b- Moyens d’accès 

Il suffit de regarder le schéma directeur de Solidere pour remarquer son isolement du reste de la ville : alors que ces derniers parlent d’un projet intégré dans son entourage, la réalité semble affirmer le contraire ; en effet, il suffit d’observer les quartiers avoisinants le centre-ville pour tracer l’ampleur des différences entre le centre et le reste de la ville.

Selon nos observations et nos enquêtes, la voiture semble être le moyen majeur d’accessibilité pour ne pas dire le seul pour la place de l’Etoile.

En effet, les réponses des usagers semblent conforter nos observations : 73% sont venus en voiture personnelle ; 22% sont venus en taxi et seuls 5% sont venus à pied.

Figure 135. Question sur l’accessibilité de la place de l’Etoile
Figure 135. Question sur l’accessibilité de la place de l’Etoile Source : Joseph SALAMON, questionnaire N°3, 2003/2004

Aux heures de pointe, ( 12h-14h/20h-24h) la circulation est intense aux alentours de la place : des voitures à la recherche d’une place de stationnement plutôt gratuite. En effet, la place de l’Etoile n’est pas connectée au réseau de transport public :

la voiture personnelle ou le taxi semblent s’imposer comme moyen majeur d’accessibilité surtout qu’il est difficile et dangereux d’affranchir les boulevards qui limitent le centre-ville et le détachent du reste de la ville.

Ainsi, l’accès à la place avec une voiture personnelle est largement partagé par la plupart des usagers de cette place, quelques soient leurs appartenances ou leurs lieux d’habitation.

Figure 136. Place de l’Etoile, place Sassine et jardin Sanayeh : Moyen d’accessibilité
Place de l’Etoile Place Sassine Jardin de Sanayeh
Voiture personnelle 85% Voiture personnelle 65% A pied 55%
Taxi 20% Taxi 15% Voiture personnelle 35%
A pied 5% Bus 10% Bus 8%
    Taxi 2%
Source : Joseph Salamon , 2002, 2003, 2004.

Ce moyen d’accès ( la voiture personnelle) remarquable sur la place de l’Etoile est moins fréquent sur la place Sassine (65%) et beaucoup moins fréquent pour le jardin de Sanayeh. (35%). Sur ce dernier, l’accès piétonnier est expliqué par l’usage de proximité assez important dans ce lieu. ( 55%). Quant à l’accès piéton concernant la place de l’Etoile, il est quasiment absent : seuls 5% des enquêtés ont pu arriver difficilement à franchir l’autostrade qui délimite le centre-ville : ceci semble contrarier les objectifs annoncés dans le schéma Directeur Vert de Solidere qui parlent d’intégration et d’ouverture vers les autres parties de la ville et de ses espaces publics. Quant à l’usage piéton, il est plutôt conservé à l’intérieur de la place relativement interdite aux déplacements motorisés, sauf pour les députés et ministres…