3. L’accompagnement.

3.1. Définition de la notion.

Nous allons tenter de définir la notion d’accompagnateur par rapport à une liste de termes couramment utilisés. Nous puiserons les définitions dans le « Petit Larousse » édition 2003.

Moniteur (du latin monitor, qui avertit) : Personne chargée d’enseigner ou de faire pratiquer certaines activités, certains sports. Moniteur de ski.

Tuteur (du latin tutor, de tueri, protéger ) : Tuteur d’entreprise : membre du personnel d’une entreprise chargé de transmettre ses connaissances professionnelles à un stagiaire.

En formation professionnelle 83 , la fonction de tutorat fait souvent partie d’un système de formation par alternance. Les tuteurs sont des travailleurs de l’entreprise d’accueil, spécialement désignés pour veiller sur un stagiaire. Le tuteur a pour fonction de faire acquérir au stagiaire les savoirs professionnels convenus, selon la progression déterminée en collaboration avec le pôle-formation, et d’être la référence du stagiaire dans l’entreprise. Ce dernier doit savoir que son tuteur est là pour répondre à ses questions, l’aider à comprendre ce qui se passe autour de lui, et résoudre avec lui les petits problèmes qui pourraient surgir. Trois critères d’égale importance devraient influencer le choix d’un tuteur : sa maîtrise professionnelle, sa motivation, ses capacités relationnelles et pédagogiques.Au sens figuré, personne qui protège et soutient quelqu’un. Comment ne pas citer le second sens, tuteur : perche, armature qui soutient une jeune plante, piquet destiné à soutenir, à redresser une plante. Cette métaphore nous fait penser à l’action de l’accompagnateur qui montre le chemin au jeune et l’aide à rester dans le droit chemin.

Compagnon : membre d’un compagnonnage, dans certains métiers, ouvrier qui a terminé son apprentissage et travaille pour un maître, ou patron, avant de devenir maître à son tour ; (du latin cum, avec, et panis, pain) personne qui accompagne quelqu’un, vit en sa compagnie. Au sens littéral, nous pouvons dire personne avec qui on partage le pain.

Accompagnateur : personne qui accompagne et guide un groupe (de touristes, de voyageurs, etc.) ou une autre personne (enfant, infirme, notamment).

Médiation : d’après le dictionnaire des concepts clés : Ensemble des aides ou des supports qu’une personne peut offrir à une autre personne en vue de lui rendre plus accessible un savoir quelconque (connaissances, habiletés, procédures d’action, solutions…). Le langage, l’affectivité, les produits culturels, les situations, les relations ou les normes sociales sont des médiations. Un médiateur est donc essentiellement un facilitateur, qui sait prendre en compte une ou plusieurs de ces variables. L’instituteur, le maître, mais aussi les copains, la maman, le grand frère, le père, l’ami, dans leur relation d’aide, d’assistance et de guidance à l’enfant ou à l’adulte, sont, à ce titre, des médiateurs. L’enseignant est un médiateur.

Notes
83.

RAYNAL (F.), RIEUNIER (A), Pédagogie : dictionnaire des concepts clés, apprentissages, formation et psychologie cognitive, Editions E.S.F., 1997, p. 373.