4. Le plan.

Nous allons dans un premier chapitre évoquer le contexte dans lequel est apparu le cursus d’Apprentissage Anticipé de la Conduite automobile. Nous présenterons la circulation routière, le système de déplacement, son évolution, les dysfonctionnements, les accidents et leurs conséquences. Nous évoquerons les conséquences sociales du phénomène, son évolution au cours du temps, les changements dans les façons d’apprendre à conduire, le rôle social de cet apprentissage. Nous détaillerons les accidents, les idées reçues, les véritables origines : étude de leur genèse, évocation des enquêtes menées après leur survenue, évolution de l’insécurité routière depuis une trentaine d’années, questionnement sur l’avenir. Nous évoquerons les caractéristiques des accidents de jeunes, le système actuel d’éducation du conducteur. Nous présenterons l’Apprentissage Anticipé de la Conduite, les théories qui le portent, l’historique de sa conception à sa mise en place et les interrogations qu’il soulève.

Le second chapitre sera consacré à la problématique et la méthodologie. Nous évoquerons quelques théories explicatives sur l’action de conduite, l’accompagnement et la citoyenneté. Nous dégagerons un ensemble de questions que pose l’A.A.C., nous formulerons nos hypothèses de travail et expliquerons la démarche à adopter.

L’analyse de toutes les données empiriques recueillies s’effectuera dans le troisième chapitre. La confrontation avec nos affirmations de départ permettra de valider ou d’invalider nos hypothèses.

Le dernier chapitre comportera des propositions d’action, des grands principes issus de l’éclairage apporté par notre recherche, mais aussi des actions concrètes déjà réalisées, en cours de réalisation ou sur le point de l’être.