2.3. L’éducation, la formation.

‘«’ ‘ Je trouve que c’est une tarte à la crème d’aller dire que la formation n’est pas bonne du tout. Je la trouve, pour ce que j’en ai vu, vraiment bien meilleure que celle qu’il y avait à mon époque en tout cas ’ ‘»’ ‘.’

‘«’ ‘ Les petits, on les prépare à être conscients des risques sur la route, même pour eux, en traversant ’ ‘»’ ‘.’

‘«’ ‘ La formation à la conduite, je la trouve très bonne, je trouve que l’exigence pour le Code est énorme, elle a eu un moniteur qui était extrêmement attentif ’ ‘»’ ‘.’

‘«’ ‘ C’est très difficile de rendre quelqu’un à dix-huit ans plus citoyen que ce qu’il n’est. Je pense qu’il faut prendre les choses à la base, c’est-à-dire essayer d’éduquer les tout petits ’ ‘»’ ‘.’

‘«’ ‘ Il faut former les gens, apprendre à essayer de comprendre le sens du danger ’ ‘»’ ‘.’

‘«’ ‘ Il faut mieux former les conducteurs, il faut les responsabiliser ’ ‘»’ ‘.’

‘«’ ‘ La notion de citoyen, il y a l’adhésion à la cité, il y a le fait qu’on connaît mieux les codes, à mon avis, ils ne connaissent pas mieux les codes de manière formelle, par contre, ils ont une meilleure connaissance des conditions de survie en circulation ’ ‘»’ ‘.’

‘«’ ‘ Si la contrainte des règlements n’est pas correctement assimilée, elle entraîne naturellement l’agressivité et la violence ’ ‘»’ ‘.’

L’ensemble de nos interlocuteurs porte un regard favorable sur l’éducation et la formation du conducteur. L’évolution constatée dans ce domaine convient à la plupart des interlocuteurs.