ANNEXE 5 : Conduite commentée jeunes A.A.C. ayant eu un accompagnement plutôt du type « prise de conscience ».

Antoine:

Je vais déjà commencer par bien m’installer, car c’est important pour bien conduire. On ne peut pas régler le volant ? Bon, ça y est. Il va falloir que je parte entre les deux voitures pour sortir du parking. Je fais attention, personne derrière, pas de piétons, c’est bon, je peux y aller. Je vais tourner à droite, le camion qui arrive est assez loin, je m’engage. Je vais tourner à gauche sur Lons, je vais changer de voie. Personne derrière, personne sur les côtés, en vision directe non plus, j’accélère. Le feu est vert pour tourner à gauche, je surveille que la voiture en face s’arrête bien, car elle arrive un peu vite. Elle a le feu rouge, mais on ne sait jamais... Ça y est, j’accélère, la route est dégagée. Là, la route est large, cinquante, ça ne fait pas beaucoup, mais je respecte. C’est désert, il n’y a pas de risques. Je vais tourner à droite dans la petite rue, derrière la voiture est assez loin, je signale et je fais clignoter mes feux stop pour indiquer que je vais ralentir fortement, car il faut être presque arrêté pour tourner dans cette petite rue. La dame m’a compris, elle augmente la distance, je freine, personne ne sort de cette rue, je tourne tout doucement. C’est étroit, sinueux, bien qu’il n’y ait personne, je roule doucement. Là, je vais tourner à gauche. Je reste bien sur ma droite dans cette petite rue et je m’arrête car on ne voit rien, ni à droite, ni à gauche. Maintenant, je peux démarrer. Je constate qu’ici, il n’y a pas de trottoirs. Les usagers, voitures ou piétons, peuvent déboîter directement dans la rue en sortant de chez eux. Je surveille bien toutes les entrées, et je ne roule pas trop à droite au cas ou quelqu’un surgirait. Au stop, je vais tourner à droite. Personne derrière, je mets mon clignotant, je m’arrête à la ligne. Je laisse passer le camion qui vient à gauche, j’ai bien fait de m’arrêter un peu avant la ligne parce que lui, il roule bien à droite, comme ça on ne risque pas d’accrochage. Je vais démarrer juste après la voiture blanche qui arrive, l’autre est assez loin. Je démarre, je surveille les rétros, je lance la voiture énergiquement pour ne pas gêner les véhicules. Maintenant ça va, je reste à cinquante jusqu’à la sortie de la ville. On va aller sur la route, direction CHALON. Devant, c’est dégagé, personne ne s’apprête à me dépasser, je peux accélérer pour rouler à quatre-vingts. Là, on s’approche du camion, je reste à bonne distance car je sais que dans le coin on ne peut pas dépasser avec les virages. Plus loin, il y a une grande ligne droite, on verra. Voilà, personne derrière, je me déporte un peu sur la gauche, non, il y a deux véhicules en face, je reviens à droite, ce sera pour une autre fois. Je reste assez loin de lui, ça ne sert à rien de suivre de trop près, et de toute façon on ne verrait pas ce qui arrive en face. Tiens, il a mis son clignotant à droite, il va tourner. Je vais ralentir et lui laisser faire sa manœuvre. Je préfère faire ça que faire un grand écart pour le dépasser. Personne derrière, je peux freiner. Le camion se déporte à gauche pour prendre son virage. J’ai bien fait de ne pas le dépasser, on avait l’impression que je le sentais. Ça y est, il est parti, je peux accélérer et rouler à quatre-vingts. Là bas, au rond-point, je vais tourner à gauche pour rentrer au point de départ. Personne derrière, personne sur le côté, clignotant, je me mets dans la voie de gauche. Je vais laisser passer la voiture grise qui est dans le rond-point, et je m’engage derrière. Je serre le rond-point, je me retourne bien à droite pour l’angle mort, pour prendre la voie de droite. Je signale à droite et je quitte le rond-point. Au bout de la ligne droite, je vais tourner à droite sur le parking. Ici, c’est des stationnements en épis en marche avant. Je vais me garer entre les deux, là. Il devrait les faire à l’envers les places, pour pouvoir se garer en marche-arrière. On a appris ça à l’auto-école, mais avec les marquages, on est obligé d’y aller en avant. Donc, il faudra faire très attention pour ressortir.

Matthias :

Une 206 HDI, ça ne me change pas beaucoup, pendant la conduite accompagnée, j’ai conduit une 306 HDI. Je m’installe bien, je suis grand, et j’ai l’habitude de conduire assez loin du volant. Je vais reculer un peu pour mettre la voiture bien droite pour sortir au stop là-bas, parce que si on reste en biais comme ça on ne voit rien à droite. Je m’arrête, là on voit bien. Je tourne à gauche pour aller sur LONS, à gauche les voitures sont trop près, je les laisse passer. A droite, après ces deux camions c’est bon. La voiture derrière eux est assez loin, je pourrai passer entre les deux. Ça y est, les voitures de gauche sont passées, il n’y a plus personne à gauche, je m’engage derrière le deuxième camion. Je surveille l’arrière, ça va, la voiture est assez loin, je ne la gênerai pas, quoique je ne peux pas démarrer très vite avec ces camions. Je reste quand même à bonne distance. Je me déporte un petit peu à gauche pour voir ce qui arrive en face. La voiture bleue est assez loin, je vais pouvoir dépasser un camion. La voiture derrière est assez loin, personne ne me dépasse, je mets le clignotant, je me déporte et j’accélère franchement. Je voulais dépasser seulement un camion, mais je vais dépasser les deux, on a largement le temps. Le second camion est assez loin derrière moi, je peux me rabattre à droite. Clignotant droit, je reprends ma droite. C’est très agréable de conduire ce genre de voiture, ça permet de faire des dépassements en toute sérénité. Juste après le pont, on rentre en agglomération. Les camions sont loin derrière, je peux ralentir progressivement. Les piétons discutent sur le trottoir là-bas, il n’y a pas de risque, je passe tranquillement. Maintenant, on sort du village, j’aperçois un feu clignotant, je n’accélère pas trop. Ce sont des travaux. Le feu passe à l’orange, la voiture devant moi s’arrête, je m’arrête en douceur assez loin d’elle. Le feu est rouge maintenant. Les camions arrivent, il s’arrête bien près celui-là. En fait, ils sont en train de couper un arbre. Tiens, ils le font tomber sur la route. On est là pour un moment. En fait, non, ils sont très bien équipés. L’engin a mis l’arbre de côté et les voitures d’en face sont en train de passer. Le feu est maintenant clignotant, c’est à nous. Je roule tout doucement, car il y a des brindilles sur la route et on risque de les projeter ou de crever carrément les pneus. Je passe tout doucement le long de cet engin, maintenant devant cet ouvrier qui travaille, je surveille qu’il ne se retourne pas, qu’il ne bouge pas. On va sortir des travaux maintenant, de l’autre côté il y a toute une rangée de voiture qui attendent, je surveille que personne ne déboîte, je peux rouler maintenant. Nous sommes sur une route prioritaire, là on tourne à gauche, les voitures de gauche ont un stop, je surveille quand même qu’il ne prenne à l’idée de personne de passer, je peux y aller. On rentre dans une zone industrielle, la route est très large mais peuvent déboîter des camions ou des véhicules de chantier. C’est limité à soixante-dix, mais je reste vigilant. Je vais tourner à gauche aux feux, personne derrière, personne à côté de moi, je signale et je me place dans la voie du milieu. Ici, les feux sont décalés. Ceux qui vont tout droit à côté de moi passent, ceux d’en face aussi. Maintenant, c’est notre tour, je démarre en croisant ceux qui tournent aussi en face de moi, je m’assure que cette voiture en face qui va tout droit s’arrête bien, qu’elle a bien vu le feu rouge, et qu’elle m’a vu aussi. C’est bon, je peux démarrer. La rue est étroite, il y a des voitures en stationnement et deux voitures en face. Ça ne passe pas. Les voitures venant en sens inverse sont arrêtées au feu rouge, tout est bloqué. La dame voudrait bien que je passe, mais je pense que ça ne passe pas. Je lui fais un sourire quand même en essayant de lui expliquer que ça ne passe pas. Le feu est passé au vert et les voitures démarrent. Celles du bout s’arrêtent pour me laisser passer. Je m’engage et je lui dis merci d’un petit signe de la main. Je vais tourner à droite dans cette petite rue qui longe la rivière. On est en sens unique, en principe personne ne peut venir en face. Je circule bien à ma droite quand même. Au rond point je vais tourner à gauche sur le petit pont. Toutes les rues sont désertes, je m’engage. Je franchis le pont et je vais m’arrêter à droite sur le parking là-bas. Personne derrière, je signale à droite, et je vais m’arrêter le long de la route. J’immobilise le véhicule et je coupe le moteur.

Marie-France :

Elle est belle, cette petite voiture grise. Je suppose que les essuie-glace c’est là, de toute façon sur toutes les voitures c’est à peu près pareil. Moi j’ai l’habitude de changer de voiture. Pendant la conduite accompagnée, j’ai conduit au moins cinq voitures différentes. Je m’installe bien comme il faut et je mets en route. Je vais laisser l’essuie-glace intermittent, car il ne pleut pas beaucoup. Personne derrière, je recule pour quitter ma place de stationnement. Je repars vers l’avant et je vais tourner à gauche en sortant du parking. Je m’arrête pour laisser passer les voitures de gauche, personne à droite, je peux y aller maintenant. Je dégage rapidement la chaussée et je vais tourner à droite vers le centre-ville. Il faut faire attention car cette chaussée pavée est très glissante, il ne faut pas se laisser surprendre par les autres, les voitures ou les piétons. Donc je regarde bien partout. La voiture devant tourne à droite, je reste assez loin. Elle s’arrête pour laisser passer les piétons l’autre côté. J’ai bien fait de rester loin. Je m’arrête. Tout le monde redémarre, on peut y aller, je vais tourner à gauche dans la petite rue. La voiture derrière est assez loin, personne à côté de moi, je signale à gauche et je serre l’axe. Je vais laisser passer les deux voitures en face. Maintenant, je peux y aller. Personne à côté de moi, je démarre. C’est vraiment très étroit, je surveille que personne ne sorte du magasin, c’est bon, je m’arrête au stop. Ici, on ne peut aller qu’à gauche. On ne voit rien du tout. A gauche, on a l’étal du commerçant, à droite on a un virage. Je vais avancer tout doucement, tout doucement, petit-à-petit. Et je regarde. Je vais chercher la visibilité. Une voiture bleue arrive à droite. Je suis un peu engagée, mais je m’arrête. Je ne pouvais pas faire autrement, on ne peut pas démarrer d’un coup, on ne peut pas démarrer tant qu’on n’a pas la visibilité. Maintenant, je peux y aller. Je démarre et je tourne à gauche, je surveille dans mon rétroviseur. Personne n’arrive, mais je dégage quand même la chaussée en démarrant assez rapidement. Au rond-point, je vais tourner à droite, personne derrière, un piéton arrêté juste à la limite du passage. Je m’arrête. Il ne bouge pas, je lui fais signe de passer. La dame me sourit et se met à traverser. Le Code nous dit de nous arrêter uniquement quand les piétons sont engagés, mais bon, là on n’a même pas perdu vingt secondes, et tout le monde est content. Un gros camion à gauche, j’attends. Ici, les camions passent en pleine ville. Derrière lui, personne, je m’engage. Je vais aller à gauche vers la gare, personne derrière, personne à côté, clignotant, je me mets dans la voie du milieu. Personne en face, je tourne. C’est dégagé, je peux rouler. On a une grande visibilité sur les passages piétons, il n’y a personne, je roule. Je vais tourner à droite pour revenir en ville. Je m’arrête au stop. Il y a tout une file de voiture à gauche. Je vais m’avancer tout doucement pour que les conducteurs s’aperçoivent que je voudrais bien démarrer. Voilà, le monsieur s’est arrêté, je peux démarrer. Je lui fais un signe pour lui dire merci et je m’engage. Des fois, je fais ça, on tombe sur des conducteurs qui sont assez sympas et nous laissent passer. Des fois, c’est le contraire, quand je suis dans une file de voitures et que quelqu’un veut démarrer à une intersection, quitter un stationnement ou sortir de sa propriété, bien que j’aie la priorité, je m’arrête par courtoisie, pour lui faciliter son insertion. Sinon, dans des situations comme ça, on peut attendre très longtemps. Et puis moi, je n’ai pas perdu beaucoup de temps. Oui, une place dans la file, mais bon ! Le Code de la route ? Je crois qu’il est insuffisant, qu’il n’a pas été prévu pour des situations comme ça. A l’époque, il n’y avait pas tous les véhicules qu’il y a aujourd’hui sur la route. Oui, c’est ça, il y a la règle, mais pas que ça. Là, il y a du monde. Ça m’étonnerait qu’on passe en une fois, on va faire au moins deux fois le feu. Effectivement, il passe orange, personne derrière, je m’arrête. Ça ne sert à rien de passer, de toute façon, ils sont tous arrêtés de l’autre côté. Le feu passe au vert. C’est tout bloqué devant. Pour l’instant, je vais rester ici. Le monsieur derrière me fait des signes pour que je démarre, je lui réponds dans le rétroviseur que c’est bloqué devant et qu’on ne peut pas avancer. Il ne me comprend pas. Apparemment, il n’est pas content que je ne démarre pas. Ça y est, ça démarre, le feu est toujours vert, je franchis l’intersection. Pour en revenir à ce monsieur, il a été courtois et sympathique en me laissant passer au stop, mais dans la situation où le feu était bloqué, il s’est un peu énervé, mais en fait, il n’a pas compris ce qui se passait. J’ai bien essayé de lui expliquer, mais ce n’est pas facile. On voit bien qu’un même conducteur peut avoir des attitudes bien différentes selon les situations. Et c’est la même personne. Moi ? Ça doit être pareil, je ne saisis pas toujours toutes les finesses ou les situations qu’on rencontre, et on a tendance à vouloir rouler quand même. On va tourner à gauche sur le parking pour retourner au point de départ. Les voitures derrière sont assez loin, personne à côté de moi, je signale avec le clignotant à gauche et je m’arrête. Tiens, justement, la dame s’est arrêtée en face pour me laisser passer. Par un signe de la tête, je la remercie et je démarre. J’ai besoin de mes deux mains avec le clignotant, le volant et la vitesse. Je vais me garer à droite dans la place libre. J’immobilise le véhicule, je coupe le clignotant, et j’éteins le moteur.

Isabelle :

La conduite commentée, c’est bien mais, des fois, on est en train de dire ce qui se passe et puis il y a des choses qui se passent ailleurs et puis on est obligé de faire autre chose que ce qu’on est en train de dire. Ici, on peut partir directement en marche avant. Personne derrière, personne sur le côté, je démarre. On va aller tout droit. Je lance la voiture. J’observe bien les passages piétons, personne n’a l’intention de s’engager, je roule. A l’intersection là-bas, on va tourner à droite. La voiture derrière garde ses distances, pas de vélo ou de deux roues à côté de moi, je mets le clignotant et je m’arrête au feu. La flèche clignotante s’est allumée, personne n’arrive à gauche, j’avance un peu, pas de piéton sur le passage piétons dans la voie, je passe. Je vais aller tout droit jusqu’au bout de la rue, un groupe de piétons sur la droite, les trottoirs ne sont pas très larges, je les surveille bien, personne à côté de moi, je vais m’écarter un peu pour ne pas les frôler. Maintenant, je reviens à droite. Ici, c’est dégagé, je peux rouler. Je vais prendre la prochaine rue à gauche, la voiture derrière moi est assez loin, personne à côté, je signale et je me mets le long de l’axe. Je m’arrête pour laisser passer la camionnette devant, derrière, il a compris, il passe par la droite. Je peux démarrer maintenant, personne n’est sur le point de dépasser, j’y vais. C’est une petite rue qui longe la rivière, elle est sinueuse, je ne roule pas trop vite car je ne vois pas s’il y a quelqu’un dans les virages, ni dans mon sens, ni dans l’autre sens. Maintenant je peux rouler, c’est tout droit. Je vais tourner à droite dans la rue principale. Personne derrière, clignotant, je m’arrête tranquillement à la ligne du stop. Je laisse passer les voitures qui arrivent à gauche. Les deux piétons passent derrière nous. Pour l’instant, je ne bouge pas, pour ne pas risquer de reculer et de les toucher, car ils sont très près. La voiture bleue est assez loin à gauche, à droite toute la file de voitures qui arrive roule bien à droite, personne ne dépasse, personne à côté de moi vers le trottoir, je peux démarrer. Je lance la voiture, ça roule à peu près à soixante, je vais rester à cette vitesse-là pour être dans le flot de circulation. Tous les feux sont au vert. Les autres ne ralentissent pas aux intersections. En arrivant, je mets quand même le pied sur le frein pour être prête et pour indiquer à la voiture bleue derrière que je risque de freiner. C’est bon, tous les feux restent vert, je continue. On va quitter cette voie, au grand carrefour là-bas, on va tourner à gauche. La voiture bleue garde ses distances, je ne risque pas de la surprendre, personne n’est en train de me dépasser, je mets le clignotant à gauche et je me place dans la voie du milieu sans ralentir pour ne gêner personne. Maintenant que je suis placée, je freine assez fort parce que la voie est courte. Je m’arrête au feu rouge. Je vais ravancer un peu pour passer sur le fil qui déclenche le passage au feu vert. Sinon, les feux ne passent pas. Ça y est, ça n’a pas duré longtemps. Toutes les voitures s’arrêtent dans les deux sens de circulation, personne en face dans la voie qui tourne, de toute façon on se croise devant ici, en face les voitures ne bougent pas, je peux démarrer. Le parking se situe dans la rue à gauche là-bas je crois. Je vais tourner à gauche, personne devant, personne derrière, clignotant et je tourne. Je rentre aussitôt à droite sur le parking. On va se garer vers l’autre sortie là-bas. Je me place entre ces deux voitures blanches et j’arrête tout.

Marie :

Nous sommes le long du trottoir, je vais démarrer directement. Je laisse passer les voitures derrière. Avant la prochaine, je peux démarrer. Clignotant, je me retourne, il n’y a personne à côté, j’y vais. Je démarre assez vite pour ne pas gêner la voiture qui arrivait. Je ne m’approche pas trop près du véhicule qui me précède, comme ça ça va. Elle ralentit, elle va tourner à gauche. Je lui laisse faire sa manœuvre, derrière ça va, je peux ralentir. Maintenant j’accélère, je peux rouler à cinquante. Je vais tourner à droite aux feux. La flèche clignotante est allumée, personne n’arrive à gauche, je m’engage doucement. Des piétons sont en train de traverser, je m’arrête. Je peux redémarrer. Je suis ce cyclomoteur, pour l’instant, il fait des zigzag. Je reste assez loin derrière. Je continue tout droit à ce feu. Le cyclo change tout d’un coup de voie et va vers la gauche. J’ai bien fait de me méfier et de rester assez loin. Je continue toujours tout droit, les feux sont tous vert, je ne roule pas trop vite quand même, je me méfie qu’ils ne passent pas à l’orange, et je regarde derrière pour ne surprendre personne si j’ai à m’arrêter. Les véhicules derrière sont assez loin, à droite et à gauche, ça ne bouge pas, je continue. J’arrive à un rond-point, je vais aller dans la rue en face, je laisse passer les deux camions, on ne sait pas où ils vont, ils n’ont pas de clignotant. Il quitte le rond-point, l’autre aussi, je peux m’engager. Je reste dans la voie de droite et je signale pour quitter le rond-point avec mon clignotant à droite. La voiture derrière a failli me dépasser par la gauche. C’est vrai qu’eux, ils ne font pas le tour comme nous, ils coupent tout droit. En fait, ils prennent les deux voies. Mais bon, il faut les surveiller et ne pas se laisser surprendre. Je continue encore tout droit, là, on est sur une double voie, c’est limité à soixante-dix. Les deux voitures me dépassent, maintenant les voies se rétrécissent, je surveille à côté, une dernière voiture me dépasse sur les flèches, je ralentis un peu et je serre à droite pour lui laisser finir sa manoeuvre en sécurité. Au rond-point, je vais tourner à droite. Je ralentis tranquillement, personne derrière, clignotant à droite et je m’arrête car le rond-point est encombré. Ils ne mettent pas leur clignotant, on ne sait pas où ils vont, on est obligé d’attendre. Les deux qui viennent de quitter le rond-point, s’ils avaient mis leur clignotant, j’aurais pu démarrer. C’est dommage, moi, j’essaie de mettre à chaque fois que je quitte les ronds-points, pour bien faire comprendre aux autres la direction que je prends. Après la voiture verte, je vais démarrer. Je démarre assez énergiquement pour ne pas gêner les autres et je tourne à droite. La route est étroite, sinueuse. On sort de l’agglomération, mais je ne peux guère rouler plus vite. Oui, cinquante ou soixante, ici ça va. Plus vite, on n’aurait pas le temps de voir ce qu’il y a derrière les virages. On arrive sur un cyclomoteur, un scooter plutôt. Je vais rester derrière, c’est assez scabreux de le dépasser ici, je serai obligée de rouler complètement à gauche et il n’y a pas assez de visibilité devant. Voilà, maintenant c’est bon, dans la ligne droite, personne derrière, personne ne me dépasse, il n’y a personne devant, je donne un léger coup de klaxon, elle serre à droite, c’est bon, je mets mon clignotant, je me déporte, et j’accélère franchement pour dépasser. Je peux me rabattre maintenant, elle est loin derrière. Je ralentis à nouveau quand même, on ne peut pas rouler trop vite ici. Là-bas au bout, je vais tourner à gauche sur la route principale. Je signale à gauche, je reste à droite , car la rue est étroite, le scooter arrive derrière moi. Je vais m’arrêter au niveau de la route, parce que ça circule vraiment beaucoup ici. On a un cédez le passage, mais je préfère m’arrêter. Je laisse passer les véhicules des deux côtés. Maintenant, il n’y a rien à gauche, les voitures à droite sont assez loin, je vais démarrer. Je coupe un peu mon virage en démarrant parce que le cyclomoteur démarre en même temps que moi et tourne aussi à gauche. Voilà, maintenant, je peux reprendre ma droite tranquillement. Je vais tourner à droite là-bas pour rejoindre le point de départ. Le cyclo est assez loin, je signale à droite, je ralentis et je tourne. Je vais m’arrêter à droite sur la petite place le long de la route. Je me gare assez loin de la route, le plus à droite possible pour pouvoir descendre de la voiture en toute sécurité.

Justine :

Je règle mon siège et tous les accessoires. Je mets la ceinture et je démarre le moteur. Nous allons partir directement à droite en marche avant. Personne ne sort du stade à ma gauche, clignotant à droite, je peux démarrer. Je ne roule pas trop vite, il y a un stop là-bas. Je m’arrête à la ligne. Personne à gauche, personne en face, je peux démarrer. On continue tout droit. Je dois me déporter pour les voitures en stationnement. Avec les voitures en face, c’est étroit. Personne derrière, personne ne me dépasse, clignotant à gauche, je me déporte. Je répartis bien les espaces entre les voitures en stationnement et les voitures en face. Pour ça, je ne roule pas trop vite. Celui-là dépasse un peu plus que les autres, je vais être obligée de m’arrêter. Ça ne passerait pas avec les voitures en face, ou alors ça serait trop juste. Je m’arrête. La dame me dit merci. Elle a apprécié que je m’arrête, comme ça elle n’a pas besoin de viser juste avec sa voiture. Maintenant, je peux démarrer, je me déporte un peu plus à gauche, et maintenant, je reviens sur ma ligne. A l’intersection, je vais tourner à gauche. Personne derrière, personne ne me dépasse, je mets mon clignotant à gauche. Je me place dans la petite voie du milieu. C’est mal fait, parce qu’il y a une ligne continue pour aller sur la flèche qui tourne à gauche, mais bon, je préfère faire ça que rester complètement à droite, on gêne beaucoup moins. Effectivement, la voiture derrière tourne à droite sans problème à côté de moi. Je laisse passer les véhicules de chaque côté, on a un panneau cédez le passage. Après la seconde voiture à gauche c’est bon, à droite, ils tournent tous dans la rue à droite, donc je peux démarrer maintenant. Je vais tourner tout au bout, directement dans la voie qui va tout droit. J’accélère, je dégage l’intersection. En haut là-bas, on va tourner à droite sur la rocade. Je sais que la voie d’accès est très courte, il faut faire attention. Je regarde à gauche, il y a plusieurs camions qui arrivent vite. Je m’arrête. Je ne m’engage pas dans la voie d’accès car elle est courte, étroite, et avec les camions qui dépassent un peu ça fait trop juste. Maintenant ça va, avec les voitures je peux m’engager. Je m’arrête dans la voie pour laisser passer toutes les voitures. Je me retourne bien pour voir directement à quelle vitesse ils arrivent. Il y a un trou entre celle-là et puis la blanche plus loin, je crois que je pourrai y aller. Je démarre, j’accélère franchement pour profiter de l’espace entre les deux. C’est bon, je regarde dans le rétroviseur, je ne l’ai pas gêné. Les véhicules devant sont arrêtés, c’est le feu rouge devant qui bloque tout le monde. Maintenant, on avance plus doucement en première. Au feu je tournerai à droite pour éviter ce bouchon. Le feu passe au vert, les véhicules devant moi s’engagent, moi aussi je peux y aller. Je tourne à droite. Là aussi, avec les voitures en stationnement c’est étroit, je vais tout doucement. Au feu suivant, je tourne à droite. Je ne peux pas faire autre chose d’ailleurs c’est interdit à gauche. Je n’arrive pas trop vite, mais je regarde derrière quand même, je m’arrête en douceur. Le feu passe au vert, les véhicules à gauche sont bien arrêtés, je peux y aller. Je démarre, je surveille les passages pour piétons, avec les bus arrêtés à droite on ne voit pas grand-chose. Aucun piéton engagé, je peux y aller. Je continue tout droit, ce feu est vert, je surveille le feu, derrière, les autres à l’intersection, et je passe. Maintenant, je lance la voiture, c’est assez dégagé, et je continue tout droit. Le prochain feu est vert. Je le surveille pour qu’il ne passe pas orange, c’est bon, je passe. Le long du parc, c’est limité à soixante-dix, c’est dégagé, je peux rouler. Au rond-point là-bas, je vais tourner à gauche. La voiture derrière me semble assez près, personne ne me dépasse, je signale à gauche assez tôt, je commence à mettre le pied sur le frein pour allumer les feux stop et attirer l’attention de celui qui est derrière moi, ça va, il a compris, il garde ses distances, maintenant je freine et je descends les vitesses. Je m’arrête à la ligne cédez le passage parce qu’il y a des voitures dans l’anneau. La voiture derrière s’arrête assez loin de moi, elle a bien compris ma manœuvre. Maintenant je peux démarrer, je me mets dans la voie de gauche, je serre le rond-point. Les voitures de droite s’engagent, elles restent dans la voie de droite, je continue. Pour sortir du rond-point, il va falloir que je prenne la voie de droite, je me retourne, je regarde bien la circulation à côté de moi, après cette voiture, je pourrai changer de voie, je mets mon clignotant et je change. Je remets mon clignotant à droite pour sortir du rond-point. La voiture arrêtée à droite a bien compris, elle me laisse passer. Je peux lancer la voiture, on est sur la rocade, c’est limité à soixante-dix, je peux rouler. Aux pompiers, là-bas, je vais tourner à gauche. Les voitures derrière sont assez loin, personne ne me dépasse, clignotant à gauche et je prends la voie du milieu. Maintenant que je suis placée, je ralentis, les autres peuvent me dépasser par la droite. Je m’arrête un peu avant le feu pour bien le voir, il est placé tout en hauteur celui-là. Il n’y a pas de rappel en bas. Quand je démarrerai, il va falloir que je cède le passage en face. Le feu est vert, maintenant je démarre. Le monsieur en face tourne devant moi, il aurait dû passer derrière... Je fais comme lui, je tourne directement. Je peux accélérer maintenant et je descends la côte pour rejoindre le point de départ. Le stade, c’est à gauche, personne derrière, je signale, je ralentis. Je laisse passer la voiture en face, je pourrai passer juste derrière elle sans m’arrêter. Je passe et je vais aller tout droit en direction du parking. Je vais tourner à gauche sur le parking, personne nulle part, le clignotant, je tourne et je vais me garer en marche avant dans une place. Je serre le frein à main et je coupe le moteur.

Benoit :

Ça y est, je suis bien installé, je démarre le moteur et je vais reculer vers la droite pour quitter le stationnement. Personne derrière, personne sur les côtés, je mets le clignotant à droite, je recule tout doucement. Je tourne juste un peu pour longer la voiture de gauche. Comme ça, c’est suffisant, je peux repartir en marche avant. Je vais sortir à gauche là-bas, je m’arrête au stop. Personne nulle part, en général, il n’y a personne qui vient par ici, juste ceux qui vont à la piscine. Je vais aller à gauche et ensuite aux feux à droite. Je vais tourner tout au bout, je me place dans la voie de droite. Le feu passe au vert, les véhicules de gauche sont bien arrêtés, je m’engage, je regarde à droite. On est sur la rocade, la vitesse est limitée à soixante-dix, je peux lancer la voiture assez rapidement. Je reste à peu près à soixante-dix, quatre-vingts, je ne roule pas trop vite. Le feu est rouge, personne derrière, je freine progressivement et je m’arrête avant le passage-piétons. C’est un grand carrefour, à droite et à gauche, ils ont le feu vert, ça circule pas mal aujourd’hui. A droite, la voiture s’arrête, ils doivent être au feu rouge. Le feu passe au vert, je démarre. Les voitures à côté de moi démarrent aussi, la circulation se fait en files. J’essaie de rouler à peu près à soixante-dix, quatre-vingts, c’est une grande avenue toute droite, le feu est vert, je me méfie, je surveille derrière, les véhicules sont assez loin, je pourrai m’arrêter en sécurité, sans les surprendre, si le feu passait orange. C’est bon, non, il passe orange, mais je passe quand même, on est trop près pour s’arrêter en sécurité. Oui, à cette distance-là, on peut passer. De toute façon, même si je freinais on ne peut pas s’arrêter avant le feu. On va aller tout droit au rond-point et ensuite à droite pour prendre l’autoroute. Personne sur l’anneau, je fais le tour du rond-point par la droite, clignotant à droite, personne à côté de moi, je peux quitter le rond-point. Je tourne à droite, direction MACON autoroute. On va s’arrêter au péage. Je prends la file de gauche. Là, on est seul, je vais bien serrer à gauche pour pouvoir prendre le ticket. Je baisse ma vitre en arrivant et je m’arrête. Bonjour, Merci ! La barrière s’ouvre, je referme la fenêtre et je démarre. Je lance la voiture, les voitures de droite vont plus lentement que moi, je m’engage carrément dans la voie d’accélération. Je lance très fort la voiture pour me retrouver à la même vitesse que les autres. Je regarde dès maintenant sur l’autoroute, deux voitures se sont écartées et roulent maintenant sur la file de gauche. J’avance jusqu’au bout de la voie d’accélération, je surveille la voiture derrière moi, qu’elle ne déboîte pas avant moi et je m’engage. Je roule à cent-dix, c’est limité pour les jeunes conducteurs. Les voitures qui étaient derrière moi me dépassent, je continue à la même vitesse. Là-bas, il y a deux camions, je regarde mes rétroviseurs, il y a une voiture qui arrive très vite, je suis obligé de la laisser passer avant de déboîter. Il faut que je ralentisse car on s’approche assez vite du camion. La voiture est passée, personne d’autre n’arrive derrière moi, je peux déboîter. Clignotant à gauche et j’accélère pour rouler à cent-dix. Personne n’arrive derrière moi, je vais rester dans cette file de gauche pour dépasser les deux camions. Je garde bien mon clignotant pour que le second comprenne que je dépasse. Une voiture arrive loin derrière, pas de problème, je continue mes dépassements. Maintenant, le second camion est assez loin derrière moi, je mets mon clignotant à droite pour me rabattre, je me rabats, la voiture peut me dépasser. Je reste toujours à cent-dix. On va prendre la prochaine sortie, direction MACON par la nationale. Plusieurs voitures me dépassent, derrière moi les véhicules sont très loin, clignotant à droite et je m’engage à pleine vitesse dans la voie de décélération. Maintenant, je peux ralentir et je me dirige vers le péage. Là, on va prendre la file de droite. Je serre bien la petite cabine à gauche et je descends ma vitre. Merci, au revoir. C’est rare de prendre l’autoroute sans payer. Ce tronçon était gratuit. La barrière est levée, je remonte ma vitre et je démarre. Au stop là-bas on va tourner à droite pour reprendre sur MACON. Je m’arrête. Personne à gauche, je démarre. Je lance la voiture, ici on peut rouler à quatre-vingts. Maintenant on rentre en agglomération, c’est limité à cinquante. Personne derrière, je peux ralentir, je freine. La route est assez large, bien dégagée, des grands accotements, il n’y a pas de piéton, je roule à cinquante. Au feu, on va tourner à droite. Il est rouge, je m’arrête avant le passage-piétons. La flèche clignotante s’allume, personne ne s’est faufilé à droite, les véhicules à l’intersection à gauche sont arrêtés, je démarre. Pas de piéton engagé sur l’autre voie, je peux y aller. Je lance la voiture. On est toujours en agglomération, la route est très large, là, il y a un beau revêtement. On va tourner à droite là-bas, sur le parking de la piscine. Je freine tout doucement, assez tôt en mettant le clignotant à droite pour faire ralentir les voitures qui sont derrière moi. Ça va, ils ont compris, ils gardent leurs distances. Je ralentis encore et je tourne sur le parking. Apparemment, il est plein, je vais tourner là-bas. On va s’arrêter à droite ici, le long du trottoir, on ne gêne personne. Je coupe tout.

Audrey :

Je m’installe et je démarre le moteur. On va partir directement en marche avant. Personne derrière, personne ne me dépasse, clignotant à gauche, et je démarre. Au stop, on va tourner à gauche. Je m’arrête. La voiture de gauche rentre sur le parking, je peux démarrer. Aux feux, on va tourner à gauche. Je me place dans la file de gauche et je m’arrête avant le passage-piétons. Sur la rocade, ça roule bien dans les deux sens. Les voitures s’arrêtent, je me prépare, le feu passe au vert, je démarre. On va reprendre la rocade, la voiture en face de moi tourne en même temps. Celle qui va tout droit est bien arrêtée, je passe devant. Je lance la voiture, c’est limité à soixante-dix, je reste dans la voie de droite. Le feu est rouge, personne derrière, je m’arrête tout doucement en restant dans la voie de droite. Le feu passe au vert, on démarre. C’est toujours limité à soixante-dix, là-bas, je voudrais tourner à gauche direction BOURG-EN-BRESSE. Je laisse passer les deux voitures à côté de moi, je mets le clignotant à gauche, la troisième me laisse passer, j’accélère pour ne gêner personne et je me place dans la file de gauche. Maintenant, je reprends la troisième voie à gauche assez rapidement, sans gêner les autres. Maintenant, je peux ralentir, je freine et je m’arrête au feu rouge. Ici, les feux sont décalés, en forme de flèches. Quand il sera vert, on sera les seuls à démarrer. Le feu passe au vert, je démarre. Effectivement, en face, les voitures sont arrêtées, un feu en forme de croix me signale qu’ils ont le feu rouge. Je passe, j’accélère, je passe sur le pont, la vitesse est limitée à cinquante ici. A la sortie du pont, on va tourner à droite et on va longer la rivière. Je ralentis, je tourne. C’est une petite route étroite, sinueuse, je roule tranquillement. Personne derrière, personne en face, je roule à droite mais pas trop, le revêtement n’est pas très bon. Je reste quand même vigilante devant et derrière car si quelqu’un arrive, il faudra ralentir et bien serrer à droite. Là, on va s’engager sur un pont, il n’y a de la place que pour une voiture. Le panneau m’indique que je dois céder le passage en face. Je ralentis, personne en face, je m’engage. On quitte le pont, un virage à gauche à l’équerre, je roule tout doucement. Maintenant c’est droit, je peux accélérer. On rentre à nouveau en agglomération, je ralentis à cinquante, la rue est étroite jusqu’au feu. Je tournerai à droite, personne derrière, clignotant, je m’arrête au feu rouge. Le feu passe au vert, personne derrière moi, personne à côté à droite, les véhicules de gauche sont bien arrêtés, je démarre. Ici, c’est plus large, mais il y a des voitures en stationnement. Personne à côté de moi, je me déporte pour la file de voitures, et je lance le véhicule. Des voitures en face, on peut croiser facilement, pas de problème. Au rond-point, je vais aller à gauche. Personne ne me dépasse, la voiture qui est derrière moi est à bonne distance, je signale à gauche et je reste le long de la ligne. Je vais m’engager dans le rond-point après cette voiture qui finit de tourner. Je vais reprendre la voie de droite, personne à ma droite, clignotant, je change de voie et je quitte le rond-point. J’accélère dans la ligne droite, je peux rouler à cinquante. On va passer sous le pont du chemin de fer, ça se rétrécit un peu. Personne ne me dépasse, clignotant à gauche et je me déporte un petit peu pour entrer sous le pont. On peut se croiser, mais il faut faire attention. Personne en face, j’y vais. Je relance la voiture et je roule à cinquante. Je vais tourner à droite là-bas dans le lotissement pour rejoindre la piscine. Je ralentis et je tourne. Je vais tout droit, à droite on a une priorité. Personne n’arrive, je peux accélérer. Je vais m’arrêter au stop. Personne à droite, personne à gauche, je vais tout droit, direction la piscine. Je démarre, on va tourner à droite sur le parking. Personne derrière, je peux y aller en même temps que la voiture qui quitte le parking. Je fais le tour, voilà, ici il y a une place, on va se garer entre les deux voitures. Je serre le frein à main et je coupe le contact.

Judith :

Ça y est, je peux démarrer. Personne n’arrive derrière, sur le côté, je démarre. Au bout, on va tourner à droite. Personne derrière, je signale à droite, je ralentis, on a un cédez le passage. Il n’y a pas de rue en face, et je vois des travaux sur la chaussée de l’autre côté. Je regarde à gauche, il n’y a personne, mais je m’arrête. Avec les travaux, les véhicules qui arrivent à droite sont obligés de se déporter et en fait, ils roulent sur la partie gauche de la route donc il faut que je les laisse passer. Comme je n’avais pas eu le temps de regarder des deux côtés, je me suis arrêtée. J’avais pas eu le temps de le dire. Je laisse passer la file de voitures à droite. Personne à gauche, personne à droite, je peux démarrer maintenant. Je tourne, je lance la voiture, on est hors agglomération, je roule environ à quatre-vingts. Grande ligne droite, personne nulle part, il n’y a pas de problème. Le revêtement n’est pas très bon, mais quatre-vingts ça va. Une voiture arrive assez vite derrière moi, je reste bien à droite, je n’accélère pas plus. Elle me dépasse. Je trouve qu’elle va bien vite pour cette route avec ce revêtement. Une intersection, ils ont des stops à droite et à gauche, il n’y a personne, je roule. Un sommet de côte, je me méfie, on ne voit pas bien devant, je lâche un peu, personne, ça va. Une grande descente et en bas un virage à droite. Je ralentis, personne derrière, je peux freiner pour le virage, je ralentis encore, troisième, et je relance la voiture. Pas trop, car on va entrer en agglomération. Personne derrière, je reviens à cinquante. C’est bien dégagé, les trottoirs sont très larges, il y a un terre-plein au milieu. Au rond-point, je vais tout droit. Je m’arrête pour laisser passer la voiture qui est dans le rond-point et qui tourne à gauche. Je peux démarrer derrière elle. Je vais tout droit. Là, il n’y a pas plusieurs voies, c’est un petit rond-point, je reste à peu près dans le milieu. Maintenant, je vais quitter le rond-point, personne derrière, clignotant à droite, je surveille à droite que personne ne se soit faufilé, je tourne. Je lance la voiture, troisième, des piétons marchent le long du trottoir, je les surveille et je passe. Là, il y en a deux qui commencent à traverser à gauche, la voiture devant moi passe juste devant eux, la voiture derrière moi est à bonne distance, je m’arrête pour laisser passer les piétons. La dame m’a fait un sourire, elle est contente. Je repars, et je vais tourner à droite à l’intersection. Le camion en face est arrêté, il veut prendre cette rue aussi, je passe directement à droite. Je lance la voiture et on va tourner à gauche là-bas. La rue est en sens unique, personne derrière, personne à côté de moi, je serre complètement à gauche. A droite, la voiture est arrêtée au stop, c’est bon, en face sur le petit pont c’est un sens unique, il ne peut venir personne, je regarde quand même car il y a bien des gens qui prennent quand même les sens interdits. Personne, je tourne. Je me place dans la voie du milieu pour aller tout droit. On doit couper la route prioritaire qui continue à droite. Je m’arrête pour laisser passer toute la file de véhicules qui arrivent à droite et qui tournent devant moi. Je me suis arrêtée assez tôt, assez loin car ils coupent un peu, même les camions, il leur faut beaucoup de place. Après celle-là, je pourrai y aller, la suivante est assez loin, à gauche, la voiture est arrêtée au stop, elle ne bouge pas, je démarre et je dégage l’intersection. Un virage, on est en sens unique, je reste à droite quand même. Dans cette grande ligne droite, je me déporte suffisamment à gauche pour la file de voitures en stationnement. Je me méfie, on ne voit pas bien une partie des passages pour piétons. Si un piéton s’engage, avec les voitures, on ne le voit pas, on le découvre juste au dernier moment devant notre véhicule. Je surveille donc tous les passages pour piétons, et je ne roule pas trop vite. Pour l’instant personne, je continue tout droit. Au rond-point, je vais tourner à droite pour aller vers la gare. Je m’arrête pour laisser passer les voitures sur le rond-point. A gauche, elles s’engagent au fur et à mesure, je dois donc laisser passer tout le monde. Après celle-là, je peux démarrer. J’y vais, clignotant à droite pour quitter le rond-point et tourner, j’accélère pour ne pas gêner les suivantes, c’est bon. Je lance la voiture, troisième, ici, c’est assez large, je vais tourner là-bas à gauche pour aller vers la gare. Une voiture me suit, elle est assez loin, personne ne me dépasse, je mets mon clignotant à gauche, je ralentis, personne en face, je tourne directement. Je rentre aussitôt à droite sur le parkingUIUUUuuuUU, là-bas il y a une place, on peut se garer entre les deux voitures. Je m’arrête bien droite derrière ces deux-là. Je passe la marche arrière et je recule tout doucement. Personne n’arrive, c’est bon. Roues droites et je coupe le moteur.

Alexis :

On démarre et puis on va tout droit. Je lance la voiture, je passe les vitesses. Le feu est rouge, personne derrière, je m’arrête derrière cette moto. On va tout droit. Le feu passe au vert, la moto démarre, on peut y aller. Aux feux là-bas, on va tourner à gauche vers DIJON. La moto va tout droit, personne derrière, personne ne me dépasse, clignotant à gauche, je me place dans la file de gauche, et puis je m’arrête un peu avant le feu rouge. Sur la voie transversale, une file ininterrompue de véhicules de chaque côté, en face les voitures sont arrêtées. Lorsque le feu sera vert, je m’avancerai et je céderai le passage à tous les véhicules qui viennent en face. Les voitures s’arrêtent, le feu doit être au rouge. Le notre passe au vert, je m’avance. Les deux voitures devant passent, celui qui est dans la voie de droite n’a pas l’air de vouloir démarrer, il a pourtant le feu vert, je passe devant lui en surveillant quand même qu’il ne démarre pas à ce moment-là. J’accélère, je dégage rapidement l’intersection. Je continue tout droit, la route est assez large, pas de piéton dans ce secteur, je reste à cinquante. Un sommet de côte, je reste très attentif, il peut y avoir quelqu’un de caché derrière. Je ralentis un peu. C’est bon, je continue. On passe devant l’hôpital, là il y a un peu de monde, des voitures qui entrent et sortent de l’autre côté de la chaussée, dans notre sens ça va. Je continue tout droit et puis au bout là-bas on va tourner à gauche en direction des autoroutes. Personne en face, je tourne à gauche. On rejoint la voie d’accès. déjà dans le virage, je regarde à gauche pour avoir une idée, un camion arrive, il est assez loin, j’ai assez d’accélération, j’avance jusqu’au bout de la voie en lançant la voiture. Le camion est assez loin, personne d’autre ne me dépasse, derrière moi, dans la voie d’accès, d’autres véhicules s’engagent au loin, en face des voitures mais personne ne dépasse, je peux m’engager. Je lance la voiture, ici c’est limité à quatre-vingts. On arrive sur une double voie, personne n’est en train de me dépasser, j’accélère pour rouler à cent-dix. Au loin, un camion, je prévois de le dépasser. Je laisse passer la voiture qui arrive dans la file de gauche, derrière elle personne, je mets mon clignotant, je me déporte et je dépasse le camion. Maintenant, il est assez loin derrière moi, un petit coup d’œil sur le côté, clignotant à droite et je reprends la voie de droite. Maintenant, une voie arrive par la droite, ça nous fait une voie supplémentaire. Personne sur cette voie, clignotant à droite et je reprends cette voie, pour ne pas rester au milieu de la chaussée. Au rond-point, on va tourner à gauche. Derrière, il y a une voiture, elle est relativement loin, sur le côté, personne, je mets le clignotant à gauche et je traverse les trois voies à la même vitesse. Maintenant, je peux ralentir, je descends mes vitesses, personne n’est engagé sur l’anneau, je m’engage et je serre le rond-point à gauche. Maintenant, il va falloir quitter le rond-point vers la droite, personne dans la voie du milieu, dans la voie le plus à droite, il y a une voiture, mais elle est assez loin et elle va aller tout droit, clignotant à droite et je traverse les trois voies, je quitte le rond-point. Je lance la voiture et je passe les vitesses. Ici, on est à double sens, c’est limité à quatre-vingts. Devant, la circulation est assez dense en sens inverse, personne dans notre sens. On va tourner à gauche à l’intersection pour aller vers le centre-ville. La voiture derrière est assez loin, personne ne dépasse, je prends la voie du milieu, heureusement qu’il y a une voie de stockage, je m’arrête. Je laisse passer toute la circulation en sens inverse. On est bien entouré, ça passe à droite et à gauche. Après la voiture beige, je pourrai démarrer, la suivante est assez loin. A ma droite les voitures continuent de passer, personne ne me dépasse à gauche, je peux démarrer. Je quitte rapidement cette route. Nous sommes hors agglomération, mais cette petite route sinueuse ne me permet pas de rouler très vite. On rentre en ville, je reviens à cinquante, au bout de la ligne droite on va tourner à droite vers le théâtre. Personne derrière, clignotant à droite, je descends mes vitesses, personne ne sort de cette rue, car ça ne passerait pas, je tourne et on va s’arrêter à droite le long de ces voitures en stationnement. J’immobilise la voiture et je coupe le moteur.