b- L’horloge, le parlement, les cafés et les usagers : représentations graphiques

En analysant les photos, plans et schémas utilisés dans les différents articles pour accompagner les textes écrits sur la place de l’Etoile, quelques constantes semblent surgir :

L’horloge « Abed » qui est au centre de la place est largement représentée chaque fois qu’il y a un article sur la place de l’Etoile : elle est devenue le symbole de ce lieu et de ce qu’il représente ; comme si ce grand immobilier urbain placé au centre de la place représentait la centralité de la place, de la capitale et de ses espaces publics : c’est plutôt cette dimension de centralité qui semble s’affirmer à travers cette photo.

Le bâtiment du parlement est aussi souvent représenté dans ces articles confirmant ainsi cette dimension politique et nationale du lieu : une dimension qui symbolise la réconciliation entre tous les libanais, entre toutes les communautés représentées au parlement.

Les cafés-trottoirs et restaurants sont également régulièrement représentés dans ces articles, renforçant ainsi la dimension de « partage », de « rencontre » et d’occidentalisation et de consommation : des cafés trottoirs qui rappellent des ambiances occidentales débordant sur les rues piétonnes : c’est la modernisation et l’occidentalisation qui semble ressortir de ces images souvent prises le soir.

Les usages sont largement représentés dans la plupart des photos : le message est clair : le centre-ville est de nouveau en vie ; il bouge, il est plein d’hommes. C’est cette dimension «  humaine  » qui est recherchée dans ces photos afin d’inciter les gens à découvrir ce lieu unique et ouvert à tout le monde.

Enfin, en observant le schéma apparu dans le dernier article du Monde sur le centre-ville (décembre 2003), on ne peut que remarquer la présence de la place de l’Etoile comme élément pertinent dans l’image recherchée, voire comme point de repère même international plein de mémoires.

En d’autres termes, c’est « l’espace public » qui est recherché dans ces photos, un espace plein de vie, un espace plein de public : reste à voir qui est ce public…et quelle est cette vie…