4- Place de quartier, de ville ou de pays ?

La place de l’Etoile est unique en son genre : une place publique historique complètement réaménagée   : elle représente un espace urbain de respiration dans une ville de chaos qui étouffe du béton armé. En plus, c’est l’un des rares espaces urbains de la ville qui permet les pratiques de repos dans une ambiance originale.

L’originalité de son aménagement et de son emplacement géographique, avec la présence du parlement ne font qu’affirmer la dimension de centralité de ce lieu : une place centrale à l’échelle de la capitale, voire de l’agglomération et du pays.

Cette échelle est intégrée dans une autre plus importante, l’échelle internationale : il suffit d’observer les usagers de ce lieu pour réaliser l’importance touristique de ce lieu : ceci est bien évoqué dans les journaux locaux et internationaux qui affirment l’importance touristique et l’originalité de ce lieu plein de mémoires et de représentations. Un fait remarqué durant nos enquêtes de terrain.

Figure 137. Les espaces publics les plus fréquentés dans l’agglomération beyrouthine
Ville Banlieue agglomération
Est Ouest Nord Sud Nord Sud
Centre-ville 50% Corniche de Beyrouth 55% Centre-ville 60% Corniche de Beyrouth 60% Centre-ville 75% Corniche de Beyrouth 60%
Momot 30% Centre-ville 25% Corniche de Dbayeh 30% Centre-ville 25% Corniche de Dbayeh 18% Centre-ville 35%
Corniche de Dbayeh 10% Jardin Sanayeh 10% Corniche de Beyrouth 10% Corniche de Dbayeh 15% Corniche de Beyrouth 7% Corniche de Dbayeh 5%
Place Sassine 7% Monot 10%        
Corniche de Beyrouth 3%          
Source : Joseph Salamon, 2003,2004.

D’autre part, cette place occupe une dimension plus petite, à l’échelle du centre-ville, comme le nœud du centre-ville : un point de rencontre pour ce futur projet urbain. Mais cette dimension de proximité ne dépasse pas l’échelle du centre-ville, et n’intègre pas les quartiers avoisinants, pour des raisons déjà expliquées.

Selon nos enquêtes, le centre-ville est devenu un lieu de rendez-vous à différentes échelles. Cependant, la corniche est plus fréquentée par les habitants des zones Ouest de Beyrouth et par les habitants des banlieues sud.

Afin de mieux comprendre les différentes dimensions de cette place, il est pertinent d’étudier les représentations et les images qu’elle suscite : dans ce qui suit, et en mobilisant nos enquêtes, observations et analyse de presse, nous essayerons de dévoiler ce côté imaginaire qui pourrait décoder le ou les identités inédites de cette place publique.