ANNEXE 4 : Conduite commentée jeunes A.A.C.

Nous utiliserons la conduite commentée : pendant une demi-heure, le jeune explique ce qu’il est en train de faire, la raison pour laquelle il l’a fait. Nous prélèverons ce corpus et procéderons à une analyse en termes d’opérations mentales. Nous observerons un panel de jeunes ayant suivi le cursus Apprentissage Anticipé de la Conduite et un autre ayant suivi une formation traditionnelle. Par comparaison, nous essaierons de voir s’il y a des choses qui sont différentes en termes d’anticipation, de prise d’information, et de décision, bref, de conduite « sécurité » chez des personnes qui ont fait la conduite accompagnée et chez les autres. Les commentaires devraient nous éclairer sur l’attention aux autres.

Grille d’analyse.

Lors de l’analyse des commentaires, nous serons particulièrement attentifs aux points suivants : bien manipuler son véhicule, la position sur la chaussée, l’importance du Code de la Route et la prise en compte des autres. Dans ce dernier thème, les commentaires des jeunes A.A.C. devraient, selon nous, être beaucoup développés que ceux des formations traditionnelles, avec notamment des indications sur la communication, l’anticipation et la prise d’indices informels pertinents pour la tâche de conduite.

Julien :

En sortant du parking : «  J’attends qu’il n’y ait plus de voiture pour passer. Je regarde l’autre voie même si c’est un sens unique. Je ne vois rien je continue. Il y a un virage, il y a des piétons, je ralentis un peu. Je tourne à droite. Plus de voiture, je passe. Je tourne à droite, pas de problème, j’ai la priorité. C’est le marché, je vais à droite aussi. Au loin pas de voiture, pas de piéton, pas de problème. J’arrive à un .... pas de piéton, pas de voiture. J’ai levé un peu le pied car je croyais qu’il y avait peut-être un problème, mais il n’y a rien eu. Je vais tourner à gauche, je vais aller par les feux. Je fais bien attention de marquer le STOP. J’avance un petit peu pour avoir la visibilité. Je vais à gauche. Çà c’est le passage où en général je m’arrête parce-que ce côté là est dangereux. Je vois le panneau qui indique un feu, je ralentis. Le feu est rouge. Une voiture vient de déboîter devant moi.

Je regarde les voitures à l’intersection. Je change de file, je me retourne pour bien voir. Je vois un camion arrêté, je ralentis même si c’est à sens unique, je fais attention pour ne pas abîmer la voiture, ce serait dommage. Une voiture qui est arrêtée, qui va redémarrer, je vais laisser passer. Feu orange... ça veut dire : priorité à droite, je ne sais pas comment ça ce fait d’ailleurs. Bon il n’y a pas de voiture. C’est parce-qu’il y a le marché, je reste à droite. Priorité à droite, plus de voiture, je passe. Je vois une dame âgée auprès d’un véhicule, je me méfie, ils font un écart en général. Je vais à droite. Il y a un virage, un dos d’âne, je ralentis. Là il y a une priorité à droite, je fais attention, il n’y a pas de voiture qui arrive, je continue, pas trop vite, parce-qu’il n’y a pas une énorme visibilité avant le virage. Il y a un stop, non un « cédez le passage ». Je vais à gauche, voilà une voiturette, elle ne va pas vite, mais quand même, je m’arrête. Je vois dans la voiture devant une personne avec une casquette, je pense que c’est un vieux parce-qu’il ne roule pas vite, je m’en méfie. Je la suis. Je vois la personne qui regardait. Je fais attention à ce qu’elle n‘ouvre pas la portière. Le jour à l’intersection, je ne ralentis pas mais je lève le pied. Je vais à droite, puis je vire à gauche.

Là je tourne à gauche aussi, il y a un « cédez le passage ». Je ne vois rien mais c’est un sens unique, il n’y a pas de risque de voiture qui arrive. De ce côté là rien de particulier. Là il y a un........., mais c’est pas signalé. A droite je suis la route. Je m’arrête, je vais tourner juste là pour le parking.

Frédéric :

Personne devant ou derrière, je recule. Je vais sortir du parking à droite.Les voitures sont passées. Personne, je passe. Une voiture recule, je ralentis. Elle est partie, je raccélère. Je me méfie là, parce-qu’il y a beaucoup de voitures qui coupent. Un « cédez le passage ». Il n’y a personne, je peux passer. Là il n’y a personne. Je ralentis parce-qu’il y a une sortie de magasin. Il y a un stop, je m’arrête. Je ne vois personne, si une mobylette, je laisse passer, je ne vois plus personne, je peux y aller. Il y a des piétons, je fais attention que personne ne traverse. Il y a un panneau, les enfants traversent. Il y a un dos d’âne, je ralentis. Je laisse passer la voiture, et ne bloque pas l’entrée (chemin magasin). Je passe. Le feu est au vert, je passe. Je fais attention, il y a un camion en stationnement.

On arrive dans un quartier, je fais attention il peut y avoir des piétons. J’ai un « cédez le passage », mais je m’arrête parce-que je ne connais pas. Je fais attention, il y a des vélos. Je cède le passage à la voiture, au vélo aussi. Oh le virage là ! Le vélo coupe le stop, il ne m’a même pas regardé... allez « Passe, passe ». Stop, j’avance un peu, Oh un car. Je laisse passer le car, une voiture, plus personne, je passe. Je pars, il n’y a plus personne, le feu est vert. Je laisse passer les voiture qui arrivent devant. Qu’est-ce qu’il fait celui là ? Je fais attention.

Laurent :

Je reste derrière, je laisse passer la voiture. Allez on est parti. J’y vais, on va passer par la ville. Je freine. Stop. Il y a une qui arrive et qui tourne à droite. J’y vais. Je fais attention à la voiture qui va me couper là. Je freine. Ca freine. Je fais attention que le feu ne se mette pas à l’orange. J’accélère et fais attention aux voitures à droite. Je prends la file de gauche. Je freine, le feu est à l’orange. Il y en a un qui me « colle au cul ». Je fais attention aux piétons. Une personne qui traverse. Je m’arrête. Je vais tout droit, et fais attention aux voitures qui peuvent venir de droite, qui peuvent couper devant. Feu clignotant. Je freine, laisse le piéton passer et m’engage. Je fais attention, priorité à droite. Personne. J’ai la priorité, j’y vais, je fais attention aux voitures qui viennent. On passe. J’ai eu le trottoir. Je fais attention aux voitures à droite. Feu orange. Je recule un petit peu, il n’y a personne derrière, c’est pas autorisé, mais enfin. Feu vert, j’y vais. Je fais attention aux voitures qui sortent du parking. Je fais attention aux piétons. « Cédez le passage », je peux y aller. Je me mets sur la file de gauche. Je tourne à gauche. Personne ne vient en face, j’y vais.

Christophe :

Je tourne à droite, je vais aller direction Mammouth, il n’y a personne derrière. Le feu est vert, je passe, mais je ralentis quand même, on ne sait jamais. Personne, je dégage. Là il y a un piéton qui traverse, je le laisse passer. Si je regarde au loin devant, on voit qu’il y a un stop, il y a des ralentisseurs, ça doit être un endroit dangereux. On va ralentir parce-que la voiture va tourner à gauche, je vais pouvoir passer sur la droite... C’est bon. Là on voit une espèce de tracteur, je vais essayer de le doubler. On se rabat. Il y a un bus, on devrait faire attention, parce-qu’il va sortir, normalement il doit être prioritaire.

On arrive à un rond-point. « Cédez le passage » on ralentit. Là c’est un endroit désertique, il n’y a pas grand monde, je vois des voitures en stationnement. Bon feu vert, on va avancer. Je regarde s’il n’y a personne qui va griller le stop. J’ai vu la voiture au stop, elle s’engage. Le rouge au loin, c’est pas la peine de se presser. La Twingo devant, il y a de l’espace, pareil pour celle qui est derrière. Faut faire attention aux piétons parce-qu’ils débarquent sur les côtés. Il y a un ralentissement, il y a une voiture qui essaie de se garer. On arrive à un rond point. Là il y a des travaux, on va essayer de faire attention. Il ne faut pas se prendre les branches qui sont par terre. On va faire attention à la voiture qui arrive en plein milieu de l’Hôpital. On va la doubler, il faut faire attention aux autres voitures.

Là il y a des pétions qui vont traverser, je les laisse passer. Il y a un camion en stationnement plus loin, on va être obligé de bifurquer vers la droite, autant le faire maintenant, pour pas être coincé après. Il y avait une voiture qui avait ses feux allumés, on aurait peut être dû la laisser passer au moment où je me suis garé. Il faut faire attention, il y a un passage piéton, on n’y voit rien. Non il n’y a pas de piéton. Je peux y aller. Le bus signale qu’il va démarrer, je le laisse passer. Des fois je laisse passer, des fois je ne laisse pas passer. Je ne laisse pas passer quand je dois donner un coup de patin. Ah il y a une voiture qui voulait se garer, pas tourner. En fait je pensais que la voiture tournait à gauche, et pas qu’elle voulait se garer. Le feu passe au vert. Je tourne. Il y a un piéton qui ne regarde pas où il va. Ca va, je ne l’ai pas écrasé. On est devant une école. Il y a des piétons, je n’accélère pas, je les laisse passer.

On va faire attention sur la gauche, même si on a priorité. Il y a un Trafic qui va s’engager au loin, je le laisse passer, la voiture route qui le suivait n’est pas engagée, je passe. On va suivre le camion. Il y a encore quelques piétons qui passent. Je vais faire attention qu’il n’y ait personne qui déboîte. Je fais attention aux voitures en stationnement sur les côtés. Un piéton encore qui s’engage, je le laisse passer. J’entre dans une zone où il va y avoir plus de monde, il faut faire attention aux voitures et aux piétons. Une dame avec son bébé marche le long de la route, je m’écarte car elle peut faire un écart. J’arrive sur une place, je vais m’y garer. Une voiture au loin qui prend une place de parking, je la laisse passer, le piéton qui traverse aussi. Là, normalement ils auraient dû me laisser passer, mais enfin, comme il y a beaucoup de monde...

Arnaud :

Il y une Golf qui arrive derrière moi, donc je ne peux pas reculer. Je la laisse passer. Maintenant une R25. Plus rien, je démarre. Je m’insère. J’ai la priorité, mais il ne veut pas trop me la laisser. Je vais le laisser passer. Personne sur le passage piéton, je vais jusqu’au feu rouge. Je m’arrête. Le feu vert, on s’engage, à gauche, le piéton il patiente. Au loin il y a une voiture avec la porte ouverte à l’extérieur sur la chaussée, ça se referme, j’y vais. Il y a une sortie d’école, faut ralentir, on laisse passer les piétons. Il n’y a rien de spécial sur la route, à part une priorité à droite, donc on va faire attention, voilà c’est bon, il n’y a personne, on accélère.

Là il y a une priorité pour nous, mais on fait attention.... c’est bon. Une voiture se gare on la laisse passer. Le feu est vert, les voitures viennent de s’engager au vert, donc on devrait l’avoir. Une grande ligne droite, sans problème apparent. Une voiture qui sort de son stationnement, elle m’a vue, elle n’y va pas, c’est bon. Il y a un vélo à droite à 50m, personne en face, personne dans le rétro, je me déporte assez loin, et je le dépasse tranquillement. Un piéton veut se lancer, il se ravise. Je passe. Le feu est vert, la dame traverse quand même. Je la laisse passer. On est parti. Nous ne sommes pas prioritaire sous le pont, mais il n’y a personne en face, on peut y aller. Grande ligne droite en montée, pas de problème. Il y a des enfants au bout, il doit y avoir une école. Les voitures sont mal garées, à cheval sur le trottoir, j’observe bien les enfants entre les voitures.

Les enfants qui courent sur les trottoirs, il risque de descendre sur la chaussée, je m’écarte un petit peu. Une voiture en face me coupe la route pour entrer sur un parking, pour entrer chez lui, je le laisse passer. Je vais tout droit, je reste sur la voie de droite, mais il y a du monde sur la voie de gauche, il faut faire attention. Je passe tout près d’une voiture, je vais faire attention au rétroviseur quand même. Un stop à droite, une voiture s’arrête. Une voiture à droite qui me laisse la priorité. Je passe. Au loin je vois freiner à travers la lunette arrière de la voiture qui me précède. Je ralentis. Je reste assez loin de la voiture. J’arrive à un rond-point, une voiture en mouvement à l’intérieur, je la laisse passer, je m’insère. Un piéton traverse en dehors des clous, je ralentis. Il y a une priorité à droite, on va faire très attention car on n’a pas de visibilité, il n’y a rien, j’y vais. Le feu vient de passer au vert. La voiture devant moi démarre, je la suis. Le prochain feu est rouge, avec des piétons qui traversent. Je me mets sur la bande pour tourner à droite. Je m’arrête tranquillement. Le feu démarre au vert, des piétons sont encore en train de traverser, je les laisser passer.... voilà, c’est bon....

Je vais tourner à gauche, en suivant la voiture qui est devant. Le conducteur semble être une personne âgée, avec une Twingo, bien belle, bien propre, bien entretenue, pratiquement neuve. Priorité à droite, il va sûrement s’arrêter. Voilà qui est fait. Le camion, lui il se demande où il va, c’est une messagerie, il est en train de livrer; mais il ne sait pas trop où. On va passer. Je suis toujours le Monsieur, un van s’est arrêté devant lui, je vais attendre qu’il le dépasse pour déboîter.

Charles :

Je tourne à droite. La rue est tranquille, il n’y a pas de voiture, je peux y aller. Il y a une intersection, je tourne à gauche, il y a priorité à droite pour moi. Pas de visibilité du tout, une voiture qui arrive à gauche, j’avance tout doucement... personne, je démarre. On va arriver près d’un Lycée, on va faire attention qu’il n’y ait pas d’enfant. Des lycéens un peu dehors, mais ils sont loin, des enfants qui traversent, je les laisse passer.

J’arrive à un feu, il est vert, je pense qu’il va rester au vert, c’est bon. Le camion devant moi freine, derrière il y a un bus, je ralentis doucement. Ligne droite, avec des peupliers autour, il va y avoir des intersections, il faut faire attention. On est dans une petite rue, avec des pavillons tout autour, je surveille les sorties. La route est assez abîmée, il y a des travaux, je ne roule pas trop vite. Une voiture arrive à droite, c’est bon, il me laisse passer. Il n’y a pas trop de circulation, pas de piéton, une voiture qui arrive sur la droite, elle est loin, je passe.

On arrive à un « cédez le passage », rien à gauche, je passe. Une voiture devant, on ne sait pas ce qu’il va faire. C’est bon, il passe sur la droite. Je le dépasse. Une voiture qui va tourner à gauche, je le dépasse par la droite. Je vais tourner à gauche, je me place dans la file de gauche, le feu est rouge, j’arrive tout doucement. Le feu passe au vert, une voiture fait demi-tour, une deuxième aussi, c’est assez dangereux, j’attends qu’ils aient terminé. Il y a des piétons qui traversent. Je vais pouvoir passer. Un bus est arrêté à droite, je vais déboîter à gauche. Là il y a un camion qui bloque toute la route, on peut pas passer là, je vais me garer plus loin.

Corinne :

Je démarre, il pleut, un camion qui recule, je ralentis. Je passe. Un virage. La route est droite, ça monte. Ca descend, attention aux creux où se cachent des voitures quelquefois. Il n’y a personne dans mon sens de circulation. En face quelques voitures. J’arrive à un carrefour qui paraît assez fréquenté. Je ralentis. C’est bon. J’arrive à un carrefour, je suis sur une route prioritaire, il y a des balises pour l’autre côté et puis c’est annoncé par un panneau. Je regarde devant et dans le rétroviseur, et il n’y a aucun véhicule en vue.

Nous sommes en bordure d’une forêt, il y a un panneau indiquant que des bêtes seraient susceptibles de traverser. Je surveille. Je ralentis, et je surveille, bien que je n'en ai jamais vu et que ça paraisse utopique. Un virage à gauche est annoncé. Bon, passé, rien de particulier. Pas plus dur que les autres. J’arrive à une intersection, je suis sur une route prioritaire. Il n’y a personne. Un carrefour, je suis sur une route prioritaire, une voiture qui arrive, elle doit me céder le passage, et non elle passe. J’ai été obligé de ralentir. Carrefour, je ralentis. Encore une forêt en bordure avec un panneau « passage d’animaux ». Je surveille particulièrement. Toujours sur cette ligne droite, on dirait une voie romaine d’ailleurs, avec des creux et des bosses. Une voiture arrive en face avec son clignotant pour tourner sur sa gauche. Elle va entrer dans le creux. Peut-être y-a-t’il dans le creux sur ma droite une route que je ne vois pas ? Je ralentis beaucoup de peur de trouver après la bosse la voiture en train de me couper la route pour tourner. J’arrive au sommet, pas de route, elle a simplement oublié son clignotant. Je suis à 90/100, il y a une voiture qui me suit de très près, probablement qu’elle cherche à doubler, pas de chance on a une ligne blanche continue.

J’arrive à un rond point, je dois prendre la route en face, je me mets sur la gauche, puis clignotant à droite. Et toujours cette voiture qui me suit de très près. Tout-à-l’heure, je vais donner un « coup de patin » pour qu’il s’éloigne. J’arrive en agglomération, je dois tourner tout de suite à gauche, je ralentis et met mon clignotant bien avant à cause de l’autre qui « colle ».

Maintenant, petite route de campagne, je serre bien à droite et je ne dépasse pas 60 parce-que quand on se croise ici il faut mettre une roue sur l’herbe. Une voiture en face, je ralentis et je serre bien ma droite. Il fait de même. La pluie cesse un petit peu, j’éteins mes feux et mes essuie-glaces. J’arrive au but, je mets le clignotant pour tourner à gauche, je ralentis. Je tourne. Je vais à droite, je mets le clignotant, je ralentis. Je suis arrivée. Je m’arrête.

Evelyne :

Je vais démarrer pour m’insérer dans la circulation sur ma gauche. Je regarde dans mon rétroviseur, il y a un véhicule qui arrive, bien qu’il ne me paraisse pas si près, j’attends, je me méfie car j’ai du mal à évaluer sa vitesse, et le rétroviseur extérieur me donne toujours l’impression d’une distance plus grande que quand je me retourne, alors je préfère attendre qu’il passe.

J’arrive à un feu, il est vert, je vois un vélo qui arrive au feu rouge sur l’autre voie, mais je ralentis je me méfie car c’est rare qu’ils marquent l’arrêt. En effet, il est passé en serrant bien sa droite, je le double à faible vitesse.

Au carrefour prochain, je vais tourner à gauche, je mets mon clignotant pour prendre la file de gauche. Je regarde, un véhicule arrive à l’arrière, mais à bonne distance, je déboîte. Le feu est rouge, je ralentis, je m’arrête. Le feu passe au vert, je m’engage, mais faiblement car je dois laisser passer les voitures qui arrivent en face, la file est longue, et le feu de mon côté risque d’être au rouge quand je vais redémarrer. Alors je n’hésite pas à passer dès que le feu passe au rouge et que les voitures en face s’arrêtent, afin de ne pas bloquer le carrefour, ou me retrouver à attendre le prochain feu.

Je roule maintenant sur une voie plus dégagée. Il y a quelques véhicules qui arrivent en face, et trois véhicules qui me précèdent, nous roulons bien, je laisse un peu de distance. Un feu est annoncé un peu plus loin, il vient de devenir vert, nous allons pouvoir passer, et ralentissons à peine. Un des véhicules devant vient de freiner, puis de « piler ». Que se passe-t-il ? Pas d’obstacle apparent. Le véhicule devant moi pile également de justesse, tout en donnant un coup de volant sur la droite, qui l’amène sur l’accotement qui par chance est stable. Bravo, merci pour lui, celui de devant et moi. Bien que n’étant pas tout près, aurais-je eu le réflexe suffisamment rapide pour ne pas le toucher ? Il s’est arrêté juste derrière une voiture qui était en arrêt sur l’accotement. Résultat de la curiosité d’un réflexe brusque d’un conducteur qui s’intéresse au fait qu’une voiture soit arrêtée simplement pour changer une roue. Il s’en est fallu de peu, ça calme. Nous redémarrons tous à faible vitesse.

Sébastien :

Je suis sur une route nationale en ligne droite. Je rejoins deux véhicules qui roulent plus lentement que moi. Je ralentis. La ligne blanche est continue, bien qu’ayant la visibilité je ne peux doubler. Fin de ligne continue. Rien en face, je mets mon clignotant gauche pour doubler et commence à déboîter. M.... qu’est-ce qu’il fait ? Il double aussi sans clignotant !!!... Je me rabats. Celui qui est juste devant moi a déboîté pour doubler, sans clignotant. J’ai ralenti de justesse, je me rabats par prudence, avec des mecs comme ça on ne sait jamais. Il a fini, je double à mon tour.

Je suis maintenant à 90kms/h. Rien de particulier. L’autre devant a filé. Il y a un pont annoncé, limitation 50, je n’ai pas la priorité, la flèche rouge est dans mon sens. Je ralentis plus qu’indiqué parce-qu’il n’y a pas beaucoup de visibilité, en plus avec le vent, il y a la fumée d’un feu qui traverse la route, pas trop dense pour l’instant, mais on ne sait jamais. Voilà le pont et la fumée sont derrière, j’accélère à nouveau.

Je dois prendre l’autoroute qui vient d’être annoncée. Clignotant à droite. Je ralentis. J’arrive à l’ entrée. Je serre bien à gauche. Ticket. Me voilà maintenant à 130 sur l’autoroute. Vitesse de croisière, sans grande surprise apparente. Ca paraît monotone. La circulation est fluide, mais il ne s’agit pas de s’endormir. Je roule, je roule, pas grand chose à dire.

Je rejoins deux camions qui se suivent. En fait le dernier vient de rejoindre l’autre, alors je me méfie, car il risque de déboîter pour doubler. C’est souvent qu’ils n’ont pas l’air de tenir compte des voitures qui arrivent derrière eux à la vitesse maxi. Qu’est-ce-que je disais ? Il a mis son clignotant, il déboîte, l’autre a mis son clignotant droit. Je ralentis, et suis le camion qui double à son rythme pas trop près. Ca y est clignotant droit il se rabat, l’autre lui fait un appel de phare. Zut... clignotant gauche à nouveau, puis droit. Qu’est-ce que c’est que ce concert de feux ? Ah les routiers !

Je roule, rien de particulier. Voilà la fin de l’autoroute, il y a bien du monde tout-à-coup, à croire que tout-le-monde sort en même temps. Ca fuse sur toutes les portes. Ca me donne toujours le tourni, je tiens bien ma trajectoire, et surveille particulièrement car il y en a toujours qui décide de changer de porte et de viser une plus disponible au dernier moment.

Morgane :

On est garé sur le parking du cimetière, je vais démarrer et sortir en face vers la droite sur la route. Clignotant à droite, personne sur la route à gauche, je tourne. Je vais aller en face au rond-point, personne n’est engagé sur l’anneau, je passe, je serre à droite. Je mets mon clignotant pour quitter le rond-point, clignotant à droite, et je tourne. Je lance le véhicule, légère courbe à gauche, je maintiens l’allure et je tourne à droite dans le lotissement. La rue est étroite, il y a des voitures garées en épi, je longe ces voitures. Des piétons marchent sur le trottoir à gauche, je les observe, et je passe. Virage à l’équerre à gauche, je serre bien à droite car la rue est étroite pour pouvoir croiser éventuellement. Je tourne à droite, la voiture de gauche me laisse passer, je m’engage. Je lance la voiture, grande ligne droite, je roule à cinquante. Au stop, je tournerai à gauche sur la voie principale. Je me mets le long de la ligne médiane et je m’arrête à la ligne. Une voiture arrive à droite, rien à gauche, je m’engage derrière cette voiture. Je vais prendre à gauche, aux feux, direction GENÈVE. Rétroviseur, personne ne me dépasse, clignotant, et je m’engage dans la troisième voie, celle de gauche. Je m’arrête au feu rouge, avant le passage piétons. Dans l’autre sens, ça circule beaucoup, c’est le contournement de BOURG. L’intersection est très profonde. Le feu passe au vert, les véhicules à droite et à gauche sont arrêtés, je m’engage à l’intersection, je vais tourner tout au bout. Je m’arrête pour céder le passage aux véhicules en face. Les voitures ont fini de passer, je démarre et je tourne. Je dégage rapidement le carrefour car ça démarrait déjà au feu vert de l’autre côté. On est sur une double voie, c’est limité à soixante-dix. Deux camions devant, les voitures derrière sont assez loin, je vais me placer dans la voie de gauche. Le feu est rouge, je m’arrête. Les camions sont arrêtés dans la voie de droite. Lorsque le feu passera au vert, je démarrerai et je me rabattrai à droite devant les camions. Le feu est vert, pas de piétons engagés, les véhicules sont arrêtés à droite, je démarre. J’ai dépassé les camions, je contrôle à droite et je me rabats dans la voie de droite. Je reste à peu près à soixante-dix et plus haut, là-bas, on va tourner à gauche direction GENÈVE toujours. La voiture qui est derrière moi dans la file de gauche est suffisamment loin, je mets le clignotant à gauche et je vais dans la troisième voie à gauche. Maintenant, je ralentis et je rétrograde mes vitesses. Le feu est rouge, je m’arrête. Un camion est venu se placer à côté de moi à droite. Il a son clignotant à gauche. Apparemment, les deux voies vont à gauche, donc, il faudra que je fasse attention en démarrant. Le feu passe au vert, je démarre, j’observe le camion, il fait le tour par la voie de droite, moi je reste dans la voie du milieu. Maintenant, le camion est assez loin, je reprends la voie de droite dans la ligne droite. C’est limité à soixante-dix, je continue tout droit. Les feux sont tous verts, je me méfie qu’ils ne changent pas, je surveille derrière qu’on ne me suive pas trop près et je continue, je passe. La route est dégagée maintenant, mais je n’accélère pas trop, on est toujours en agglomération. Une grande côte, trois véhicules me dépassent, eux, ils n’attendent pas le panneau de fin d’agglomération. Maintenant on est sorti, je circule à quatre-vingts. La voie de gauche va disparaître, il y a des flèches de rabattement, personne ne me dépasse, ça va. La route est large, le revêtement est bon, je continue à quatre-vingts. On va tourner à gauche à l’entrée du village là-bas. Les véhicules derrière moi sont assez loin, mais je vais les prévenir suffisamment tôt. Je signale, clignotant à gauche, je fais un appel avec mes feux stop pour attirer leur attention. Je vais être obligé de m’arrêter au milieu de la chaussée. Il n’y a pas de voie de stockage. Je cède le passage aux véhicules qui viennent en face. Les véhicules derrière sont obligés de mordre sur l’accotement droit pour me dépasser. Après ce véhicule en face je pourrai démarrer. Derrière moi, ils se sont arrêtés. Je démarre et je dégage l’intersection. Quitter une route principale avec une circulation dense sur la gauche n’est pas très aisé. On continue tout droit, c’est une petite route, on roule à peu près à soixante. Une voiture en face, je serre bien à droite, je vais carrément mettre mes roues dans l’herbe pour faciliter le croisement. Il n’y a pas de risque, le temps est sec. Je reviens sur la route et j’accélère un petit peu. Maintenant, on rentre dans un petit village, je vais ralentir à cinquante, personne derrière, je peux le faire. Je vais arrêter la voiture sur la petite place. Clignotant, je ralentis et je m’engage sur la place. On va s’arrêter ici. Frein à main et j’arrête le moteur.

Mickaël :

On va quitter le parking du parc des expositions, aux feux, on va tourner à droite vers le centre-ville. Je démarre, personne à gauche, je me place dans la voie de droite. Ici, on a un feu clignotant pour aller à droite, il est rouge pour aller à gauche. Je regarde à gauche, les véhicules sont arrêtés au feu rouge. Je m’engage dans la voie de droite, dans le virage. On a un second feu clignotant avec un panneau cédez le passage. Là-bas, ils sont toujours au feu rouge, sur le côté deux voitures sont en train de tourner. Je les laisse passer. Je m’engage maintenant derrière elles. Je lance la voiture, c’est limité à soixante-dix. Le premier feu est vert, je surveille qu’il reste comme ça, c’est bon. Un passage à niveau, la barrière est levée, il n’y a pas de train, je passe. On va aller vers le centre-ville, personne derrière, personne sur le côté, clignotant à gauche, je me place dans la voie du milieu. Le feu est rouge, je m’arrête. Ici, il faut se garer bien avant, il y a des grands damiers dessinés par terre. Les véhicules à ma droite continuent de rouler, ils ont la flèche clignotante. Devant moi, deux files de véhicules tournent sur leur gauche, c’est pour ça qu’il y avait des damiers. Les véhicules s’arrêtent, je me prépare. Le feu passe au vert, je démarre. Le véhicule en face de moi veut tourner, il s’arrête et me laisse passer. J’accélère et je dégage l’intersection. Je continue tout droit. Ici c’est un feu pour les piétons, il n’y a pas de route. Il passe orange, rétroviseur, je peux m’arrêter tranquillement. Le feu est rouge, on attend, il n’y a pourtant pas de piéton. Il ne sert à rien, ce feu, il n’y a pas de route et il n’y avait pas de piéton. Il est vert, je démarre. Je lance la voiture à cinquante. Des piétons vont traverser là-bas devant l’église. Rétroviseur, je peux freiner tout doucement. Je m’arrête. Ils ont fini de traverser, je démarre. On va tourner à droite. On a la flèche clignotante allumée, ceux qui vont tout droit ont le feu rouge. Je regarde à gauche et je m’arrête dans le virage pour céder le passage aux véhicules de l’autre côté. Maintenant, je démarre et je lance la voiture. Ici, c’est une quatre voies, c’est quand même limité à cinquante. Je respecte la limitation. Grand virage, le feu est vert, je le surveille bien, personne derrière, je passe. Au rond-point, j’irai tout droit. Je reste dans la voie de droite. C’est un rond-point avec un feu. Le feu est rouge, je m’arrête. Les voitures à côté de moi sont placées pour tourner à gauche, mais ici, il faut se méfier, ils vont souvent tout droit. Le feu passe au vert, à droite, les voitures sont arrêtées, je démarre. Effectivement, il va tout droit aussi. Je vais tout doucement, je laisse passer le premier et je m’engage. Je vais aller tout droit sur LONS. Le feu est vert, je reste dans la voie de droite, j’observe l’intersection que personne ne passe au feu de l’autre côté, et je passe. J’irai encore tout droit au feu suivant, ici, il faut se mettre dans la file de gauche pour aller tout droit, sur la file de droite il y a des flèches par terre qui tournent à droite. Je laisse passer la voiture à ma gauche et j’accélère pour changer de voie sans gêner celles qui arrivent. Je m’arrête derrière la voiture au feu rouge. A côté de nous, les véhicules tournent à droite. Ils ont un feu vert en forme de flèche. Le feu passe au vert, nous démarrons, j’observe sur le côté droit que personne ne me dépasse par la droite, on ne sait jamais et je vais me rabattre dans la voie de droite, j’accélère et je me rabats. Au rond-point, j’irai tout droit. C’est un énorme carrefour avec un très gros rond-point. Je reste dans la voie de droite. Personne à gauche, je m’engage et je contourne bien le rond-point par la droite. Je surveille les usagers qui sont à ma gauche, à tous les coups, ils vont tout droit aussi. Clignotant à droite pour quitter le rond-point, personne à ma droite, la voiture de gauche va tout droit aussi, ça fait une espèce d’étranglement, ici, il me laisse passer, je tourne et j’accélère. On sort de l’agglomération, personne ne me dépasse, j’accélère pour rouler à quatre-vingts. La route est très large, des voitures en face, je roule normalement. La voiture derrière va me dépasser, je reste à la même allure, je reste à droite. La suivante aussi. On va tourner à droite au rond-point là-bas, en direction de l’autoroute. Personne derrière, je ralentis, personne sur le rond-point, je tourne. Tout droit, et on va tourner ensuite à gauche, direction MEILLONNAS. Personne en face, je tourne et on va s’arrêter sur le parking, à peine plus loin, à droite. Personne derrière, clignotant, je rentre sur le parking, je m’éloigne de la route et je m’arrête. Contact.

Fanny

On va démarrer, on va tout droit. Personne sur le côté, clignotant à gauche, je démarre. Personne sur le pont à droite, la chaussée est en très mauvais état, je roule tout doucement. Elle est complètement défoncée. Je roule tout doucement jusqu’au bout de la rue. Ici, on ne peut aller qu’à gauche, je vais tourner à droite à l’intersection. On a un panneau cédez le passage, mais je vais m’arrêter parce qu’on entre sur la route principale et il y a beaucoup de monde. Personne n’est engagé sur le passage piétons, je peux m’arrêter dessus. Je vais m’avancer tout doucement car la voiture en stationnement à gauche me cache la visibilité. Après celle-là, je peux démarrer. Je démarre, j’accélère franchement, je dégage l’intersection. Je roule à cinquante, la ville est tout en longueur, la rue principale est très très étendue. A droite et à gauche, on a des cédez le passage, les voitures attendent, je passe. On va tourner à droite, direction CHAMPAGNOLE. Les voitures derrière gardent bien leurs distances, clignotant à droite, je ralentis et je tourne. Je lance la voiture, j’attends le panneau de fin d’agglomération pour rouler à plus de cinquante. C’est pourtant dégagé, c’est large, c’est une zone industrielle. On sort de l’agglomération, ici, c’est limité à soixante-dix. C’est une route de montagne, une très grande côte avec des virages. Je lance la voiture énergiquement dans les lignes droites, en arrivant dans les virages je freine, je rétrograde en surveillant derrière comment ça réagit, et je réaccélère en sortant des virages pour reprendre mon allure. Là-bas, un camion. Je commence à ralentir tout doucement, ce n’est pas la peine d’arriver très vite derrière lui. Derrière moi, les voitures ralentissent progressivement comme moi. Je reste assez loin du camion, sur ce genre de route, on ne peut pas dépasser, ce n’est pas la peine de le suivre trop près. La voiture derrière moi me serre, elle est à peu près à deux mètres, il croit peut être que je vais dépasser. J’aimerai qu’il s’éloigne. Je vais appuyer plusieurs fois sur la pédale de frein pour lui faire comprendre. Apparemment, il ne veut rien savoir. Il reste toujours aussi près. Tant pis, je ne m’occupe plus de lui. On va tourner à gauche dans le petit village là-bas, pour faire un demi-tour et revenir. Je reste toujours loin du camion pour avoir de la visibilité devant, je mets le clignotant à gauche, la voiture derrière essaie de me dépasser par la droite, mais ça ne passera pas, c’est trop étroit. Personne en face, je ralentis encore et je tourne au fond de l’intersection, au bout de la ligne du stop. On entend la voiture derrière accélérer très fort, je le gênais vraiment. Je vais tourner encore à gauche et reprendre la route direction SALINS. Personne sur la route, j’accélère pour reprendre la descente. On sort du village, c’est limité à quatre-vingts. Ici, par contre, en descente, il ne faut pas laisser s’emballer la voiture et bien la ralentir avant chaque virage, rétrograder pour bien utiliser le frein moteur et pouvoir repartir après à chaque virage. Personne derrière, je roule tranquillement. Nous voici de retour en agglomération, dans ce sens, c’est limité à soixante-dix, je contrôle partout, pas de problème, je roule. Je vais tourner à gauche vers le centre-ville, je m’arrête à la ligne du stop. Je m’avance un peu pour avoir plus de visibilité avec le mur de la maison, à gauche deux voitures, à droite un camion arrive au loin. Les deux voitures sont passées devant moi, je laisse passer quand même le camion, j’aurais peut-être pu démarrer, mais je préfère le laisser passer, dans cette grande descente je préfère ne pas le gêner. Maintenant, je peux démarrer, j’y vais, je suis le camion pour l’instant. On va tourner à droite dans la petite rue. Personne derrière, je ralentis et je tourne. On est dans une toute petite rue, parallèle à la rue principale, des voitures en stationnement à cheval sur le trottoir, et ça monte énormément. Je me déporte à gauche, il va même falloir mettre une roue sur le trottoir pour pouvoir passer, avec ces voitures en stationnement. Heureusement, il n’est pas très haut, mais il faut faire attention, s’il y a des piétons, il va falloir s’arrêter carrément. Je vais prendre à gauche dans la rue qui descend et rejoindre la rue principale. C’est toujours très étroit, toujours les voitures en stationnement. Je fais le tour du monument et je vais m’arrêter à la ligne du cédez le passage. On va traverser la rue principale pour rejoindre le point de départ. Je m’avance tout doucement, il ne faut pas être pressé pour traverser ici. Il vaut mieux attendre et saisir l’occasion. Maintenant, c’est bon, je traverse, on suit le virage à gauche, je reste bien à droite car c’est à double sens, et on va s’arrêter à droite après les bus en stationnement. Personne derrière, clignotant, je m’arrête et je coupe tout.

Clémence :

Je règle bien mon siège, en hauteur, le dossier. Je vais redescendre un peu le volant, je mets ma ceinture. On peut démarrer. Elle chauffe vite celle-là. Je vais essayer de passer toutes les vitesses à l’arrêt. Ça va, c’est à peu près comme la mienne. Je démarre, au stop, on va tourner à gauche. Je m’arrête à la ligne. Personne à gauche, je laisse passer les voitures de droite. Après celle-là, je démarre. Elle est très sensible, elle démarre vite. Il va falloir faire attention à l’accélération. Là, on est obligé de tourner à droite, la rue est étroite, des voitures en stationnement, je roule doucement. Des travaux, je m’arrête, le monsieur est au milieu de la route. L’engin manœuvre devant nous, il faut attendre. Le monsieur me fait signe, je démarre. La route est toute démolie, ils sont en train de la réparer. Je roule tout doucement. On sort de la zone de travaux, j’accélère un peu. On va tourner à gauche. On est en sens unique, personne à gauche, je serre à gauche. Je m’arrête pour laisser passer ces deux voitures qui viennent de droite. Maintenant, je démarre. On va tout droit, c’est une forte côte, je roule bien à droite dans cette rue sinueuse car elle est à double sens. Je serre spécialement à droite dans ces virages, on n’a aucune visibilité, il peut venir quelqu’un en face. Je me prépare à m’arrêter carrément car pour peu que celui d’en face ne serre pas à droite, ça ne passera pas. Personne, ça va, je continue. Je m’arrête à la ligne du stop. On va tourner à gauche. Ici, c’est assez scabreux, ça monte très fort et on ne voit rien, ni à droite, ni à gauche. Ils ont mis une glace en face. Ça aide bien, là, on voit qu’il y a une voiture qui vient. Ça fait bizarre, c’est pire que dans le rétroviseur, on ne sait pas d’où elle va déboîter. Elle passe devant nous. Maintenant, je peux démarrer. J’accélère assez fort, je tiens bien l’embrayage, j’avance tout doucement tout en regardant quand même des deux côtés. Maintenant, en ligne droite, j’accélère. Elle va bien, cette voiture, elle est douce. Avec la mienne, ça aurait été plus difficile. Je suis le virage à gauche, personne à droite à l’intersection, je continue. Je reste bien à droite dans cette grande ligne droite en descente. Je croise plusieurs voitures qui montent de l’autre, pas de problème. Aux feux je vais prendre la direction du centre-ville, je reste dans la voie de droite. Le feu est rouge, je m’arrête un peu avant pour bien le voir. Les voitures en face coupent carrément le virage pour aller de l’autre côté. Là, elles s’arrêtent. Le feu passe au vert, je peux démarrer. Je vais vers le centre-ville, je reste dans la voie de droite. Le feu est rouge, la flèche clignotante est allumée, je m’arrête et je laisse passer ce groupe de piétons. Ils me remercient, je leur souris. La voiture de gauche termine de passer, la flèche est toujours allumée, pas de piéton, je passe derrière elle. On roule tout doucement, on est en pleine ville maintenant. Je surveille les passages piétons, avec les voitures en stationnement on ne voit pas bien, certains, on les voit au dernier moment. La dame veut traverser, je m’arrête. A cette vitesse là, on ne peut pas surprendre les voitures derrière. Un groupe s’engage à gauche, je laisse passer. Je démarre. On va aller tout droit, il faut reprendre la voie de gauche. Deux voitures circulent dans la file de gauche, je laisse passer, après la ligne continue, je m’engage derrière elles. Maintenant, il faut reprendre la voie de droite, pour prendre direction MOREZ. Personne à côté de moi, je change. Coup d’oeil à droite, il ne pouvait y avoir personne car il y avait un terre-plein, mais bon... Au rond-point, je prends vers la droite, personne à gauche, je passe. J’accélère pour monter la petite côte, personne en face, il n’y a pas de risque. Au petit rond-point, je prendrai à gauche, toujours direction MOREZ. Une voiture en face, je reprends bien ma droite et je m’arrête au niveau du rond-point. On ne sait pas où elle va. Elle va à ma droite, je la laisse passer. Personne, je m’engage. Je signale à gauche pour couper dans la file de gauche, maintenant à droite, coup d’œil à droite, bon, le rond-point est tellement étroit qu’il ne pourrait y avoir personne de toute façon, clignotant à droite et je tourne. J’accélère, je reste bien à droite le long du mur, c’est étroit, une file de voitures en stationnement du côté gauche, les voitures en face qui descendent, elles serrent plus ou moins à droite, c’est un peu juste. Maintenant, on sort de la ville, j’accélère. Pour moi, c’est limité à quatre-vingts, mais ça fait beaucoup dans ces virages. Je reste en troisième, pour pouvoir ralentir avant chaque virage et réaccélérer dès que je suis sortie. Grande ligne droite, je roule à quatre-vingts. Après le virage, je vais entrer à droite sur le parking. Je ralentis, personne derrière, seconde, je reste bien à droite dans le virage, personne en face, à la sortie du pont, je tourne à droite, toujours personne derrière, clignotant et je m’engage sur le parking. Je vais immobiliser la voiture après l’arbre sur la gauche. Je coupe le moteur. Elle va bien cette voiture, en fait, une fois habituée, ça doit être agréable, mais bon, à notre âge on n’a pas les moyens.

Nadège :

Je règle bien mon siège, je l’approche bien car je ne suis pas très grande. En hauteur aussi, je le mets assez haut. Le volant, ça va. Ceinture, et je démarre. On va sortir du grand parking vers la gauche, pour aller direction SAINT-LAURENT. Il faut traverser les deux voies pour reprendre la voie de droite. Je laisse passer toutes les voitures de droite. A gauche, personne ne peut venir, c’est un sens unique. La voiture là-bas est assez loin, je démarre. Je me place bien au bout et j’accélère pour dégager l’intersection. Au rond-point, c’est un peu à gauche. Personne n’est engagé, je me place dans la file de gauche. Maintenant, je vais couper les voies, personne à ma droite, clignotant, je coupe et je quitte le rond-point. Je me place directement dans la file de gauche pour suivre la même direction. Le feu est rouge, je m’arrête. Les voitures en face traversent la rue. Le feu passe au vert, personne en face, je démarre. A la sortie du pont, au petit rond-point, je tournerai à gauche. Toute une file de voitures s’engage sur le rond-point à ma droite, je m’arrête pour laisser passer tout le monde. Plus personne, je démarre. Je vais à gauche, le rond-point est très étroit, je reste à droite, clignotant à droite et je quitte le rond-point. J’accélère, pas trop, avec les voitures en stationnement et les voitures en face. Des travaux, je roule tout doucement, une roue sur le trottoir. On passe devant la gare, les piétons sur le trottoir ne bougent pas, je peux passer. Ici, je roule à cinquante, c’est bien dégagé. Une zone trente, un ralentisseur, même trente ça fait beaucoup, il est très haut, je ralentis encore, en première. Maintenant j’accélère, j’attends la sortie du virage pour prendre de l’allure, j’y vais. On s’engage sur un pont, il est assez long, je serre bien à droite pour croiser les voitures en face. Au rond-point, je vais tourner à droite, personne n’est engagé, clignotant et je passe. J’accélère, je passe mes vitesses, tous les virages passent bien à cinquante. Au rond-point, je continue en face, je m’engage derrière le dernier véhicule qui quitte le rond-point. Je reste dans la file de droite, clignotant à droite et je tourne. Ici, c’est soixante-dix, je reste à peu près à cette vitesse là. A nouveau un rond-point, celui-là il est très grand, je vais aller à gauche. La voiture derrière est à bonne distance, clignotant à gauche, personne dans l’anneau, je m’engage, je me place dans la voie de gauche. La voiture derrière moi est à bonne distance, personne à ma droite, clignotant à droite, je traverse et je quitte le rond-point. Je peux rouler à soixante-dix maintenant, c’est bien dégagé. Là, on sort de l’agglomération, on est sur une double voie, j’accélère et je roule à cent. Cinquième. La voiture derrière me dépasse, je reste à la même allure. En bas, on va tourner à droite, direction LONS. Personne derrière, clignotant à droite, je prends la voie de droite et je freine assez fort, elle est courte. Je peux sauter une vitesse, troisième et seconde. Je m’arrête pour laisser passer la voiture qui vient à gauche. On a un panneau cédez le passage. Je peux m’engager derrière elle. J’accélère, je lance la voiture. Après le virage, je vais tourner à droite dans la petite rue. Personne derrière, je ralentis et je tourne. On va se garer à droite sur le parking là. Rétroviseur, clignotant à droite, je gare la voiture assez loin de la route pour pouvoir descendre en toute sécurité. J’immobilise le véhicule et je coupe le moteur.

Julien :

Je démarre le moteur. Là, on peut faire un demi-tour en une seule fois. Personne n’arrive, je tourne. On va tourner à gauche au stop. Je m’arrête au niveau de la route. Je laisse passer des deux côtés, ici, il faut faire très attention, ça roule très vite. Je préfère laisser la priorité assez loin. Il y a du monde... A gauche, ça va, à droite, un camion. Derrière lui, la voiture me semble assez loin, je vais pouvoir démarrer entre les deux. Toujours personne à gauche, le camion passe, je démarre. J’accélère franchement pour ne pas gêner la voiture qui arrive, je regarde dans le rétroviseur, c’est bon. Je reste à bonne distance du camion quand même, ce n’est pas la peine de s’approcher trop près, de toute façon je ne peux pas le dépasser, il roule à quatre-vingts. Donc, je reste assez loin. On voit mieux devant et on ne risque pas de se faire surprendre en cas de freinage. On rentre en ville, la voiture derrière est assez loin, je peux ralentir à cinquante. Le camion n’a pas ralenti, il est parti loin devant. Des passages piétons, personne, il n’y a pas de risque, des voitures en stationnement sur le trottoir, je m’écarte un petit peu du bord droit, personne à proximité, je roule. On sort de l’agglomération, personne sur le point de me dépasser, j’accélère et je roule à quatre-vingts. On peut passer la cinquième. Une file de voitures arrive en face, la route est assez large, pas de problème. Un virage à droite, une limitation de vitesse à soixante-dix. Je ralentis un peu. Maintenant, on entre à nouveau en agglomération, une voiture derrière moi, je ralentis progressivement pour ne pas surprendre. Je fais un appel de stop pour prévenir. Le feu est rouge, le camion est arrêté, je m’arrête derrière lui. On ne voit pas le feu, le camion démarre, effectivement il est vert, on peut y aller. On va tourner à gauche dans la rue là-bas, personne derrière, personne ne me dépasse, clignotant, je me place dans la voie du milieu. Je m’arrête pour céder le passage à toutes les voitures en face. La voiture en face s’arrête pour me laisser passer, j’en profite, je démarre en remerciant le conducteur. Une rue étroite, je serre très à droite le long du mur. Au rond-point, je vais tourner à droite. Personne sur l’anneau, clignotant à droite, je tourne. J’accélère, je roule à cinquante. On va tourner à gauche à l’intersection, personne derrière, clignotant, je m’arrête. On a un cédez le passage, une forte circulation des deux côtés, je laisse passer tout le monde pour l’instant. Maintenant, je peux démarrer. J’accélère, je lance la voiture, je roule à cinquante. Virage à droite, une rue à gauche, ils doivent me céder le passage, ils sont arrêtés, je passe. Au rond-point, on va tourner à gauche, on prendra centre-ville. Il est beau, ce rond-point, avec la roue qu’ils ont montée ici. Je laisse passer la voiture qui est engagée, je passe derrière elle. Maintenant, clignotant à droite, personne à côté de moi, je quitte le rond-point. Ici, c’est tout tordu, je roule tout doucement. On va prendre à droite et ensuite à gauche pour prendre centre-ville. Des voitures à gauche, normalement, c’est à moi de passer, mais c’est apparemment impossible. Je m’arrête. Non, ils ne veulent pas me laisser passer. Je vais avancer tout doucement pour leur montrer quand même que je suis là et que j’ai l’intention de passer. C’est bon, la dame a compris, elle s’arrête. Je démarre en la remerciant. Clignotant à gauche et je reprends de suite à gauche. On arrive dans la file de gauche, il faut reprendre la voie de droite à la fin de la ligne continue. Je me retourne vers la droite pour bien voir, avant cette voiture j’ai le temps de passer. Clignotant à droite et j’accélère pour ne gêner personne, je reprends bien ma droite. Le feu est vert, je passe en observant bien partout. On continue tout droit, une voiture s’arrête devant moi en double file, les voitures de gauche me dépassent, je ne peux pas déboîter, je m’arrête. Le passager est descendu, elle repart. Je démarre. Le feu est rouge, je m’arrête derrière la voiture. Les deux files sont pleines de voitures, il y a du monde. Le feu est vert, on redémarre. On roule tout doucement, je reste assez loin de la voiture. Aux feux, on va tourner à droite. Rétroviseur, clignotant à droite. Le feu est rouge, la flèche est allumée, personne n’arrive à gauche, pas de piéton engagé, je passe. Là-bas, on va tourner à gauche en direction du stade. Personne derrière, personne ne me dépasse, clignotant à gauche et je me place dans la voie du milieu. Je m’arrête pour laisser passer les deux voitures en face. C’est bon maintenant, je démarre. Je roule doucement, avec les voitures en stationnement de l’autre côté et les voitures en face c’est étroit. Une priorité à droite, la voiture qui arrive est assez loin, j’accélère et je passe. On va tourner à gauche sur le parking du stade, rétroviseur, clignotant, je m’engage. On va garer la voiture en marche avant entre ces deux-là. Je coupe tout.

Esther :

On va démarrer et on tournera à droite au stop sur la nationale. Je m’arrête au niveau de la ligne. Je laisse passer la file de voitures qui arrive à gauche. Maintenant, je peux démarrer. A droite, il arrive des voitures, mais elles roulent toutes bien à droite, personne ne dépasse, donc je démarre. Je lance la voiture, on est hors agglomération, je roule à quatre-vingts, je peux mettre la cinquième. La route est bien droite, assez large. Des maisons de temps en temps, assez écartées de la route, personne nulle part, je peux rouler. De temps en temps une voiture en face, personne derrière moi, on continue. On va tourner à gauche à l’intersection, personne derrière, personne ne me dépasse, je me place dans la voie du milieu et je m’arrête pour céder le passage aux voitures en face. Une voiture me dépasse par la droite, on ne la gêne pas. Après celle-là, en face, on va démarrer. Je dégage assez rapidement cette route. On est sur une route de campagne assez étroite, je ne roule pas trop vite. Maintenant, on entre en agglomération, personne derrière, je reviens à cinquante. La rue est sinueuse, étroite, les propriétés débouchent directement sur la route. Je m’écarte un peu du bord droit et je ne roule pas trop vite, je guette bien les sorties. Au stop, on va tourner à droite. Je m’arrête à la ligne. La rue de gauche arrive en biais, on ne voit pas très loin. Je m’avance tout doucement, je continue à regarder, personne, j’y vais. Je dégage assez rapidement et je continue tout droit. On est en ville mais on se croirait en rase campagne, il n’y a personne, pas de maison. On va suivre le virage à droite. J’accélère dans la ligne droite, là, il y a quelques maisons, personne, je roule. On va tourner à droite au stop sur la nationale. Je m’arrête au niveau de la route, car il n’y a pas de ligne blanche. Personne à gauche, à droite des voitures de l’autre côté de la route, elles ne peuvent pas dépasser, il y a un marquage continu. Je démarre et j’accélère, je roule à quatre-vingts, on est hors agglomération. La route est complètement droite, une voiture derrière moi, assez loin, devant personne, en face une voiture de temps en temps. Là-bas on entre en agglomération, la voiture derrière est toujours assez loin, je freine, je reviens à cinquante. La voiture derrière s’est approchée un peu, mais il n’y a pas de risque. On passe sous un pont, si un camion venait en face il faudrait bien serrer, c’est assez juste. Avec les voitures, ça va. Des passages piétons, personne, je continue. Des voitures en stationnement sur le trottoir, personne à proximité, je m’écarte quand même un peu du bord et je roule. On sort de l’agglomération, la voiture nous suit toujours à bonne distance, personne ne me dépasse, j’accélère et je roule à quatre-vingts. On arrive dans un virage, il est assez large, je continue à la même vitesse. Une route arrive à gauche, deux voitures attendent, elles ont un stop, je me méfie, je surveille bien car la première est bien avancée sur la route. Je continue. Ici, c’est limité à soixante-dix, je respecte. La voiture derrière s’est approchée un peu, apparemment elle voudrait rouler plus vite, mais bon, avec les voitures en face, elle est obligée d’attendre. Moi, je respecte. On va tourner à gauche aux feux, toujours la voiture derrière, personne ne dépasse, je me place dans la petite voie du milieu et je m’arrête à la ligne, un peu avant les feux. La voiture qui était derrière moi me dépasse par la droite, elle passe au feu vert. En face aussi, les voitures qui vont tout droit passent, il y a beaucoup de monde. Une voiture en face de moi qui attend pour tourner à gauche, elle est au feu rouge. Les voitures s’arrêtent, notre feu passe au vert. On a un feu en forme de flèche, ça veut dire qu’on n’a pas à céder le passage. Ici, on peut croiser devant. Je démarre, et je tourne. La voiture devant moi tourne en même temps, celles qui vont tout droit sont arrêtées, elles sont au feu rouge. Je passe. Je vais tout doucement, la rue est étroite. Je roule bien à droite, des voitures en face, c’est juste. On va tourner à droite dans la petite rue, personne derrière, clignotant à droite, je tourne tout doucement. C’est encore plus étroit, mais on est en sens unique. On longe la rivière. Un rond-point, on va aller en face, personne nulle part, je m’engage. Clignotant à droite et je quitte le rond-point. On va tourner à gauche au bout, clignotant à gauche et je reste à droite parce que ce n’est pas très large. Je m’arrête pour céder le passage à tout le monde. Plus personne à gauche, je passe derrière la voiture qui vient de droite. J’accélère, et je démarre. On va tourner à droite pour entrer sur le parking du parc des expositions. Je ralentis, je tourne. Je longe toute la rangée de voitures en stationnement, on cherche une place. Là, il vaut mieux se placer en marche arrière, c’est plus facile, et c’est mieux pour sortir après. On va se garer entre ces deux-là, à droite. Je m’arrête un peu plus loin en m’écartant un peu, ça va mieux pour entrer dans la place. Personne derrière, clignotant à droite, je m’arrête. Marche arrière, je recule tout doucement, je tiens bien mon embrayage, il faut que je passe tout contre la première voiture. Personne derrière, personne sur le côté ni en face, pas de piéton, j’y vais. Ça va, ça rentre, maintenant, la voiture est bien droite, je redresse les roues et je recule au fond de la place. Ça y est, on a touché tout doucement le trottoir, c’est bon. Je coupe.

Mouine :

On va quitter le parc de stationnement, on ira à droite. Je démarre le moteur, frein à main, première, personne ne vient du stade, j’accélère et je tourne à droite. Je ne dis pas la mécanique ? Bon. Je ne roule pas trop vite, on va s’arrêter au stop. J’arrête à la ligne blanche. On va tout droit. On laisse passer la voiture qui vient à gauche, elle est sur la route prioritaire. Maintenant, je démarre, je me déporte pour les voitures en stationnement, des voitures en face, on se croise tout juste. Le panneau m’indique un cédez le passage. Je m’arrête à la route. On va tourner à droite. Personne, je démarre. J’accélère, je vais rouler à cinquante, on va tourner à gauche au feu qui est rouge. Il faut que j’aille dans la file de gauche, sur les flèches qui tournent à gauche. Personne derrière, personne à gauche, clignotant, j’accélère et je me place à gauche. Je m’arrête à la ligne, juste avant les feux. De l’autre côté, ça roule, tous les véhicules passent devant. Ils s’arrêtent, mon feu va certainement passer au vert, je me prépare, je passe la première, le feu est vert, je démarre. On est seul à démarrer, au feu en face, ils sont au feu rouge. Je me place dans la voie de droite directement. J’accélère et je roule à cinquante. On va tourner à droite, personne derrière, clignotant, je ralentis et je tourne. Un passage piétons, une personne finit de passer, je continue. On va tout droit, un autre passage piétons, personne, je roule. On va tourner à gauche, rétroviseur, clignotant à gauche, la voiture en face finit de passer, à droite, c’est un sens unique, personne ne peut venir, je regarde quand même, personne, je tourne. Je me place directement à droite, ici je roule doucement, on est en plein centre-ville et c’est assez étroit. A droite un stop, personne, je continue. Des voitures en stationnement à gauche, la rue est étroite, des passages piétons, on ne voit rien avec les voitures, je roule tout doucement, je reste très attentif. Là, je vais tourner à droite pour aller dans la rue des Arcades. Je m’arrête pour laisser tous les piétons, maintenant, j’avance tout doucement pour avoir la visibilité à gauche, et la voiture de gauche arrive tout doucement, je peux m’engager. J’accélère, pas de piéton, je continue vers la gauche et je vais tourner à droite vers BESANÇON. Pas de piéton, à gauche, il ne peut venir personne, c’est un sens unique, j’y vais. Une grande ligne droite, je peux accélérer, c’est large, dégagé, des passages piétons mais personne, j’y vais. Le feu est vert, je me méfie, j’observe bien le feu, personne de l’autre côté, je passe. Quatrième, je reste à cinquante dans la côte. On va prendre direction BESANÇON, à droite, rétroviseur, clignotant à droite, la grande courbe nous mène directement sur la rocade. Je regarde dès maintenant à gauche, un camion arrive, je ne m’engage pas dans la voie d’accès, elle est trop courte et trop étroite. Je m’arrête ici dans le virage. J’ai bien fait, avec le camion qui serre bien à droite, c’est dangereux ici. Maintenant, je peux y aller, j’utilise la petite voie pour lancer la voiture, j’accélère franchement. C’est limité à soixante-dix, je roule. Un rond-point, on va tout droit. Personne engagé, je suis le camion. On sort de l’agglomération, on va pouvoir rouler à quatre-vingts, je reste à bonne distance du camion. Là, on a une double voie, on va pouvoir dépasser le camion. Une voiture derrière, assez loin, personne ne me dépasse, je mets dès maintenant pour indiquer mon intention. Je me déporte un peu le long de la ligne, tout en restant assez loin du camion pour pouvoir déboîter. Ça y est, j’y vais. J’accélère franchement, c’est limité à cent, pour moi. La voiture derrière moi dépasse en même temps, elle est assez loin, ça va. Je vois le camion dans mon rétroviseur intérieur, clignotant à droite, je me rabats dans la file de droite. Je reste à cent. La voiture me dépasse, elle roule assez vite. On va prendre la prochaine sortie à droite. Le camion est très loin derrière, personne d’autre, clignotant à droite. Maintenant, je prends la voie de décélération, à droite, et je ralentis. Je redescends mes vitesses. On va tourner à gauche sous le pont, on a un cédez le passage, personne, j’y vais. On va prendre à nouveau à gauche. Ça monte, on ne voit pas grand-chose, j’avance tout doucement, je tiens bien la voiture avec l’embrayage, personne à droite ni à gauche, j’y vais. On va s’arrêter à droite, sur une place. J’arrête tout.

Francis :

Nous sommes garés sur un emplacement sur le trottoir. Pour démarrer, il va falloir traverser les deux trottoirs, là où il y a les piétons, et s’engager sur la rue. Je démarre, je laisse passer les piétons qui marchent le long de la voiture. Clignotant à gauche, je peux y aller. Je vais mettre la voiture en travers sur le trottoir pour bien regarder derrière. Je m’arrête au milieu de la route et je laisse passer les voitures qui circulent. Après celle-là, je peux y aller. Je démarre, et je roule doucement jusqu’au feu rouge. Je m’arrête derrière ce véhicule, à bonne distance. Le feu passe au vert, le véhicule démarre, j’y vais. C’est assez large, bien dégagé, on roule à cinquante. Au rond point, je vais tourner à gauche. La voiture derrière est assez loin, personne ne me dépasse, clignotant à gauche, je me mets le long de la ligne continue, personne dans le rond-point, je m’engage, je me place dans la file de gauche. Je ralentis pour laisser la voiture sur la file de droite, maintenant, je mets mon clignotant à droite, je me rabats dans la file de droite et je quitte le rond-point. J’accélère, je peux rouler à cinquante. A droite, un stop, personne, je peux y aller. Deux passages piétons, des piétons sur le trottoir, ils ne veulent pas s’engager, je continue. Je vais tourner à droite aux feux pour reprendre les quais. Le feu est rouge, je m’arrête. Les voitures de gauche s’arrêtent, je me prépare, le feu va passer au vert. Ça y est, on démarre. Je lance la voiture et je me place directement dans la file de gauche pour prendre à gauche au prochain feu, direction BOURG-EN-BRESSE. Ici, on peut rouler à soixante-dix. Je suis bien placée pour tourner, c’est marqué sur la chaussée. Le feu est vert. En fait, c’est tout droit, ce sera à gauche au prochain feu. Je continue. Nous arrivons au feu rouge, une voiture derrière à bonne distance, je commence à ralentir, je freine et je descends les vitesses. Je m’arrête un peu avant le passage piétons. Ça circule sur deux voies dans chaque sens. Je crois que quand on va tourner, en face, ils auront le feu rouge. Le feu passe au vert, je commence à m’avancer au fond de l’intersection, effectivement, je vois là-bas une croix rouge qui m’indique que les véhicules en face ont le feu rouge. En les observant, je vois qu’ils ne bougent pas, ils sont bien arrêtés. Je peux tourner tranquillement. Je lance le véhicule sur le pont, c’est assez large, je peux rouler à cinquante. On entre dans SAINT-LAURENT, ici c’est plus étroit, sinueux et il y a des voitures en stationnement partout. Aux feux, on va tourner à gauche. Je reste à droite car c’est étroit et je m’arrête pour bien voir le feu. En fait, il faut que j’avance un peu plus pour déclencher le feu. Sinon, on attend plus longtemps avant que le feu passe au vert. On est au feu vert maintenant, j’avance un petit peu et je laisse passer tous les véhicules en face. Il y a du monde, même des gros camions. Le camion s’arrête, il me fait signe de passer : effectivement, s’il s’engage, il va être en plein travers. Je passe devant lui en lui faisant un signe pour le remercier. Je roule toujours tout doucement dans les virages, à droite une priorité, on ne voit pas bien, je ralentis, personne, j’accélère. Je continue toujours sur la même rue, en face une voiture veut tourner à gauche, il est en biais sur la route, il me laisse passer, je fais un écart sur la droite et je passe. Au rond-point, on va tourner à droite. Personne n’est engagé, j’y vais, clignotant à droite et je tourne. On est maintenant hors agglomération, je roule à quatre-vingts, malgré ces légères courbes. Je passe la cinquième. Une voiture en face, je serre bien à droite, ça va. On entre en agglomération, personne derrière, je peux freiner et revenir à cinquante. Des virages, des passages piétons, des piétons de l’autre côté de la rue, ils ne traversent pas, je continue. Au stop, on va tourner à gauche. Je me place le long de la ligne médiane, clignotant à gauche et je m’arrête à la ligne blanche. On débouche sur la rue principale, ça roule beaucoup ici... et vite. Il faut que je me lance tout doucement pour chercher la visibilité. On est en côte, j’y vais tout doucement. Personne à gauche, je vais passer après la voiture qui vient à droite. Ça y est, elle est passée, je m’engage. J’accélère et je lance la voiture à cinquante. C’est très large, des voitures en face, deux voitures arrivent derrière moi, je continue à la même vitesse. Là-bas, au rond-point, on va tourner à gauche, prendre l’autoroute, direction MÂCON. Je signale à gauche assez tôt, la voiture derrière semble avoir compris, je me place le long de la ligne continue et je m’arrête pour laisser passer les voitures qui tournent sur le rond-point devant moi. Maintenant, je m’engage dans la file de gauche, le rond-point est très large, les voitures qui étaient derrière moi s’engagent dans la file de droite, elles doivent aller tout droit. Effectivement, elles ont quitté le rond-point, personne à ma droite maintenant, clignotant à droite, je reprends la voie de droite et je quitte le rond-point. On va aller se garer là-bas, sur le parking avant le péage de l’autoroute. J’entre à droite, on va se garer là, le long du trottoir. J’arrête le moteur.

Sandra :

Je m’installe bien, je règle mon siège, les rétroviseurs, même celui de droite. J’aime bien conduire assez haut, je lève le siège. Je vais baisser un peu le volant. Ça y est, maintenant ça va. Je démarre le moteur. On peut quitter le stationnement, personne n’arrive derrière, clignotant à gauche, j’y vais. Il faut que je sorte et que je tourne à droite bien à l’équerre pour arriver au péage. Personne à ma gauche, je m’engage. Je vais me placer tout contre la cabine de péage. Je descends ma vitre et je prends le ticket. La barrière est levée, le feu est vert, je démarre. Je range le ticket dans le vide-poches, je remonte la vitre. J’avance la voiture, on va prendre direction MÂCON, c’est la voie de droite. La voiture à côté de moi accélère, elle prend direction BOURG. Je ne roule pas trop vite, c’est une grande courbe limitée à cinquante. Maintenant, on arrive sur la voie d’accélération, je regarde dès maintenant à gauche, on voit mieux dans le virage. Deux camions arrivent sur l’autoroute. J’accélère, je lance la voiture dans la voie de droite, au bout une voiture pénètre sur l’autoroute, derrière moi une autre me suit. Elle est à bonne distance pour l’instant. J’accélère encore, les camions arrivent, mais j’ai le temps de passer devant eux. Plusieurs voitures dans la file de gauche sont en train de dépasser ces camions. J’accélère encore jusqu’au bout de la voie d’accélération, je suis à cent-vingt, je m’engage tranquillement sans avoir gêné personne. Les voitures qui dépassaient les camions sont en train de me dépasser, la voiture qui était derrière moi dans la voie d’accélération me dépasse aussi. Maintenant, la circulation est calme, je ralentis un peu, je stabilise ma vitesse à cent-dix, parce que c’est limité pour moi, jeune conductrice. Là-bas, un fourgon, apparemment il ne roule pas très vite, on arrive relativement vite dessus, une voiture est en train de me dépasser, je la laisse faire, l’autre me semble assez loin, je mets mon clignotant à gauche et je me déporte dans la voie de gauche. Je laisse mon clignotant tout le temps que je dépasse le fourgon, je m’écarte suffisamment à gauche, je préfère passer loin de lui, maintenant, je le vois dans le rétroviseur intérieur, je peux me rabattre dans la voie de droite. Je mets mon clignotant pour signaler au véhicule derrière moi qu’il va pouvoir me dépasser, je me rabats sur la droite. Je reste à cent-dix, allure stabilisée. Nous allons sortir à droite, direction MACON-CENTRE. Personne derrière, le fourgon est assez loin, clignotant à droite, je m’engage dans la voie de décélération à la même allure, à cent-dix. Maintenant, je ralentis, je freine progressivement, personne derrière, je descends mes vitesses. Les deux postes de péage sont occupés, il y a moins de monde dans la file de droite, je me place derrière les deux voitures. Je descends ma vitre, je prépare mon ticket. C’est à nous, bonjour, merci, au revoir. La barrière est levée, je démarre, je remonte ma vitre, je vais prendre direction MACON-CENTRE, c’est à gauche, il faut traverser les trois voies. Personne à gauche, j’accélère et je traverse tout. Je ne roule pas trop vite dans le virage. Maintenant, je lance la voiture dans la voie d’accélération, on va s’insérer sur la double voie qui entre en ville. Deux voitures arrivent à gauche, elles prennent la file de gauche pour me laisser m’insérer, je mets le clignotant à gauche, j’accélère et je m’engage. Ici, c’est limité à soixante-dix, je respecte cette vitesse. Les feux sont verts, je ralentis un peu, tout le monde me dépasse, les gens roulent trop vite aux feux. Je surveille que le feu ne passe pas orange, personne derrière moi, de l’autre côté les voitures sont arrêtées, je continue. Un rond-point, nous allons tout droit, je reste dans la voie de droite. Personne n’est engagé sur l’anneau, je m’engage dans la voie de droite, je fais bien le tour, maintenant clignotant à droite et je quitte le rond-point. Je lance la voiture, soixante-dix. Le feu est vert, je me méfie toujours et je passe. On va tourner à droite pour rejoindre le point de départ. Les voitures derrière moi sont assez loin, je signale à droite et je quitte cette route principale. Je reviens à cinquante, la voie est large, je surveille tous les passages piétons. Personne ne traverse, je peux y aller. Nous allons nous garer là-bas, sur le trottoir au point de départ. Je ralentis, clignotant à droite, il faut être presque à l’arrêt pour entrer ici. Personne derrière, je peux freiner. Je m’arrête pour laisser passer ces piétons qui marchent le long du trottoir. Je démarre, je traverse le trottoir et je place la voiture sur l’emplacement prévu à cet effet. Je coupe le moteur.