C. La conduite commentée.

Nous avons observé un panel de jeunes ayant suivi le cursus Apprentissage Anticipé de la Conduite et un autre ayant suivi une formation traditionnelle. Par comparaison, nous essaierons de voir s’il y a des choses qui sont différentes en termes d’anticipation, de prise d’information, et de décision, bref, de conduite « sécurité » chez des personnes qui ont fait la conduite accompagnée et chez les autres. Les commentaires devraient nous éclairer sur l’attention aux autres. Nous avons personnellement fait conduire trente jeunes A.A.C. et trente F.T. Nous avons donné les mêmes explications à l’ensemble des participants.

Pour procéder à l’analyse des commentaires, nous serons particulièrement attentifs aux points suivants : bien manipuler son véhicule, la position sur la chaussée, l’importance du Code de la Route et la prise en compte des autres. Dans ce dernier thème, les commentaires des jeunes A.A.C. devraient, selon nous, être beaucoup développés que ceux des formations traditionnelles, avec notamment des indications sur la communication, l’anticipation et la prise d’indices informels pertinents pour la tâche de conduite. Les dix jeunes A.A.C. ayant eu un accompagnement particulier devraient faire preuve d’un degré supérieur d’analyse

des situations et de compréhension du système routier.