1.4. Bilan, propositions.

Former les accompagnateurs.

– ‘«’ ‘ Les parents, il faudrait les former, ceux qui ne conduisent pas beaucoup... Les miens, ça va, ils ont une grande expérience, assez diversifiée ’ ‘»’.

– ‘«’ ‘ Améliorer le système ? Non, je crois que ça dépend essentiellement des parents, certains devraient se former en code et en conduite, car il faut voir ce qui se passe sur la route ! Pour moi, non, ça a bien marché ’ ‘»’.

– ‘«’ ‘ Les former... non, ce n’est pas la peine, l’expérience, ils l’ont acquise tout au long des années de conduite ’ ‘»’ ‘.’

Pour quelques adolescents et accompagnateurs, le principe fondateur de l’Apprentissage Anticipé de la Conduite repose sur le partage de l’expérience. En ce sens, ils considèrent qu’une formation n’a pas sa place dans ce dispositif... pour les autres, peut-être... ceux qui conduisent mal, ceux qui ne circulent pas assez !

– ‘«’ ‘ Je pense qu’on devrait suivre une formation pour être accompagnateur, on a été déformé par son expérience personnelle, on conduit... pas académique ’ ‘»’.

– ‘«’ ‘ Moi je trouve que ce système marche très bien comme ça ! Une heure ou deux de conduite, pour nous, oui... Mais c’est surtout le code... ’ ‘»’

– ‘«’ ‘ Au niveau du code, ça va, pour la conduite, ils auraient peut-être un stage à passer, juste pour des conseils ’ ‘»’.

Pour avoir vécu des moments de discussion, d’opinions différentes, de friction, jeunes et adultes s’accordent pour souhaiter une formation des accompagnateurs. Ils constatent qu’une mise au point sur le Code de la route est nécessaire et que quelques leçons de conduite seraient les bienvenues pour harmoniser les pratiques au volant. La demande exprimée est très classique et fait référence, à notre sens, à la conduite telle qu’elle se pratique à l’auto école.

– ‘«’ ‘ Peut-être sensibiliser les parents à la sécurité routière, car on fait des choses... nos actes peuvent avoir des conséquences incroyables. Profiter de ce que les gens s’engagent dans la conduite accompagnée pour les sensibiliser me paraît assez pertinent ’ ‘»’ ‘.’

– ‘«’ ‘ Peut-être aussi une formation pédagogique, car moi, j’y ai été souvent au feeling, mais là, c’est une autre histoire, je ne vois pas comment on pourrait faire... ’ ‘»’

Un accompagnateur demande une sensibilisation à la sécurité routière et compare son comportement sur la route au tabac : « Moi, j’ai arrêté de fumer avec un plan de cinq jours, je fumais un paquet et demi par jour, du jour au lendemain, je suis passé à zéro... ça fait huit ans». Effectivement, un adulte convaincu ferait certainement mieux passer le message, serait probablement mieux perçu par l’adolescent qui apprécie la franchise, la sincérité. Ce même adulte pense qu’une formation pédagogique est nécessaire, car à défaut de savoir comment s’y prendre, il avoue avoir souvent improvisé. Une situation où l’adulte agit, prend des initiatives sans être certain du bien fondé de ses actes doit être stressante, déstabilisante pour lui. Pour un conducteur, une formation pédagogique peut faire peur, car il imagine certainement une action longue : «J e ne vois pas comment on pourrait faire ». Il conviendrait de réfléchir à une démarche adaptée à un accompagnateur, conducteur expérimenté, de courte durée, ciblée, pour l’aider à jouer pleinement son rôle. Ce rôle mériterait d’être défini, car chaque parent le joue selon l’idée qu’il s’en fait, la représentation qu’il en a.