C. Quelques théories explicatives.

Afin de cerner notre objet de recherche, il nous semble nécessaire de faire un détour par quelques théories explicatives.

La problématique fait apparaître de nombreuses questions sur la façon dont conduisent les jeunes qui ont suivi l’A.A.C. Nous aborderons dans une première partie la notion d’activité cognitive qu’utilise le conducteur pour prendre des décisions adaptées à la situation.

Nous nous pencherons ensuite sur ce qui peut se passer lors des rendez-vous pédagogiques, lorsque jeunes, accompagnateurs et moniteurs sont réunis. Les questions étaient : ces regroupements sont-ils utiles, qu’apportent-ils aux jeunes ? Nous évoquerons quelques théories au sujet des interactions sociales, des échanges d’expériences et de leurs effets.

Nous supposions des pratiques très diverses et très différentes en matière d’accompagnement. Nous allons tenter de dessiner de façon théorique les contours de la notion d’accompagnement.

Il conviendra enfin de cerner la notion de citoyenneté pour éclairer ce que nous entendons sous le terme de « conducteur citoyen ».