b- La place comme espace de repos et de promenade 

Cette dimension de la place comme espace public de récréation est variante à l’échelle de la place, à l’échelle des quartiers qui l’entourent et à l’échelle de la ville et de l’agglomération.

Selon nos enquêtes menées dans des quartiers avoisinant la place, l’usage « gratuit » de l’espace comme espace de récréation et de repos est le premier choix recherché chez les quartiers à majorité Chiites ( Ras en Nabeh) ( 62%) contre 32% d’usage « gratuit » chez les enquêtes de la partie à majorité Chrétienne. ( quartiers Gemayzeh, Sodeco)

Toujours selon nos enquêtes, cet usage « gratuit » est beaucoup moins important chez les enquêtes de la partie Est de la ville ( Achrafieh) de 21% contre 40% chez les enquêtés dans la partie Ouest de la ville. ( Raoucheh, Hamra )

Enfin, 68% des enquêtés dans les banlieues Sud et Ouest de la ville et de l’agglomération beyrouthine affirme avoir plutôt un usage « libre » et gratuit qu’un usage de restauration.

Pouvant accueillir un grand nombre d’usagers, la place de l’Etoile est devenue un lieu fréquent pour les promenades : un lieu de repos et de contemplation qui ne cesse d’attirer les libanais et les étrangers de jour en jour. En effet, 32% des enquêtés affirment fréquenter ce lieu à cause de son originalité et de son ambiance assez particulières. Beaucoup de parents préfèrent venir dans ce lieu parce qu’il offre une sécurité pour leurs enfants : l’espace piéton leur permet de jouer calmement sous les yeux de leurs parents, qui s’installent dans les cafés donnant sur la place.

Ce lieu unique au Liban attire encore les jeunes qui viennent pour se reposer et se retrouver à côté de l’horloge au centre de la place : un espace gratuit ( en partie ) qui permet de passer le temps libre tout en observant le flux des usagers qui longent la place. Beaucoup de jeunes adultes occupent la place et fréquentent les restaurants et bars de nuit : des jeunes qui fréquentent régulièrement la place, au moins une fois par semaine.