2003 et en janvier 2004. ( Voir le tableau des résultats p. 475. ) Durant ces périodes nous nous sommes mobilisés sur la place avec un groupe d’étudiants à différents moments de la semaine et de la journée pour des périodes diverses.