UNIVERSITE LUMIERE LYON 2
INSTITUT DES SCIENCES ET PRATIQUES D’EDUCATION ET DE FORMATION
THESE DE DOCTORAT DE SCIENCES DE L’EDUCATION
CONTRIBUTION A UNE ANALYSE DES EFFETS DE L’APPRENTISSAGE ANTICIPE DE LA CONDUITE AUTOMOBILE ET PROPOSITIONS D’ACTIONS
Directeur de recherche
Professeur MICHEL DEVELAY
Mai 2004

RESUME en français

L’objectif de cette thèse est d’analyser par une étude essentiellement qualitative, les construits d’un processus d’apprentissage. La sécurité routière est un champ de recherche très vaste. Il faut différencier dans l’éducation à la sécurité routière l’intégration de la norme légale, l’intégration de la norme sociale et la construction d’une norme personnalisée.

ABSTRACT

The objectif of this thesis is to analyse, with an essentially qualitative research, knowledge of a processus of learning. The safety of road is a very vast domain of research. We must to differentiate, in education of the safety of road, integration of the légal norm, integration of the social norm and construction of a own norm.

On grounds, the problemacy of this thesis is to examine the appropriate conditions to a knowledge of experiences, in a protected background, is helping young people involved in « Apprentissage Anticipé de la Conduite automobile » (early apprenticeship of driving) to acquere the notion of risk and to adopt a quiet driving.

The hoped result is a citizen qualification in words of safety on driving and to emphatyze an upper attention to oneself and to the others than with a traditionnal formation.

The advanced hypothesis, through cognitif and socio-emotionnal areas of analisies, can precise the characteristic of a accompanied driving, other definite manner, to get a citizen approach of driving.

The paradigm of this thesis subscribes to « recherche-action » principles, consequently several principles for action, artirculated in regulating principles, have been put forward.

MOTS-CLES :

accident - accompagnement - citoyen - conduite automobile - éducation - état d’esprit - éthique - métacognition - opération mentale - prise de conscience - risque – tuteur.

SIGLES ET ABREVIATIONS UTILISES

A. A. C. : Apprentissage Anticipé de la Conduite.

A.S.S.R. : Attestation Scolaire de Sécurité Routière.

B A F M : Brevet d’Aptitude à la Formation des Moniteurs de l’enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur.

BSR : Brevet de Sécurité Routière.

B E P E C A S E R : Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière.

C I S R: Comité Interministériel à la Sécurité Routière.

F T : Formation Traditionnelle.

I N R E T S : Institut National de REcherche sur les Transports et leur Sécurité.

I D S R : Inspecteur Départemental de Sécurité Routière.

O N S E R : Organisme National de SEcurité Routière.

P N F : Programme National de Formation.

R E A G I R :Réagir par des Enquêtes sur les Accidents Graves et des Initiatives pour y Remédier.