UNIVERSITE LUMIERE LYON 2
INSTITUT DES SCIENCES ET PRATIQUES D’EDUCATION ET DE FORMATION
THESE DE DOCTORAT DE SCIENCES DE L’EDUCATION
CONTRIBUTION A UNE ANALYSE DES EFFETS DE L’APPRENTISSAGE ANTICIPE DE LA CONDUITE AUTOMOBILE ET PROPOSITIONS D’ACTIONS
Directeur de recherche
Professeur MICHEL DEVELAY
Mai 2004
Nous nous sommes intéressé à l’Apprentissage Anticipé de la Conduite automobile en tant que dispositif susceptible de contribuer à l’évolution de l’état d’esprit des usagers de la route. Des textes régissent de façon formelle cette façon d’apprendre. Nous avons recueilli divers points de vue chez les personnes concernées. La confrontation de ces deux éléments nous a permis de dire ce qu’est la conduite accompagnée, autrement que de façon prescriptive. Globalement, les acteurs déclarent vouloir partager leur expérience de conduite. Les accompagnateurs tentent en priorité de se rassurer, de prendre confiance en leur enfant et diminuer leur inquiétude le jour où il part seul au volant. Le partage d’expérience se déroule de façon empirique, chaque adulte adopte la technique d’accompagnement qui lui semble la plus appropriée. Leur démarche est essentiellement guidée par l’idée qu’ils se font de la conduite, la seule référence étant leur propre comportement au volant. Tous sont demandeurs d’aide, de conseils et de formation à la fonction d’accompagnateur.
Le cursus d’apprentissage A.A.C. donne au père (car ce sont essentiellement les pères qui accompagnent) une occasion privilégiée de remplir pleinement son rôle auprès de son enfant. Il peut, au fil des kilomètres, transmettre une certaine idée de la circulation, de la vie sociale en général. Accompagner son enfant en voiture, espace confiné, intime, constitue une occasion unique de souder, reconstituer ou de renforcer un lien familial. Sur ce point, la réglementation est bien adaptée, car l’accompagnateur doit être âgé d’au moins vingt huit ans. Les jeunes ne peuvent donc pas s’accompagner entre eux, entre pairs. Les échanges entre ces derniers ne sont pas de même nature. Un groupe de pairs, de personnes du même âge partage des idées, des valeurs, mais ne peut construire cet état d’esprit de partage de l’espace public et d’attention aux autres. Une personne plus âgée, munie d’une expérience de la circulation et de la vie remplit mieux le rôle.
Le modèle théorique retenu et notre enquête de terrain nous permettent de dessiner les contours de la notion « conducteur citoyen ». Ses différentes composantes sont : le respect scrupuleux de la réglementation, le souci des autres, la tolérance. Notre définition de départ se trouve considérablement enrichie.
Les voies pour y parvenir sont de deux sortes : d’une part, un meilleur contrôle du réseau routier et des sanctions immédiates, fortes, et systématiques pour que les règles soient respectées et pour permettre aux usagers de circuler en sécurité ; d’autre part, une véritable éducation du conducteur pour parvenir à un changement des mentalités sur les routes. Les personnes interviewées étaient unanimes sur ces deux points.
Notre tentative de modélisation des techniques d’accompagnement fait apparaître trois groupes : le premier est composé de personnes soucieuses de la manipulation du véhicule et de la position sur la chaussée. Les interventions de l’accompagnateur ont lieu en temps réel, laissant peu d’initiative au jeune. Dans le second groupe, le respect des règles et la manipulation du véhicule sont privilégiés, les interventions ont lieu en fin d’action ou en fin de parcours. Le jeune a plus d’autonomie que dans le groupe précédent, l’acquisition de l’expérience est réfléchie en commun. Quelques personnes composent le troisième groupe, dans lequel sont privilégiés l’attention aux autres et l’aspect social de la route. Les interventions ont lieu en fin de parcours, le jeune accède à une autonomie complète.
Lors de la conduite des jeunes, nous avons constaté de grandes différences de comportements et de commentaires entre ceux qui avaient suivi une formation traditionnelle et ceux qui avaient bénéficié du cursus Apprentissage Anticipé de la Conduite. Les opérations mentales font apparaître pour les A.A.C. une technique de prise d’informations pertinentes et diversifiées. L’analyse qu’ils font des éléments prélevés leur permet d’identifier les risques potentiels d’une situation précise et d’adapter leur comportement en conséquence. Ceux qui ont eu un accompagnement plutôt du type « prise de conscience » font preuve d’un degré supérieur d’analyse et de compréhension du phénomène routier. Leur veille permanente leur permet de ne pas se faire surprendre. Cette conduite tient compte en permanence des aléas possibles et encourage à garder constamment des marges de temps et d’espace. Cette anticipation est continue, intégrée et réaliste.
Nous avons utilisé des dossiers d’étude de cas d’accident pour vérifier le degré de sensibilisation des conducteurs aux phénomènes de sécurité routière et la façon dont chacun perçoit de manière précise ce qui se joue réellement dans une situation de conduite singulière. Les conducteurs qui ont suivi une formation traditionnelle procèdent à une analyse simple de la situation d’accident et leur compréhension constitue une première approche, simple et incomplète. Ceux qui ont bénéficié de l’A.A.C. détectent rapidement les véritables enjeux.
Au cours de leur formation, et des rendez-vous pédagogiques ils ont acquis des connaissances en matière de sécurité routière, notamment dans la genèse d’un accident. Leur prise d’informations est guidée par ces éléments et les opérations mentales mises en place leur permettent de détecter les facteurs d’accident. Ceux qui ont bénéficié d’un accompagnement plutôt du type « prise de conscience » imaginent un scénario plus élaboré en imbriquant plus finement les facteurs d’accident. Leur approche les conduit à reconnaître rapidement la singularité de la situation et à dire de suite le comportement le plus approprié en fonction du risque encouru.
ABSTRACT
The objectif of this thesis is to analyse, with an essentially qualitative research, knowledge of a processus of learning. The safety of road is a very vast domain of research. We must to differentiate, in education of the safety of road, integration of the légal norm, integration of the social norm and construction of a own norm.
On grounds, the problemacy of this thesis is to examine the appropriate conditions to a knowledge of experiences, in a protected background, is helping young people involved in « Apprentissage Anticipé de la Conduite automobile » (early apprenticeship of driving) to acquere the notion of risk and to adopt a quiet driving.
The hoped result is a citizen qualification in words of safety on driving and to emphatyze an upper attention to oneself and to the others than with a traditionnal formation.
The advanced hypothesis, through cognitif and socio-emotionnal areas of analisies, can precise the characteristic of a accompanied driving, other definite manner, to get a citizen approach of driving.
The paradigm of this thesis subscribes to « recherche-action » principles, consequently several principles for action, artirculated in regulating principles, have been put forward.
SIGLES ET ABREVIATIONS UTILISES
A. A. C. : Apprentissage Anticipé de la Conduite.
A.S.S.R. : Attestation Scolaire de Sécurité Routière.
B A F M : Brevet d’Aptitude à la Formation des Moniteurs de l’enseignement de la conduite des véhicules terrestres à moteur.
BSR : Brevet de Sécurité Routière.
B E P E C A S E R : Brevet pour l’Exercice de la Profession d’Enseignant de la Conduite Automobile et de la Sécurité Routière.
C I S R: Comité Interministériel à la Sécurité Routière.
F T : Formation Traditionnelle.
I N R E T S : Institut National de REcherche sur les Transports et leur Sécurité.
I D S R : Inspecteur Départemental de Sécurité Routière.
O N S E R : Organisme National de SEcurité Routière.
P N F : Programme National de Formation.
R E A G I R :Réagir par des Enquêtes sur les Accidents Graves et des Initiatives pour y Remédier.