3- La place de l’Etoile comme espace public urbain original 

Selon notre étude, le paysage urbain et architectural semble être l’un des principaux éléments qui attirent les usagers de la place de l’Etoile, pour ne pas dire le majeur : largement évoqué  par les usagers venants de plusieurs endroits de la ville et de l’agglomération, cette spécificité spatiale est également appréciée par les touristes. Bien que le projet soit critiqué d’avoir oublier les autres parties de la ville, la qualité de l’aménagement présente dans ce lieu semble être reconnue par tout le monde. Surtout que cette qualité urbaine a transformé le projet en un îlot au milieu de la ville : une ville toujours livrée au chaos…

Ce constat semble affirmer une hypothèse largement évoquée par les chercheurs qui travaillent sur l’espace public : l’aménagement « physique » et « matériel » d’un espace public influence sur ses types d’usages. Une dimension largement appréciée par les usagers de cette place. Dans ce lieu, les gens viennent plutôt pour admirer les spécificités urbaines et architecturales et consommer dans les restaurants (surtout les jeunes et les touristes ) que de chercher une réconciliation qui semble toujours absente. Cet exemple nous montre l’importance de la dimension spatiale d’un espace public : une dimension qui pourrait, semble-t-il se refléter sur l’usage et sur l’usager du lieu.

Or cette place, et selon notre étude, sous-tend plusieurs échelles :

Une première, à l’échelle du centre-ville, comme lieu de restauration de premier choix pour les actifs futurs

Une deuxième, à l’échelle de la capitale, comme lieu de sortie et de rencontre original avec son paysage

Une troisième, à l’échelle de l’agglomération et du pays, comme le centre de la capitale : un centre urbain, économique et politique.

Une quatrième, à l’échelle arabe, comme le nouveau centre de tourisme urbain, surtout après le « 11 septembre. »

Une cinquième, à l’échelle internationale, comme le centre d’une capitale en pleine reconstruction : voire comme le symbole d’une ville mythe qui ne cesse de renaître d’année en année.