ANNEXE 6 : Conduite commentée jeunes non/AAC

Benoît :

Je règle mon siège, mon rétroviseur, et je m’attache. Je démarre, je vais aller tout droit. Je reste dans la file de droite. Le feu est rouge, je m’arrête. Il passe au vert, je vais démarrer. Un cycliste devant moi, personne derrière, personne à côté, je dépasse. Je vais tourner à gauche, je me mets dans la file de gauche, là où il y a la flèche. A droite c’est un stop, j’ai la priorité, je passe. Là-bas, je vais tourner à droite, je reste bien à droite, la rue est étroite. Maintenant, je vais tout droit. Un camion, il va doucement, je le suis.

Plus loin il y a deux voies, je pourrai le dépasser. Il va vraiment très doucement. Bon, maintenant, je vais pouvoir y aller. Personne sur le côté, personne derrière, je peux déboîter. J’accélère franchement pour dépasser le plus vite possible. Je peux rester à gauche parce-qu’il y a aussi deux voitures sur la file de droite un peu plus loin. Maintenant je peux revenir à droite. Je vais peut-être ralentir un peu, on est quand même en ville. Ils ont mis le panneau de sortie loin après les maisons, on se demande pourquoi. Ca fait rien, j’accélère quand même. Bon, maintenant on est sorti, sur route, je peux rouler à peu près à cent. Je ne roule pas trop à droite quand je roule vite, une fois, j’ai accroché la banquette et je me suis fais très peur. Alors maintenant, je roule le long de la ligne du milieu, comme ça ça risque rien.

Là-bas, il y a un camion, il va falloir le dépasser. Il fume tout noir on voit rien. Après le virage peut-être. Maintenant, je déboîte, dans la ligne droite on voit bien. J’ai toujours du mal à regarder le compteur et le camion en même temps. Je reviens à droite parce-qu’il y a une voiture en face un peu plus loin.

Je vais tourner à droite plus loin, sur la grande route, en direction de NANCY. C’est une quatre voies, je vais pouvoir rouler un peu plus vite. On y est maintenant, je peux accélérer, je roule à peu près à cent-vingt. Je reste toujours dans la voie du milieu, sinon on est obligé de déboîter à tous les camions.

Un camion devant moi dans la file du milieu, il y a pas mal de voitures qui me dépassent dans la file de gauche, je suis obligé de ralentir. Maintenant, je peux y aller, je vais dans la file de gauche, la voiture derrière est assez loin. Je l’ai dépassé, je reviens dans la voie du milieu.

On va quitter la quatre voies pour revenir à REMIREMONT, je fais bien attention de ne pas ralentir sur la route principale, je reste à cent-vingt sur la voie de décélération, et maintenant, je freine très fort.

Je fais attention de rouler doucement parce-que maintenant la route est très étroite, je reste à quatre-vingts. Maintenant on rentre en ville, c’est cinquante, je ralentis. Je vais tourner à gauche pour rentrer au point de départ, je me mets dans la voie du milieu, j’ai le feu vert, je passe. Je rentre sur le parking et je vais me garer en face.

Christian :

Je ne connais pas bien cette voiture, j’ai surtout l’habitude à la mienne, l’embrayage c’est pas tout-à-fait pareil. Je mets mon clignotant et je démarre. Elle tousse, on voit que c’est un diesel, moi je préfère l’essence, c’est plus doux à conduire. Je mets la deuxième et je la pousse un petit peu, et maintenant la troisième. Pas trop, parce-que c’est limité à cinquante. J’arrive à un feu rouge, je mets la deuxième. Je m’arrête derrière la voiture. Ca démarre, on peut y aller, je vais tourner à gauche plus loin, je me mets bien là où il y a une flèche pour tourner à gauche, dès la première flèche, comme disait le moniteur. Le feu est vert, je passe.

C’est une avenue qui roule vite, je reste à droite quand même comme ça on peut me dépasser. Les piétons traversent, je freine un petit peu, je peux y aller maintenant. Je vais tourner à droite, ils ont un stop, je peux passer. Maintenant, je vais tout droit, il y a beaucoup de voitures, je vais suivre calmement tous les autres.

Celui-là il tourne à droite, je suis obligé de freiner. Ca y est, maintenant je peux accélérer pour rattraper les autres voitures, et mettre en quatrième.

Maintenant c’est nous, on a un « cédez le passage », je vais à gauche, je laisse passer le gros camion, je me dépêche de démarrer avant la voiture qui arrive, en passant ma deuxième. Maintenant, je peux me lancer, c’est bien dégagé. On va sortir de la ville, je peux passer la cinquième pour rouler à pleine vitesse. Ici ça va mieux, c’est bien dégagé.

Une voiture devant nous, je ne peux pas la dépasser avec cette ligne continue. Pourtant on voit bien devant. Maintenant la ligne est discontinue, je pourrai doubler après la voiture qui vient devant. Maintenant, je peux y aller, je rétrograde en quatrième pour avoir plus de pêche. Maintenant, je peux mettre la cinquième et me rabattre devant la voiture.

On va tourner à droite pour revenir vers la gare, je freine, l’autre va ralentir aussi. Je tourne en deuxième pour rester bien à droite. Ca va maintenant je peux accélérer et passer les vitesses pour aller jusqu’au feu. Un cycliste... Je suis obligé de freiner parce-qu’il y a des voitures en face, ça passe pas. Maintenant, c’est bon, je me déporte, et je dépasse. Je lance bien la voiture en deuxième. Je vais tourner à gauche sur le parking. Je me mets dans la file de gauche et je rentre doucement sur le parking. Je vais me garer dans cette place là.

Yann :

Je mets la première et je démarre doucement pour descendre le trottoir. Le feu est vert, je passe j’ai la priorité.

Je vais tout droit, c’est une quatre voies bien dégagée, je peux rouler. Je vais tourner à gauche, je suis tout seul sur la route, je me déporte dans la file de gauche, sur les flèches, et je m’arrête au feu rouge. J’attends. Il est vert, je démarre, c’est à moi de passer. Là il y a des voitures, je les suis d’assez loin. Ca roule doucement, on a le temps. Je vais tourner à droite, je prends la petite voie au « cédez le passage ». Personne à gauche, je peux y aller. Je m’engage et je lance ma voiture. Je vais aller tout droit, à droite ils ont des stops, je passe. Une voiture devant moi, elle va doucement, personne derrière, personne sur les côtés, personne devant, je la dépasse. J’accélère pour aller le plus vite possible, et je me rabats à droite.

Je vais tourner à gauche au feu, le feu est vert, mais je dois laisser passer le camion. Ca va maintenant je peux y aller.

Je vais tout droit, c’est dégagé, je peux rouler à cinquante.

Je vais tourner à droite, je ralentis, la voiture de gauche est assez loin, je m’engage, mais j’accélère assez fort pour ne pas le gêner.

Je vais tout droit, on arrive devant une école, je laisse passer les enfants qui traversent. Ca y est, je peux démarrer, et je vais tout droit. Il y a des ralentisseurs, je vais doucement pour ne pas abîmer la voiture. Ca saute. Deux cyclistes, personne en face, je peux les doubler. Je peux accélérer, c’est dégagé maintenant.

Le bus est arrêté et les passagers descendent. Je vais le dépasser, je mets mon clignotant et je me ... non! Il a mis son clignotant à gauche, il va démarrer, il a la priorité. Je freine et je reste derrière lui, je le suis. Il met son clignotant à droite, je vais le doubler. Je suis coincé, je suis trop près, je ne peux pas déboîter. On est obligé d’attendre qu’il s’en aille. Toutes les voitures derrière nous dépassent, je n’arriverai jamais à démarrer. Ca y est, il démarre, je reste assez loin, il ne faut pas que ça recommence.

Je vais tourner à droite, je ralentis et je tourne. Au bout, je vais tourner à gauche, je peux accélérer quand même le temps d’arriver là-bas. Je me mets dans la file de gauche pour rentrer sur le parking. Je vais me garer entre ces deux voitures là, à côté de la rouge. Frein à main, contact.

Luc :

Je recule pour quitter la place de stationnement, en regardant s’il n’y a pas un piéton derrière. Personne, ça va, je peux y aller doucement. Je démarre et je m’engage dans la voie. Personne à gauche, c’est bon ! Je vais tout droit, c’est bien dégagé, je peux rouler.

J’arrive à un feu vert, je peux passer, c’est à moi. Devant moi un camion, il va doucement, je le suis. Il freine, il s’arrête. Je m’arrête derrière. Qu’est-ce qui se passe, tout le monte est arrêté ? Ah ! ça démarre, je peux y aller. Je tourne à droite, dans la rue des écoles. Je vais tout doucement sur ces passages piétons. Là, je laisse passer les gamins, je m’arrête. ça y est, je peux démarrer pour aller tout droit.

Je tourne à gauche, personne derrière, je laisse passer la voiture qui est en train de me dépasser, ça va, maintenant je peux me déporter dans la file de gauche. Je ralentis, et je m’arrête au feu rouge. Le feu passe au vert, je démarre. Je m’arrête pour laisser passer la voiture en face, elle est au feu vert aussi. Maintenant je démarre. Je vais aller tout droit dans l’avenue. Ici je peux rouler en quatrième, c’est bien dégagé. Je tourne à droite, je m’engage dans cette rue. Un bus, le clignotant à gauche est allumé, je le laisse démarrer. Je le suis tout doucement. Le piéton marche sur la route, je m’écarte assez loin parce-qu’il fait des écarts. Ca va, ça passe. Là les gamins vont traverser, je m’arrête. Ils roulent même sur le passage piétons en vélo. Bon, ça va, on peut y aller.

Je vais tourner à gauche, je serre bien le milieu de la route, l’axe médian. Personne en face, je peux y aller. Je lance la voiture, je suis maintenant sur une route prioritaire, je peux y aller. Je vais toujours tout droit, pas de problème.

Je vais tourner à gauche, deux voitures me dépassent, je les laisse passer, maintenant je me déporte et je peux tourner.

Maintenant, j’entre à droite sur le parking. Je laisse passer la dame avec son chariot. Je démarre et je vais me garer entre les deux voitures. J’arrête tout.

Sylvie :

Je démarre. Il pleut, j’allume mon essuie-glace. Ca couine... Je le laisse quand même. Il faut que j’aille doucement, j’aime pas trop la route mouillée.

Un camion devant moi, je ne le suis pas de trop près parce-qu’il envoie beaucoup d’eau. Je vais tout doucement, je le suis.

Je vais tourner à droite, je mets mon clignotant, je freine tout doucement et je tourne. Maintenant je vais tout droit, il n’y a personne, je peux accélérer un peu. Je roule en troisième.

Je vais tout droit, le feu est vert, je passe. Je reste en troisième parce-qu’on ne voit pas bien avec cette pluie.

Je vais tourner à gauche, je serre la ligne du milieu et je mets en deuxième pour tourner. Personne en face, je peux y aller. Je reste en deuxième pour rouler dans ce lotissement. On ne sait jamais...

Je vais tourner à droite, je vais tout doucement, on ne voit rien devant. C’est bon je peux accélérer. Je mets la troisième, je vais tout droit. C’est dégagé, mais la rue est étroite, et je reste à cette allure là.

J’arrive à un stop, je m’arrête. Une voiture à droite, je laisse passer, une à gauche, je laisse passer aussi. Je vais démarrer avant la voiture de droite, j’ai le temps. J’accélère, je mets la deuxième pour ne pas la gêner.

Je vais tout droit dans l’avenue, on est prioritaire, ils ont tous des stops.

Je vais tourner à gauche au feu, je me mets dans la file de gauche, sur les flèches, et je m’arrête au feu rouge. Quand le feu sera vert, je serai obligé de laisser passer les voitures en face, parce-qu’elles aussi auront le feu vert. Voilà, je m’avance un peu et je les laisse passer. Oups ! J’ai calé. Je redémarre le moteur, je comprends, j’étais en deuxième. Je mets ma première et je passe, il n’y a plus personne en face.

Je vais tout droit, je remonte cette rue, on est en sens unique, il n’y a pas de rue sur les côtés, je reste en troisième.

Des piétons traversent, je ralentis et je peux passer derrière eux.

J’arrive à un rond-point. Je vais aller tout droit. Je dois rester dans la file de droite. J’ai un « cédez le passage », je laisse passer la voiture à ma gauche, et je m’engage. Je fais bien le tour par la droite, je mets mon clignotant à droite et je sors du rond-point en deuxième. Maintenant, je peux accélérer.

Il ne pleut plus, j’arrête mes essuie-glace.

Je tourne à droite dans la rue, je freine pour entrer sur le parking.

Je gare la voiture tout de suite, dans cette place là.

J’éteins mes feux, je serre mon frein à main, je mets au point mort, et je coupe le moteur.

Julie :

Je vais avoir à partir en marche-arrière, avant de monter dans ma voiture je regarde s’il n’y a rien qui pourrait gêner ma manœuvre.

Je mets le contact, passe la marche-arrière, je recule en regardant dans mes rétroviseurs.

Je mets la première pour partir et passe au ralenti sur la bosse de sortie de propriété car plusieurs fois j’ai accroché le dessous de la voiture. Il y a une manière particulière de la prendre en biais pour éviter ça.

Je regarde de chaque côté de la rue avant de m’y engager, personne. Je peux y aller. Je démarre en première, je passe la deuxième, je serre bien ma droite, ces petites rues de quartier ne sont pas larges.

Un stop pour sortir de la cité. Je freine et m’arrête, personne, je tourne à droite sur la route.

La-bas, je vais tourner à gauche, je mets mon clignotant et serre le milieu de la chaussée, une voiture en face, je la laisse passer. Je prends la grande côte, zut, les voitures sont arrêtées, je freine, je laisse un peu de distance avec la voiture devant au cas où elle reculerait en démarrant. Je vais avoir à faire un démarrage en côte. Je serre mon frein à mains. J’attends, je ne vois pas ce qui bloque la rue plus loin. Ca y est, ça démarre. Je passe la première, fais patiner l’embrayage, et desserre le frein à main. C’est bon, je n’ai pas reculé.

Maintenant je peux rouler un peu, deuxième, troisième. Là-bas au carrefour, je dois aller tout droit. J’ai la priorité, un stop à gauche et un « cédez le passage » à droite.

Au prochain carrefour, je vais tourner à gauche pour prendre le centre ville. Je ralentis, troisième, deuxième, personne en face, je tourne. Ici je ne roule pas vite, car il y a souvent des piétons qui débouchent de dessous les arcades pour traverser. Tiens, justement, à droite en voilà qui s’engagent. Je m’arrête pour les laisser passer, il y en a également sur la gauche, j’attends qu’ils passent aussi. Ca y est, je redémarre, première, deuxième, troisième, j’arrive au rond-point, je m’engage, je serre à droite et mets mon clignotant maintenant car je ressors tout de suite à droite.

Je suis maintenant sur la route, je vais pouvoir rouler un peu jusqu’au prochain rond-point, la route est large, droite, je suis prioritaire, et il y a une bonne visibilité, quatrième, je surveille quand même à ne pas dépasser le cinquante tant que je suis encore en agglomération.

Voilà le panneau fin d’agglomération. J’appuie sur l’accélérateur, je passe la cinquième, pas mal de voitures, mais ça roule bien, quatre vingt dix.

Je dois m’arrêter bientôt aux maisons que l’on voit là-bas. Je ralentis, quatrième, troisième. Je freine. Je ma gare là sur le bas-côté de la chaussée. J’arrête le moteur.

Catherine :

Je mets le contact, desserre le frein à main, première. Je mets mon clignotant à gauche pour sortir de mon stationnement. Je regarde dans le rétroviseur, rien qui arrive, je déboîte. deuxième, troisième. Le feu au bout de la rue est rouge, je vais devoir m’arrêter. Je prendrai à droite. Je mets mon clignotant Je rétrograde. Je freine. Il passe au vert, je démarre en tournant à droite. Un stop au bout de la rue, je m’arrête, une voiture qui arrive à droite, une autre à gauche. Je les laisse passer. Plus rien, je démarre en première, deuxième, troisième.

Je peux rouler un peu plus vite, c’est fluide. Là-bas un camion fait une manoeuvre et recule. Il bouche la route. Je ralentis et m’arrête assez loin de lui pour qu’il termine sa manoeuvre. Voilà, il démarre, je le suis. On roule lentement. Je le serre et essaie de voir en face. C’est bon la route est droite, rien n’arrive, j’ai le temps. Je mets mon clignotant, je le double en appuyant bien sur l’accélérateur. Ca y est, je me rabats. Je peux maintenant rouler.

Là-bas un feu. Je ralentis, il passe au vert, je peux poursuivre.

Une voiture cherche à me doubler, je conserve bien ma droite et ma vitesse pour ne pas la gêner. Elle est passée. Je roule, cinquième. Je vais tourner à gauche, je mets mon clignotant et rétrograde. Une voiture en face, je la laisse passer. Je tourne.

Un pont étroit. J’ai la flèche rouge, je n’ai pas la priorité, Je laisse passer les deux voitures qui arrivent en face. Je m’engage. Je reprends un peu de vitesse.

Je dois aller au grand magasin qu’on voit là-bas. J’arrive au rond-point qui y débouche. Je ralentis, quatrième, troisième, je m’arrête car il y a une voiture qui arrive sur la gauche, elle passe, je m’engage, deuxième, troisième. Il me faut en faire presque le tour, je mets mon clignotant à gauche et serre le milieu du rond-point, pas la prochaine mais l’autre c’est pour moi, je mets mon clignotant à droite, et serre la droite, en faisant attention qu’il n’y ait rien qui arrive derrière, deuxième. C’est bon, je sors. Troisième. Deuxième à nouveau, je vais aller me garer sur le parking du centre commercial. Je rentre doucement, suis les flèches en surveillant la droite et la gauche, je tourne dans une place, je freine, je m’arrête. Je coupe le contact.

Francine :

Personne derrière, je démarre. Je vais sortir du parking en prenant la route à droite. Je laisse passer le camion qui arrive à gauche. Je peux y aller. Je vais aller tout droit au rond-point, je resterai bien dans la voie de droite. Je m’arrête pour laisser passer la voiture qui est déjà engagée. Je peux y aller, clignotant à droite, je quitte le rond-point.

Au feu là-bas, je vais tourner à gauche, je passe la troisième, je peux rouler plus vite, clignotant, je me mets au milieu, je freine, je rétrograde en deuxième, et je m’arrête. Le feu est vert, je m’avance, je vais laisser passer toutes les voitures qui viennent en face. Le feu est passé au vert de l’autre côté, je dégage l’intersection.

Je vais tout droit, et au bout à gauche. On est en sens unique, je me place complètement à gauche de la route pour laisser passer les autres. Je m’arrête au stop. Ici on ne voit pas grand chose avec les voitures en stationnement, il va falloir que j’avance un petit peu, jusqu’au moment où j’aurai la visibilité. J’avance, ça oblige les autres à faire un écart, mais je suis obligé. Ca y est plus personne à droite et à gauche, je démarre assez rapidement.

Au rond-point, je vais tourner à droite, je freine, je passe la deuxième... Ah ! Le piéton. Je m’arrête. Il m’a surpris en s’engageant aussi sur la route. Heureusement qu’il n’y avait personne derrière, je n’ai pas eu le temps de regarder.

Je peux démarrer pour aller à droite, clignotant, personne à gauche, je tourne.

Je vais tout droit, grande ligne droite bien dégagée, je peux rouler à cinquante. Il y a des passages piétons, mais on voit bien, personne aux alentours, je peux rouler. Je vais tourner à droite au bout là-bas, je sais que le tournant est très serré. Je ralentis, deuxième, et je tourne vite le volant. C’était encore un peu large. Je vais à droite vers le centre ville, la rue est très étroite, avec les voitures en stationnement. Je regarde qu’il n’y ait pas de piétons entre les véhicules, je vais doucement.

Je vais à gauche au stop, sens unique, je serre à gauche. Là il y a un mur à gauche, on ne voit rien du tout. Les voitures me passent juste devant le pare-chocs. J’avance doucement, doucement... Bon, celui-là me laisse passer, normalement c’est moi, mais ça ne fait rien. Je démarre. C’est pas trop large avec les voitures en face et les voitures en stationnement. Là ça ne passe pas, ça va toucher. Je m’arrête. On est coincé. Ca y est, je peux me déporter à gauche pour ne pas toucher les voitures.

Je lance la voiture pour monter la côte, je pousse bien mes vitesses, je vais prendre à droite, sur la rocade, direction EPINAL. Voie d’accélération, je lance la voiture à quatre-vingt-dix. Un camion arrive derrière moi, mais il est assez loin, j’accélère encore, et je passe sans le gêner. Ici c’est limité à cent dix, je roule à cette vitesse.

Je vais quitter la quatre voies vers MULHOUSE, j’attends d’être dans la voie de décélération pour ralentir, je reste à cent dix, maintenant je peux freiner assez fort, j’ai bien dégagé la voie rapide. Je freine encore plus fort parce-qu’il y a un « cédez le passage », je laisse passer la voiture à gauche. Je démarre et je tourne à droite. Ici il y a un lycée, je regarde bien tous les passages-piétons, les sorties de l’établissement.

Je vais tourner à droite aux feux, et tout de suite après à gauche. Il y a la flèche clignotante, mais celui de devant ne semble pas l’avoir vue. Ca ne fait rien, on attend le feu vert. Ca y est, ça démarre. Je passe et je me mets directement à gauche pour aller à gauche. Le feu est vert, sens unique en face, je peux y aller. Je vais tourner à gauche et entrer sur le parking. Je vais prendre la place qui est là-bas à droite. Je coupe tout.

Christian :

Je vais reculer pour sortir de la place. Rétroviseurs. Je fais attention, parce que c’est pas large. Oh ! J’ai été un peu vite, je vais ravancer. Là, il faudra que je tienne bien l’embrayage, sinon j’y arriverai pas. Ça y est, il me semble que ça passe, je peux ravancer. C’était juste ! Je vais tourner à gauche à la sortie. Je m’arrête. Il y a du monde aujourd’hui. On va laisser passer tout le monde. Bon, là, on peut y aller. J’accélère, des fois qu’il en arrive un autre. Je vais tourner à droite après, pour aller en ville. Rétroviseurs, clignotant, et je tourne. Je roule doucement avec les voitures en stationnement, les piétons. Il faut que je dépasse ce camion qui livre, personne devant, je peux me déporter. Maintenant, j’accélère un peu et je vais tourner à droite au rond-point. Personne à gauche, je peux m’engager. Là, on peut rouler, j’accélère. Un peu trop même, j’étais à soixante. Au rond-point suivant, je vais aller à gauche. Clignotant, et je m’engage. Oh !!! (j’ai été obligé d’intervenir au volant et sur la pédale de frein pour éviter d’accrocher la voiture qui nous dépassait), heureusement que vous avez freiné, je ne l’avais pas vue. Il n’a pas l’air content. C’est vrai, j’aurais dû me mettre à gauche tout de suite en rentrant dans le rond-point, le moniteur me l’avait dit, en restant à droite comme je l’ai fait, on risque l’accident en changeant de voie. Maintenant, je quitte le rond-point, je peux accélérer, on va sortir de la ville. On est sur une quatre voies, je peux rouler à cent. Eux, ils ne respectent pas bien, ils vont à toute vitesse alors que je suis déjà à cent. Ils sont au moins à cent trente ou cent quarante. Maintenant, la chaussée va se rétrécir, elle devient à une seule voie. Je ralentis et je reviens à quatre-vingts. Je vais tourner à droite pour quitter la route, rétroviseurs, clignotant, et je tourne. Sur cette petite route sinueuse, je roule à soixante, c’est bien. Ce n’est vraiment pas large, on ne pourrait pas croiser un camion. Dans cette ligne droite, je peux accélérer un peu. Il suffit de ralentir un peu et de serrer à droite à chaque fois qu’on croise. Une voiture en face, je me mets bien le long de l’herbe. C’est bon. Là-bas, je vais tourner à gauche pour rentrer sur le parking. Je m’arrête pour laisser passer tout le monde en face. Maintenant, je peux tourner. Je vais aller me garer plus loin, il y a plus de place. Là, c’est bien, entre ces deux lignes. Je serre le frein à main et je coupe le moteur.

Patrick :

On va sortir du parking vers la droite. Personne à gauche, je peux y aller. J’accélère, je lance la voiture. Je vais tourner à droite sur CUISEAUX. Rétroviseurs, clignotant, je peux ralentir et je tourne. L’allée est dégagée, je roule. Là, c’est interdit de tourner à droite, mais il faut se méfier car il y en a qui peuvent sortir de là. C’est une priorité. Au bout, je vais tourner à gauche. Rétroviseurs, clignotant, je me mets dans le milieu et je m’arrête. Je vais tourner derrière le camion. Ça y est, je peux démarrer. C’est un lotissement, il y a beaucoup de petites ruelles, je roule tout doucement bien que ce soit complètement désert. Priorité à droite, je regarde bien, personne, j’y vais. Je vais tourner à gauche derrière le petit îlot. C’est bon, je peux y aller. Je roule doucement et je vais m’arrêter, car ça déboîte sur la route nationale. Ça monte, il faut que je tienne la voiture avec l’embrayage. On ne voit pas grand-chose, je tourne à droite, pour prendre la grande route, je vais démarrer assez rapidement. Rétroviseurs, personne derrière, j’atteins quand même assez vite le quatre-vingts. On va aller jusqu’au village, et on va revenir par la même route. Je ralentis, c’est limité à cinquante, on va aller jusque là-bas tourner derrière la place. Rétroviseurs, clignotants, je ralentis et je me mets complètement à gauche dans cette partie là. Je m’arrête pour la voiture en face. Maintenant, je peux y aller, je démarre, et je repars sur LOUHANS. J’attends le panneau de sortie pour accélérer. Ça y est, rétroviseurs, je peux rouler à quatre-vingts. Là-bas, il y a une mobylette. Rétroviseurs, clignotant et je peux le dépasser. Maintenant, je me remets bien à droite, à ma place. Là, on rentre en ville, je reviens à cinquante. Je vais tourner à gauche, je mets la voiture dans la voie du milieu et je vais tourner tout au bout de l’intersection pour être bien à droite après. Je peux accélérer, il n’y a personne. Je vais rentrer à droite sur le parking pour aller me garer. On va remettre la voiture là où elle était tout-à-l’heure.

Fabienne :

C’est la voiture sur laquelle j’ai appris à conduire. Mon moniteur avait la même que celle-ci, une HDI aussi. Je me souviens qu’il faut faire très attention quand on accélère, car elle va toute seule. Je vais reculer pour sortir du stationnement. Je laisse passer le monsieur à pied. Je recule tout droit. C’est suffisant je crois. Je vais sortir au bout du parking, à droite sur la route. Personne à gauche, je peux y aller. Je m’engage, et j’accélère. Je passe toutes mes vitesses. Je vais tourner à gauche aux feux. Rétroviseurs, clignotant, je passe la troisième, je prends la voie du milieu, sur les flèches qui tournent à gauche, seconde et je m’arrête. Des fois, je m’arrête trop tôt et ça ne déclenche pas le feu, donc, là, je m’arrête juste sous le feu, de façon à le voir. Le feu passe au vert, j’avance un peu et je laisse passer toutes les voitures en face. Ça y est, je peux démarrer. Deuxième, j’accélère, et troisième. Je ne mets pas la quatrième parce que je vais tourner à droite là-bas. Rétroviseurs, le clignotant et je freine. Je peux tourner, oui, c’est vrai, j’ai oublié de rétrograder mais ça va quand même. Je m’arrête derrière le camion. Qu’est-ce qu’il fait ? Les feux de détresse ? Je ne les avais pas vus. Bon, je vais déboîter. Non, ça ne passe pas. Je vais reculer. Heureusement que la voiture ne me serrait pas trop, sinon on aurait été coincé. Maintenant, je peux déboîter, il y a des voitures en face mais la route est assez large. Le camion s’en va, ce n’est plus la peine. Je reviens à droite, il n’y avait personne à côté de moi. Je continue tout droit, seconde, troisième. Maintenant, on sort de la ville, je peux mettre la quatrième et rouler à quatre-vingts. La cinquième ? Non, moi, je ne la mets que sur les quatre voies. Ici, c’est facile, c’est toujours tout droit. Deux voitures me dépassent. Moi, c’est souvent que les autres me dépassent. Je n’aime pas vraiment la vitesse, la voiture, ça sert à se déplacer c’est tout. J’ai toujours eu peur de ne pas y arriver si je roule trop vite. Le panneau m’annonce deux virages dangereux, je vais les prendre en troisième. Oui, on allait un peu vite, j’aurai dû freiner avant de mettre la vitesse. Ça tient bien la route ces voitures-là. Maintenant, on peut repartir, quatrième et quatre-vingts. Encore une voiture qui me dépasse. Je me demande bien à quelle vitesse ils roulent, eux, alors que moi je suis déjà au maximum. Au moins à cent ! Eux, ils n’ont pas peur de la vitesse, mais bon, chacun conduit comme il se sent bien. Mais les accidents, ça arrive vite. Je crois que pour rentrer, il faut tourner à droite là-bas. Rétroviseurs, clignotant, rétrograder et je tourne. Je lance la voiture dans la ligne droite et je vais tourner à gauche sur le parking. Je ne vais pas trop à gauche parce que ce n’est pas large. Je laisse passer la voiture en face. Oui, j’aurai peut-être eu le temps, mais je préfère. Je suis prudente. Je démarre et je vais garer la voiture juste en face. Je coupe le moteur. Je serre le frein à main.

Arnaud :

Là, je peux partir en marche avant. Personne à gauche, je démarre à droite. Personne, j’accélère. Je vais aller à gauche, je me mets dans la file de gauche. Stop, je m’arrête. Personne à droite, personne en face, je démarre. Après le pont, je vais à droite. Je vais doucement, il peut arriver des voitures à gauche dans ce virage. C’est dangereux, on ne voit rien. C’est bon, je peux y aller. Je vais tourner à droite après la gare. Rétroviseurs, clignotant, je tourne. Personne, je peux rouler. Au rond-point, je vais aller tout droit. Toujours personne, j’y vais. Au feu, là-bas, je vais tourner à droite. Le feu est rouge, la voiture devant est arrêtée, je m’arrête aussi. Il n’a pas vu la flèche, je klaxonne ? (Comment vous faites d’habitude ?). Oui, je klaxonne, mais je crois qu’il ne faut pas. Ça y est, le feu est vert, il démarre. Il était sous le feu, il ne pouvait pas voir la flèche. On a perdu un tour. (ça ne vous arrive jamais, vous ?). Non, non, moi je m’arrête avant. Au feu je vais tourner à gauche. Il est rouge, je m’arrête. Je mets le frein à main pour ne pas reculer. Je vais faire un démarrage en côte. Ici c’est compliqué ça roule très fort à droite et à gauche et il faut céder le passage en face. Je ne vois pas bien le feu. (Vous n’êtes pas trop avancé ?). C’est vrai ! (Allez-y, c’est vert). Je vais m’avancer au bout. Je m’arrête et je les laisse passer. Mince, j’ai calé. Il faut la chauffer pour démarrer ? (Non, mais attention, ça démarre de l’autre côté). Ça va, ils attendent que je démarre. Je démarre, je peux rouler on est sur une double voie, c’est la rocade. Je vais suivre la direction de CHALON, je reste à droite. Le camion s’est placé juste à côté de moi. Je m’arrête au feu rouge. Il n’y a pas beaucoup de place. Le feu est vert, on démarre. Je vais démarrer plus vite que lui pour être tranquille. Ça va, maintenant je vais me mettre à gauche pour prendre BOURG. Le camion me laisse passer, je peux y aller. Le feu est vert, j’accélère. J’essaye de rester à cinquante, on va déjà un peu trop vite. Dans le virage, je vais tourner à droite. Je vais freiner au dernier moment pour ne pas gêner le camion. Je tourne et je vais tout droit jusqu’au feu là-bas. On va reprendre CHALON à gauche. Le feu est rouge, je m’arrête. Ici, ils ont fait une ligne assez loin du feu, c’est pour que les camions puissent tourner. Je reste donc à cette ligne. Le feu est vert, je démarre. J’avance au bout et je laisse passer la voiture en face. Maintenant, je peux y aller, je démarre. On va aller toujours tout droit. La route est large, ici c’est soixante-dix. On sort de la ville, je roule à quatre-vingts. Là-bas, il y a des voitures qui attendent au stop, j’ai la priorité, je continue. Je roule à quatre-vingts toute la grande ligne droite. Il y a des voitures en face, elles ne me gênent pas, personne devant, personne derrière, on est seul dans notre sens. Maintenant on va entrer en agglomération, je roule à cinquante. Il y a des voitures garées le long à droite, je m’écarte un peu. A droite, encore un stop, c’est bon, il attend. On sort de l’agglomération, je roule à quatre-vingts. Un tracteur. Je freine. Les voitures en face n’arrêtent pas, je ne peux pas dépasser. S’ils serraient bien à droite... Non, je reste derrière. On va le suivre jusqu’au parking, parce qu’on est presque arrivé. Je vais tourner à droite, rétroviseur, clignotant, je tourne. Je vais m’arrêter ici le long du bord. Frein à main, contact.

Natacha :

Je vais m’installer confortablement. Je vais mettre le coussin car j’ai des petites jambes. Voilà, comme ça c’est bien. Je mets toujours le siège à fond pour arriver aux pédales. Des fois, installée comme ça, je suis obligée de me retourner complètement pour regarder. Ça y est, je démarre, personne sur la route, j’y vais. La route est dégagée, je peux rouler. Ici, c’est limité à quatre-vingts on n’est pas en ville. Je vais ralentir un peu maintenant pour les virages. Je freine, à soixante ça doit aller. La route est droite maintenant, je réaccélère. Je peux passer la cinquième pour rouler tout droit. On va arriver sur un rond-point, là-bas, je tournerai à gauche. Rétroviseur, clignotant, je descends toutes les vitesses, je vais le franchir en seconde. Je laisse passer la voiture qui est dans le rond-point et je m’engage derrière elle. Je me place à gauche. Maintenant, je vais revenir à droite pour tourner, rétroviseur, je tourne. On est en ville, je ne roule pas trop vite. Là-bas, un groupe de piétons, je m’arrête. Ils ont fini de traverser, je peux démarrer. Je vais tourner à gauche aux feux. Rétroviseur, clignotant, je me mets dans le milieu. Le feu est vert, ils sont tous arrêtés, je passe. On est dans un lotissement, il n’y a personne nulle part, je peux rouler. Je vais tourner à droite pour reprendre la route, je vais tout doucement, ce n’est pas très large. Je vais tourner à gauche au cédez le passage. Je m’arrête, je laisse passer des deux côtés. Il y beaucoup de monde sur cette route. Là, on ne peut pas s’engager, il y a trop de monde. Ça fait un moment qu’on est là, mais on ne peut pas... (tournez à droite). Oui, ça sera plus facile. Je vais passer avant la voiture qui arrive là-bas, je pense que j’ai le temps. Je démarre, j’accélère assez fort. C’est vrai qu’on n’aurait jamais pu passer de l’autre côté. En fait, sur une route comme ça, on ne peut passer que quand il y a des feux. Là-bas, aux feux, je vais tourner à gauche. Rétroviseur, clignotant, je me mets dans la file de gauche, sur les flèches qui tournent à gauche. Je m’arrête au feu rouge. Le vélo me dépasse par la droite. Il faudra que je fasse attention en démarrant. Le feu passe au vert, j’avance un peu, je laisse passer les voitures en face. Qu’est-ce-qu’il fait le vélo ? Ça serait bien qu’il avance, il m’empêche de me placer. Personne en face, maintenant, « Allez-y, Madame ». Là, je suis trop près d’elle, je ne peux pas bouger. Ça y est, elle avance. Je démarre. Il était temps, ça démarre de l’autre côté. Je suis obligée de suivre le vélo, avec la ligne continue. Eux, ils dépassent tous. Ils ne respectent pas le Code de la route. Bon, je vais en faire autant car la ligne est longue. Personne derrière, clignotant, je m’écarte et je dépasse. Je peux accélérer et passer mes vitesses. Là-bas, on va tourner à droite pour se garer sur le parking. Rétroviseur, clignotant, je freine et je vais rentrer sur le parking en deuxième. On va se ranger à l’autre bout là-bas, il n’y a personne. Frein à main, contact.

Virginie :

Je démarre le moteur, je peux partir en marche avant. J’espère que ça va aller, en général, je conduis doucement car je crains un peu dès que ça va vite. Rétroviseurs, je peux y aller, clignotant et je démarre. Je lance la voiture en deuxième dans la ligne droite. Je vais mettre la troisième et je vais tout droit. Le feu est vert, c’est bon, toujours tout droit. Au stop là-bas, on va tourner à droite. Je m’arrête juste à la ligne. Je mets la première pour démarrer, mais je crois que je vais mettre le frein à main pour ne pas reculer. J’accélère, ça y est, il est difficile à desserrer celui-là. Je laisse passer le camion à gauche. Maintenant, c’est bon, je démarre. Je lance la voiture, troisième et je vais tourner à gauche au feu. Rétroviseurs, clignotant, file de gauche, je ralentis. Je m’arrête au feu rouge. En face de moi, ils sont arrêtés aussi. Je crois que là, il ne faut pas aller passer derrière, je ne sais plus comment ils disent, mais on passe devant. Le feu passe au vert, pour démarrer, j’attends que l’autre passe pour voir comment il fait. Oui, il va directement, donc je tourne à gauche. Ceux qui vont tout droit sont bien arrêtés, ils doivent avoir le feu rouge. Je passe directement et j’accélère. C’est tout droit, deuxième et troisième. Je vais tourner à droite là-bas, rétroviseurs, clignotant, ralentir et deuxième. Je freine et je peux tourner. Ici, c’est désert, on voit bien les priorités. Il n’y a personne, j’accélère. On va passer sur le pont, il est étroit, on est seuls, je crois que le panneau dit priorité en face, mais de toute façon il n’y a personne. C’est un pont en bois et ça fait du bruit. Maintenant, je peux accélérer. Au stop, je tourne à gauche. Rétroviseurs, clignotant et je m’arrête. Il n’y a personne, je peux démarrer. Je vais tout droit, l’avenue est assez large, troisième. On va sortir de la ville, je mets la quatrième. Je roule à quatre-vingts, pas plus, comme jeune conductrice. La cinquième ? Non, non, moi je ne la passe jamais, c’est toujours compliqué. On va tourner à droite là-bas pour rentrer sur le parking . Rétroviseur, clignotant, je freine et je tourne. Je vais mettre la voiture ici le long du trottoir, ce n’est pas la peine de la garer dans une place s’il faut repartir juste après. Je coupe le moteur.

Sandrine :

Je démarre le moteur. Je vais reculer vers la droite pour sortir de la place de stationnement. Maintenant, je repars vers la sortie du parking. Un stop, je m’arrête. Je vais partir à gauche sur la route et au feu à gauche pour aller vers le centre-ville. Personne à droite, la voiture de gauche va en face, elle ne vient pas ici, je peux démarrer. Je vais aller me placer tout au bout, dans la voie de droite, pour aller ensuite tout droit vers le centre-ville. Il faut que je tourne bien à l’équerre, c’est difficile de ne pas rouler sur la ligne continue. Je démarre, je me replace bien à droite au pied du feu. Il est rouge, je m’arrête. C’est un grand carrefour, il y a beaucoup de routes. Le feu est vert à droite et à gauche, ça roule sur deux files des deux côtés. Ça y est, les autres s’arrêtent, je me prépare, je mets la première. Le feu est vert, je démarre. Attention à la voiture qui est à côté de moi, elle tourne à gauche, ça va. Je traverse le carrefour et je me place bien à droite tout au bout. Ils sont tous partis vers la rocade, on est seul vers le centre-ville. J’accélère, je peux passer mes vitesses. Je reste bien à droite. A droite des stops, je roule. Aux feux, je vais tout droit. Je reste bien à droite, les deux files vont tout droit, mais je reste ici. Le feu est rouge, je m’arrête. Attention au passage piétons, je n’empiète pas dessus. Les piétons traversent, pour eux le feu est vert. Derrière moi se sont arrêtées plusieurs voitures. Le feu passe au vert, je démarre en premier. J’accélère pour arriver au rond-point. Je vais tourner à gauche. Non, c’est tout bloqué dans la file de gauche à côté de moi, je ne pourrai pas y aller. Je vais donc aller tout droit. Personne dans le rond-point, je m’engage, je fais bien le tour du rond-point par la voie de droite. Rétroviseur, clignotant à droite, je quitte le rond-point. J’accélère et je lance la voiture. Je vais reprendre à gauche là-bas aux feux. Clignotant, rétroviseur, la voiture à côté de moi me laisse passer, ça va, je change de file. Le feu est vert, il n’y a pas de route en face, je m’engage et je tourne à gauche. Là, je vais tout droit, la rue est très étroite, mais il n’y a personne, pas de piéton. Je roule doucement jusqu’au bout. Un stop. Je vais tourner à droite. On retombe sur la rocade, ici. Je m’arrête le pare-chocs avant au niveau de la ligne. On ne voit rien à gauche. Là, c’est difficile. On doit avancer et regarder en même temps. J’avance un mètre et je m’arrête. Je laisse passer tout le monde. Je prépare la première pour démarrer après ces voitures. Ils sont obligés de s’écarter un peu parce que je me suis avancée, mais ça va. Non, je ne peux pas démarrer, ils se sont arrêtés juste devant moi. Maintenant, il va falloir attendre que le feu à droite passe au vert. Ça y est, ça démarre, ça va être à nous. Le monsieur de gauche m’a fait signe, il voudrait que je démarre, il ne sait peut-être pas que j’ai un stop, je dois respecter. Ça y est, il passe. Après le camion, c’est bon. Je commence à accélérer, et je démarre. La piscine c’est au prochain feu à gauche. Personne dans la file de gauche, je change de file. Le feu est vert, je m’engage. Tout le monde est arrêté en face, ça va. Je vais tourner à droite sur le parking de la piscine, rétroviseur, je mets le clignotant à droite, je freine un peu et je tourne. On peut se garer dans la place où on était tout-à-l’heure, entre ces deux voitures. Je coupe tout.

Franck :

Je démarre, je vais partir directement au stop à gauche. Je m’arrête à la ligne. Personne à gauche, je démarre, je vais directement dans la file de droite pour tourner au feu à droite. Le feu est vert, je tourne directement sans m’arrêter. La vitesse est limitée à soixante-dix, je passe la quatrième. Les feux sont verts, je vais tout droit, je continue. Deux voitures me dépassent, elles ne me gênent pas. Les feux sont toujours verts, je continue à la même vitesse. Je vais toujours tout droit, le feu passe orange, je m’arrête. Il y avait une voiture derrière moi, mais elle s’est arrêtée aussi. Les véhicules passent à droite et à gauche, ils sont au feu vert. Le feu passe au vert, je démarre. Je vais tourner à droite là-bas vers l’autoroute. Je prends le passage de droite. Je m’arrête à la cabine. Je baisse ma fenêtre, je prends le ticket. C’est un peu difficile, je me suis garé un peu loin. Je range le ticket, je remonte la fenêtre, et je dé... Non, la barrière s’est rabaissée. Les voitures derrière ont l’air de s’énerver... Comment je vais faire ? (Prenez un second ticket) Oui, je baisse ma fenêtre et je reprends le ticket. Je vais démarrer assez vite tant qu’elle est levée. Maintenant, je peux ranger le ticket en roulant et fermer la fenêtre. Derrière, ils sont pressés, mais bon, je n’ai pas l’habitude. Maintenant, j’accélère pour prendre la voie de lancement. Quatrième, je vais passer devant le camion qui arrive, car il ne route pas très vite, en tout cas, moins vite que moi. Je m’engage et j’accélère, je ne l’ai pas gêné. Je roule à cent-dix, plusieurs voitures me dépassent, elles restent à gauche, elles ne me gênent pas. Un camion, il va falloir le dépasser. Personne n’est en train de me dépasser, au loin une voiture arrive dans la file de droite, je peux déboîter et faire mon dépassement, clignotant, j’accélère, mais pas trop, pour rester à cent-dix. Maintenant, je me rabats à droite car je ne gêne plus le camion. Les autres voitures me dépassent, elles disparaissent, elles ne me gênent pas. Je vais prendre la prochaine sortie à droite, rétroviseur, clignotant à droite, je prends la voie et je ralentis. Je reste à droite pour le péage, là je vais essayer de bien serrer à gauche. Je m’arrête, je descends la fenêtre et je donne le ticket. Je donne les deux tickets ? Merci, au revoir ! Je me dépêche de démarrer, mais là, ça ne va pas se refermer car c’est la dame qui commande tout ça. Je referme ma fenêtre et je lance la voiture. Au stop là-bas, je vais tourner à droite, direction MACON. Je laisse passer toutes les voitures de gauche et je démarre. Je lance la voiture. Je rentre en agglomération, c’est limité à cinquante, je ralentis. Ici, aucun danger, c’est très large, bien dégagé, on voit bien les passages piétons, il n’y a personne, je roule. Au feu, je tourne à droite, je ralentis, la flèche clignotante est allumée, je passe. (Attention à gauche, ils sont au feu vert). Oui, c’est vrai, j’ai oublié de regarder. Je lance la voiture, on va sortir de l’agglomération, je roule à quatre-vingts. Je vais tourner à droite là-bas et puis ensuite à gauche pour rentrer à la piscine. Je ralentis, je tourne. Personne en face, clignotant à gauche, je peux entrer sur le parking. Je gare la voiture dans cette place en face de nous. J’arrête tout.

Johanne :

J’ai mis ma ceinture, je démarre le moteur. On est garé le long des voitures en stationnement, je peux partir directement. Rétroviseur, clignotant, je démarre. J’accélère, je passe les vitesses, aux feux je vais tourner à gauche vers le centre-ville. Rétroviseur, clignotant, je me place dans la file de gauche et je m’arrête derrière cette voiture au feu rouge. La voiture derrière s’arrête aussi, c’est bon. Le feu est vert, ça démarre. Je suis la voiture, qu’est-ce-qu’il fait, là... Il veut tourner à gauche aussi alors qu’il est placé à droite, normalement on n’a pas le droit. Il s’était trompé de file. Je le laisse passer devant moi. Il a forcé un peu quand même. Je démarre, je vais tourner à droite aux feux. Je m’arrête derrière la voiture au feu rouge. Il a l’air un peu perdu, celui qui m’a coupé la route. La flèche clignotante s’allume. Il ne démarre pas. En fait, il doit chercher sa route. Oui, c’est un 21, il ne connaît pas la ville. Le feu passe au vert, ça va, il démarre. Je démarre derrière lui, j’accélère, c’est dégagé, on peut rouler à cinquante. On va tourner à droite là-bas, rétroviseur, clignotant, je ralentis et je tourne. Ici, c’est bien dégagé, un virage à droite assez prononcé, je ralentis et je roule. En face, un sens interdit. On est obligé de tourner à gauche, c’est une priorité, la voiture est assez loin, j’accélère. Aux feux là-bas, on va tourner à gauche. Clignotant, rétroviseur, je reste à droite car la rue est étroite. Je m’arrête au feu. Quand le feu sera vert je serai obligé de laisser passer les voitures en face. Le feu passe, les voitures en face démarrent. La dernière là-bas est en train de tourner à droite, je commence à démarrer et je passe derrière elle. J’accélère, je lance la voiture pour monter la côte. Je reste en troisième pour monter. Je ne roule pas trop vite, on ne voit pas bien devant. On va prendre la direction de DIJON par la route. C’est à droite. Personne derrière, je tourne dans la petite voie d’accès. Je lance la voiture dans la voie d’accélération, clignotant à gauche, personne sur la route, je m’engage. Ici, c’est limité à quatre-vingts. Cinquième et je roule. La route est bien droite, large, personne devant moi. En face, il y a quelques voitures, ça ne me dérange pas. Au rond-point, on va tourner à droite vers le centre-ville. Je ralentis, je regarde bien à gauche car là c’est un rond-point énorme. Personne à gauche, je m’engage et je tourne vers la droite. Une petite route avec des virages, on passe sous le pont du chemin de fer et la route tourne à gauche. Maintenant je peux rouler, c’est droit. On rentre en agglomération, je reste à cinquante. Aux feux là-bas, on va tourner à gauche. Rétroviseur, clignotant, je me place dans la file de gauche et je m’arrête au feu rouge. Là, il faut aller tourner au bout. Le feu passe au vert, je démarre. J’avance tout droit et je m’arrête pour laisser passer les voitures en face. Je démarre, et je tourne. J’accélère assez rapidement pour dégager ce carrefour. Je tourne à droite dans la rue pour rejoindre le point de départ. On va s’arrêter derrière ces voitures en stationnement, le long comme on était tout-à-l’heure. Rétroviseur, clignotant, je m’arrête. Frein à main et je coupe le moteur.

Benjamen :

Je démarre. Il n’y a personne sur la route, on peut y aller. On va tourner à droite au bout là-bas aux feux. Je reste dans la file de droite. Le feu est vert, clignotant à droite et je passe. On va prendre aussitôt à gauche, presqu’en face. Les voitures sont arrêtées, je peux couper directement. On est en sens unique, je roule à droite le long des voitures en stationnement. On va continuer tout droit ici, la rue à droite, c’est une priorité, il n’y a personne, je continue. Un grand virage à gauche, je ralentis, c’est bon. Rue étroite, on roule doucement. A l’intersection, on va tourner à droite. On a un stop. Je m’arrête juste à la ligne. On ne voit pas très bien à gauche avec les voitures en stationnement. Je laisse passer les voitures qui arrivent. Ça va, maintenant, je peux démarrer. Je tourne et je lance la voiture, ici on est dans une rue roulante. Les voitures en stationnement sur le trottoir ne me gênent pas, des voitures en face ne me gênent pas non plus. Je roule à cinquante. Les passages piétons sont déserts, je roule. Au rond-point on va tourner à gauche vers l’hôpital. La voiture de gauche est assez loin, clignotant et je m’engage. J’accélère, je quitte le rond-point, clignotant, j’accélère. Ici, il y a un grand terre-plein au milieu, c’est comme en sens unique. Aux feux on va aller à gauche. Je m’arrête au feu rouge. Le feu passe au vert, j’avance, je laisse passer la voiture en face et je tourne derrière. Je lance la voiture dans la ligne droite. Là-bas, un stop, je m’arrête à la ligne. Personne à droite, personne à gauche, je démarre. Un rond-point, personne nulle part, je passe ce petit rond-point. On va tourner à droite vers l’autoroute. Un stop, je m’arrête à la ligne en commençant à tourner. A gauche on ne voit pas grand-chose. Personne, je démarre assez rapidement pour dégager l’intersection. Je lance la voiture sur la voie d’accélération pour aller aussi vite que les voitures qui sont sur la route. Les voitures sont assez loin, je m’engage sur la route en accélérant. Elles arrivent, elles me dépassent, il n’y a personne en face, ça va. Je roule à quatre-vingts. Ils m’ont tous dépassé. Ils roulent vraiment vite. Au rond-point, je vais tourner à droite vers le centre-ville. Je ralentis, personne n’est engagé dans l’anneau, je passe. Je roule à peu près à soixante ici, c’est étroit, sinueux. On rentre en agglomération, je reviens à cinquante et je continue tout droit. On est seul. Personne devant, personne derrière, les intersections sont désertes, je continue. Aux feux on va tourner à gauche, rétroviseur, clignotant, je me place dans la file de gauche. Le feu est vert, je passe. Là, les voitures en face sont arrêtées, elles ont le feu rouge, je passe. On tourne ensuite à droite vers le théâtre. Là, il faut faire attention aussi parce que c’est une priorité à droite. Ça fait partie du feu, mais celui qui tourne à droite à le droit de tourner, et comme il n’a pas de panneau, c’est à lui de passer, c’est bizarre, parce-qu’on passe au feu vert en flèche, mais on doit laisser passer quand même. Personne, je passe. Je tourne à droite et puis on va se garer sur la droite, derrière les voitures en stationnement. J’arrête tout, je coupe le moteur.

Chantal :

Ça y est, je suis bien installée, je démarre le moteur. On va sortir du parking et puis on va tourner à gauche sur la route. Personne à droite, personne à gauche, je peux démarrer. C’est bien dégagé, je peux rouler à cinquante. On va prendre à droite, rétroviseur, clignotant à droite, je ralentis et je tourne. Ici c’est très très large, tout droit. A droite, on dirait une voie mais je crois que c’est le parking. Il faut que je reste dans la voie où on est. Au rond-point, on va aller tout droit. Personne nulle part, je passe. C’est un tout petit rond-point, je reste dans l’alignement. Clignotant à droite et je sors. On continue. Il y a un virage à gauche et on va arriver sur un très grand rond-point. On va prendre la première à droite pour aller vers le centre-ville. Je vais m’arrêter à la ligne discontinue, c’est un cédez le passage, mais je préfère m’arrêter pour regarder à gauche et pour tourner, car c’est vraiment un virage en épingle. Personne à gauche, première et je tourne tout doucement. Ça passe effectivement le long du trottoir. Je lance la voiture et je roule à cinquante. Je reste dans la voie de droite, il y a une double voie. A côté de moi, tout le monde roule beaucoup plus vite. Le feu passe orange, je m’arrête avant le passage piétons. Les deux derniers véhicules à ma gauche sont passés carrément au rouge. Plus loin, je prendrai à gauche, direction LYON, il va donc falloir que je coupe les voies. Le feu passe au vert, je démarre. Je laisse passer les véhicules qui me dépassent, maintenant je mets mon clignotant à gauche et je vais dans la file complètement à gauche. Je ralentis et je m’arrête au feu rouge. Le feu passe tout de suite au vert, je démarre, en face les véhicules ont le feu rouge, je passe. Je lance la voiture, c’est limité à soixante-dix, je roule en quatrième. Le feu est vert, je me méfie, je passe. On va tourner à gauche, direction NANTUA. Rétroviseur, clignotant à gauche, personne à gauche, je vais dans la voie de gauche. Je m’arrête au feu rouge. Le feu passe au vert, je m’avance et je cède le passage aux deux voies qui viennent en face. Maintenant, je peux démarrer, j’accélère et je dégage l’intersection. C’est limité à cinquante, il y a deux petits ronds-points, je passe tout doucement et je continue tout droit. Maintenant c’est limité à soixante-dix, c’est très large, on va sortir de BOURG, je roule à quatre-vingts. Derrière moi, les voitures voudraient dépasser, ils attendent qu’il n’y ait personne en face. Ça y est, ils déboîtent. On arrive à un sommet de côte, il n’y a pas beaucoup de visibilité, je ralentis un peu. Personne, je peux y aller. On va tourner à droite pour prendre la rue qui mène au lotissement à gauche. Personne derrière, clignotant, je ralentis et je tourne. Cette petite route repasse par dessus la route nationale, je traverse, une priorité à droite, je regarde bien, et puis on va s’arrêter à droite dans cette rue déserte. J’immobilise la voiture et je coupe le moteur.

Stéphanie :

Nous allons démarrer, tourner sur le parking en face pour faire demi-tour. Rétroviseur, je démarre. Je regarde bien partout, je tourne à gauche. Pour aller sur le parking, je regarde en face. C’est un sens interdit, mais si il vient quelqu’un, il faut le laisser passer. Personne, je démarre. Je vais aller jusqu’à l’autre bout du parking. On va sortir à droite, personne n’arrive à gauche, je m’engage. Je vais tourner à gauche à l’intersection là-bas, rétroviseur, clignotant. Un cédez le passage, je m’arrête. On ne voit pas très bien avec les voitures en stationnement. Personne n’arrive, je démarre. Je vais tout droit, j’accélère. Pas de piétons, je roule. Je vais me déporter un peu pour les voitures en stationnement, je fais attention en croisant les voitures en face. Je suis la route prioritaire vers la gauche, personne au stop à droite, je passe. La route est très large, je reste quand même à droite. Là-bas, je vais tourner à gauche. Rétroviseur, clignotant à gauche, je me place dans la voie du milieu. Ici, il faut que je guette bien à droite, car on voit les voitures au dernier moment dans le virage. Je m’arrête. Personne, je peux démarrer. J’accélère assez fort pour monter la côte, je reste à cinquante pour l’instant. Maintenant, c’est soixante-dix, j’accélère un peu, mais ça monte, elle n’y va pas. Il va falloir que je remette en troisième. Ça va mieux comme ça, j’accélère encore plus fort et je remets la quatrième. Maintenant, je peux rouler à quatre-vingts. Un camion vient de démarrer au stop à droite, je ralentis un peu. C’est bon, j’accélère. Je reste bien à droite pour croiser les voitures en face, et je peux rouler toujours à quatre-vingts. On rentre dans un village, je ralentis à cinquante. Des virages, je suis bien la forme de la route, je reste toujours à droite. On va tourner à droite après la maison, je ralentis, clignotant, je ralentis encore parce que ça tourne carrément à l’équerre. Une voiture arrêtée qui veut sortir, je fais attention, ça passe. Juste, mais ça passe. On continue tout droite maintenant, sur cette petite route. On est toujours dans le village, cinquante. Des priorités à droite, je regarde, rien, je passe. On va tourner à droite sur l’autre route pour partir sur SALINS. Une balise, je m’arrête. A gauche, avec le sommet de côte, on ne voit rien. Je démarre très vite, j’accélère, je passe bien mes vitesses. Quatrième, et je reste toujours à droite dans les courbes. Des voitures en face, ici on peut croiser facilement. On entre de nouveau en agglomération, cinquante. La route est très large maintenant, personne devant moi, des voitures en face de l’autre côté ne me gênent pas. Je reste à cinquante, bien à droite. Un grand virage, avec une intersection de plusieurs routes. Personne nulle part, je continue vers le centre-ville. Là par contre, c’est étroit. Un gros camion en face, je m’arrête. Il frôle carrément la voiture. Il est parti, je peux démarrer. Je fais attention de ne pas monter sur les trottoirs ici, c’est toujours étroit et les trottoirs sont très hauts. Des passages piétons, personne n’est engagé, je roule. Je vais tourner à droite là-bas vers les Salines, pour rentrer au point de départ. Je ralentis, je tourne. Virage à gauche, personne en face, je vais m’arrêter à droite après le bus. Rétroviseur, clignotant à droite, je serre bien à droite et j’immobilise la voiture.

Émilie :

Je vais sortir du parc à droite. J’avance jusqu’à la ligne du stop, je mets mon clignotant. Personne à gauche, je démarre. J’accélère, troisième. Je vais aller tout droit vers le centre-ville, je reste dans la voie de droite. Le feu est rouge, je m’arrête à la ligne, là, avant les feux. Le feu est vert, je démarre. Toujours centre-ville, je reste à droite. Un feu, il est rouge, la flèche pour aller tout droit est allumée, des voitures à gauche, je m’arrête. Le feu passe au vert, c’est bouché devant, j’attends. Là, je peux démarrer. Oh ! Qu’est-ce qui se passe ? (intervention en double commande pour le feu rouge) Je ne l’avais pas vu, il est passé vite. J’attends le feu vert. La flèche s’allume, toujours des voitures à gauche. Maintenant, je peux démarrer. Effectivement, on ne voit pas le feu, j’étais trop avancée. Il est vert, je démarre. Je suis les voitures, tout doucement dans cette petite rue. Je regarde bien partout, les trottoirs, les passages pour piétons, les voitures en stationnement. Là, il y a beaucoup de monde, ça roule tout doucement, là ça va. Je vais prendre direction SAINT-LAURENT, il faut aller dans la voie de gauche. J’attends la fin de la ligne continue, la voiture dans la file de gauche est assez loin, j’accélère pour passer devant. Là bas, il faut reprendre la voie de droite, personne à côté de moi, je serre à droite. C’est en face au rond-point, je m’arrête pour laisser la voiture sur l’anneau. Maintenant je démarre, clignotant à droite, je quitte le rond-point. Le feu est vert, je reste dans cette voie, je passe, je m’engage sur le pont. Au petit rond-point, je vais prendre à gauche pour retourner vers le centre-ville. Personne à gauche, je m’engage. Clignotant à droite, je quitte le rond-point. C’est étroit, je roule doucement. Ici, il y a des travaux, avec le marquage, il faut rouler sur le trottoir. Maintenant, j’accélère, troisième. Je ralentis, c’est limité à trente, je freine pour le virage et à grande descente. Je m’engage sur le grand pont, troisième. Au rond-point, je tourne à droite, direction BOURG. Personne à gauche, je m’engage et je tourne à droite. J’accélère, on sort de la ville, je roule à soixante-dix. Des virages, à soixante-dix, ça passe. Au rond-point on continue tout droit, il est très large, personne à gauche, je fais bien le tour par la droite, clignotant à droite et je quitte. Là, c’est une double voie, c’est cent-dix, pour moi c’est cent. Ça descend, je passe la cinquième. Les voitures me dépassent, je roule bien à droite et je reste à cent. Je vais tourner à droite, direction LONS. Rétroviseur, clignotant à droite, je prends la petite voie à droite et je freine. Je peux tourner en troisième. Je passe avant la voiture qui vient en face. Je vais prendre après le virage à gauche, dans la petite route. Rétroviseur, clignotant, je me mets dans la voie du milieu. Je m’arrête pour laisser passer la voiture qui descend en face. Maintenant, je démarre, on va s’arrêter à droite sur le parking plus loin là-bas. Rétroviseur, je m’arrête sur le parking et je coupe.

Vanessa :

Ça y est, je suis bien installée, on va partir tout droit. Clignotant, personne, je démarre. On va tourner à droite sur le pont là-bas, un panneau qui me dit de céder le passage en face, personne, je passe. On tourne encore à droite pour longer la voie ferrée, je roule tout doucement, c’est étroit. On va reprendre à droite sur la nationale, on doit laisser le passage. Je m’arrête. Il faut que je fasse un démarrage en côte, frein à main. J’accélère, personne à gauche, je démarre. Troisième, au stop, je vais tourner à gauche sur SAINT-CLAUDE. Je m’arrête derrière le camion. Sur l’autre route, il y a beaucoup de monde qui passe. Le camion démarre, je m’avance à la ligne. Des voitures des deux côtés, je laisse passer. Ici, il va falloir que je m’engage dans la voie du milieu, car il y a une ligne continue qui les sépare, et il faut se rabattre ensuite. Ça y est, maintenant on peut y aller, je démarre. Je lance la voiture ici, dans le milieu. Personne dans mon rétroviseur à droite, clignotant, je me déporte dans la voie de droite. Je mets la cinquième, je roule à cent. Je reste bien à droite, les voitures me dépassent, même le camion. Je trouve qu’il passe bien près, je suis pourtant bien à droite. La voie se rétrécit, il faut que je ralentisse pour ce camion qui est toujours à côté de moi. On ralentit encore, on roule tout doucement car tout le monde doit s’engager au rond-point. Maintenant, c’est à moi, personne à gauche, je démarre, on va tout droit, je fais bien le tour par la droite. Clignotant à droite, on quitte le rond-point. J’accélère, je roule à soixante-dix ici. Maintenant on rentre en ville, je ralentis à cinquante. Troisième, c’est tout droit mais je reste à cinquante. Au rond-point, on va tourner à gauche direction MOREZ. Personne dans l’anneau, je démarre. File de gauche, maintenant, clignotant à droite, personne à côté, clignotant à droite et je quitte le rond-point. Je lance la voiture, je roule à cinquante. Au petit rond-point, on va aller tout droit pour aller en ville. Personne à gauche, je vais tout droit. Ici, c’est une zone trente, je reste en deuxième. Non, en fait, ça fait trop de bruit, je vais passer la troisième. Je vais tourner à gauche là-bas, je m’avance bien dans le virage pour regarder à droite. Personne, je m’engage. Je roule bien à droite sur ce pont. Un virage à droite, et une très grande côte. Là, je reste bien à droite, je reste en deuxième et j’accélère assez fort parce que ça monte. En face, c’est interdit, je suis obligée de tourner à droite. Je roule tout doucement, c’est étroit avec les voitures en stationnement. Des piétons marchent le long du bord droit, il n’y a pas de trottoir, je m’écarte un peu. Une rue à gauche, la voiture s’arrête, je passe. Je me mets dans la voie du milieu et je m’arrête au feu rouge. Je tournerai ensuite à droite, direction GENEVE. Le feu est vert, je démarre, je vais tourner tout au bout pour reprendre la voie de droite. La voiture à ma gauche tourne en même temps que moi, elle reste dans la voie du milieu, je la dépasse par la droite. Le feu est rouge, la flèche clignotante est allumée. Pas de piéton, je m’engage. J’accélère, troisième. Le feu est vert, je reste en troisième et je passe. Maintenant, je roule à cinquante. Là, on est obligé de suivre la route vers la droite. Des voitures en stationnement, je vais tout doucement. Des travaux, le monsieur me fait signe de passer, je vais tout doucement, il y a des trous. Première pour traverser les travaux. Maintenant on peut rouler. Je vais tourner à gauche, je me mets dans la voie de gauche. Personne à droite, je passe. J’accélère, on va tourner à droite plus loin pour entrer sur le parking. Clignotant à droite, personne derrière, je tourne. Je vais m’arrêter là-bas à droite, le long du trottoir, ça ne gêne personne. J’arrête le moteur.

Pauline :

On va sortir du parking à droite. Je m’arrête à la ligne. Personne à gauche, je démarre. J’accélère, je roule à cinquante. Je vais prendre direction l’autoroute, je me place dès maintenant dans la voie de gauche. Le feu est rouge, je m’arrête à la ligne d’effet. Les véhicules de droite passent juste devant moi en tournant. Maintenant, ils sont arrêtés, le feu passe au vert, je démarre. Je continue dans cette voie de gauche, je suis le virage et je m’arrête au second feu. A gauche, les véhicules de la voie transversale passent devant moi, à ma droite, les véhicules avancent avec la flèche clignotante. Les voitures de gauche s’arrêtent, le feu passe au vert, je démarre. Je contrôle l’intersection en passant, personne, je peux y aller. Je serre bien à droite sur ce pont. Maintenant, je peux accélérer, des légères courbes, mais je peux rouler à cinquante. Je continue sur la droite en direction de l’autoroute, le feu est vert, je passe. On sort de l’agglomération, je roule à soixante-dix. Plusieurs courbes, très légères, on peut les prendre à la même vitesse. On rentre à nouveau en ville, je reviens à cinquante, la route est très large, droite, les trottoirs larges, tout est bien dégagé, je roule à cinquante quand même. Un rond-point, je m’arrête à la ligne pour laisser passer les voitures qui passent devant moi. Maintenant je peux y aller, le rond-point est large, je fais le tour quand même par la droite. Clignotant à droite et je quitte le rond-point. Toujours soixante-dix, je peux rouler en quatrième. Un autre rond-point, très large, personne engagé, je reste dans la voie de droite, clignotant et je quitte le rond-point. Ici, on est sur une double voie en sens unique, hors agglomération, je peux rouler à cent. Je lance la voiture et je peux mettre la cinquième. Une voiture me dépasse, je reste bien à droite. La chaussée se rétrécie, la voie de gauche disparaît, je ralentis et je roule à quatre-vingts. Je continue tout droit. A droite, un stop, les véhicules sont bien arrêtés, je peux y aller. Je relance la voiture à quatre-vingts. On va aller jusqu’au prochain village qui est à quatre kilomètres. Je reste toujours à quatre-vingts. Un camion là-bas, je reste assez loin derrière lui, je ne peux pas le dépasser, il roule trop vite. On est à peu près à soixante-dix, ça va. Deux voitures me dépassent, elles dépassent le camion aussi. Je ralentis dans cette descente et dans ce virage à droite. Maintenant, je réaccélère, je me rapproche du camion. On rentre en agglomération, je ralentis, le camion lui n’a pas ralenti. Je vais tourner à droite dans la première rue, rétroviseur, clignotant à droite, je freine et je tourne. On va aller se garer sur le parking à gauche. Personne en face, personne derrière, clignotant et j’entre sur le parking à gauche. Je m’arrête le long à droite. Je coupe le moteur.

Jérôme :

C’est un piège, au bout, c’est une voie sans issue, on est dans le mauvais sens. Il va falloir que je fasse un demi-tour. Je démarre. Je vais avancer tout doucement en tournant à fond à gauche. Je traverse complètement la rue comme ça, maintenant, je contre-braque au dernier moment et je vais reposer le pneu au trottoir. Marche arrière, personne à droite, personne à gauche, je recule tout doucement et je braque à fond à droite. Je fais pareil derrière, je tourne un peu de l’autre côté et je touche tout doucement le trottoir. Première, je tourne à fond à gauche et je peux partir. Je vais tourner à droite, clignotant, personne à gauche, j’y vais. Je m’arrête à la ligne du stop. Je vais tourner à gauche pour rejoindre SAINT-CLAUDE. Je laisse passer le camion qui vient de droite, personne à gauche, je peux démarrer maintenant. Seconde et troisième. Je reste à cinquante jusqu’au panneau de sortie. Maintenant on sort, j’accélère. Une voiture me dépasse, je la laisse faire, je roule à quatre-vingts, je passe la cinquième. Je suis le camion jusqu’au virage là-bas, on ne peut pas dépasser avec la ligne. Je ralentis un peu pour le virage à gauche. Dans cette côte, je vais pouvoir dépasser le camion. Rétroviseur, il y a une voiture, mais je vais déboîter en premier. Je mets le clignotant à gauche, je roule le long de la ligne continue, maintenant, avec les doubles voies, je peux accélérer franchement et dépasser le camion. La voiture me suit un peu près. Maintenant, le camion est assez loin, clignotant à droite et je me rabats dans la file de droite. Je reste en quatrième, dans la côte, il vaut mieux, pour rouler à quatre-vingts. Si on passe la cinquième, la voiture n’a plus de force. Maintenant, on est dans la descente, je passe la cinquième. Je freine tout doucement pour bien rester à quatre-vingts. A gauche, le grand carrefour, des voitures s’engagent dans la voie du milieu pour s’insérer dans mon sens de circulation, je peux accélérer, les dépasser par la droite, elles ne me gênent pas. On arrive à un rond-point, on va toujours tout droit, personne, je prends la voie de droite, clignotant à droite et je quitte le rond-point. Je roule à soixante-dix, personne nulle part, il n’y a pas de danger. Ici, on entre en agglomération, je reviens à cinquante. C’est large, dégagé, je roule à cinquante quand même. Les voitures derrière trouvent ça bizarre, je respecte. Au rond-point, je prendrai à droite vers le centre-ville. Je laisse passer la voiture engagée à gauche, je peux y aller maintenant. Clignotant à droite et je quitte le rond-point. Je roule toujours à cinquante. Je vais prendre autres directions, je vais dans la voie du milieu. Clignotant à gauche, j’y vais. Je m’arrête un peu avant le feu rouge. Les voitures tournent devant moi pour aller vers le lotissement. Le feu passe au vert, personne en face, je démarre. Je roule tout doucement dans le virage. Maintenant, je peux accélérer dans ligne droite et sur le pont. Je vais tourner à droite aux feux, direction GENEVE. Le feu est rouge, la flèche clignotante est allumée, pas de piéton, je passe. Je roule toujours tout doucement, le feu est vert, je passe. Je vais tourner à gauche dans la première rue pour rentrer sur le parking. Clignotant, je m’arrête, je laisse passer la voiture en face. Maintenant, je démarre et je vais me garer en marche avant entre ces deux voitures. Frein à main.

Alexis :

On va partir directement dans la rue en face, tout droit. Personne n’arrive, je quitte mon stationnement. Je roule tout doucement, c’est étroit et sinueux, au milieu des maisons. Au stop je tourne à droite. Je m’arrête. Clignotant. Avec le pont, on ne voit rien à gauche, par contre je vois dans la glace en face qu’il n’arrive personne, je démarre. A l’intersection, je suis la route prioritaire, je tourne à gauche. Personne à droite, personne en face, je passe. Des voitures en stationnement, rétroviseur, clignotant à gauche, je roule vers le milieu. Des voitures en face, ça passe, juste, mais ça passe. On va prendre à droite, un cédez le passage, je m’arrête pour les voitures. Maintenant, je démarre, clignotant et j’accélère. Au feu on va aller à gauche vers le centre-ville. Clignotant à gauche, file de gauche. J’arrête au feu rouge. Beaucoup de monde de l’autre côté, tout le monde passe au feu vert. Le feu est vert, je démarre, je vais tourner tout au bout. En face, ils sont au feu rouge, je passe devant eux. Je vais aller tout droit, je prends la voie du milieu, clignotant et j’accélère. Le feu est vert, je passe. On va tourner à gauche aux feux, rétroviseur, je vais dans la file de gauche. Le feu est vert, je m’engage, personne ne peut venir en face, je passe. Là, on va aller tout droit. Le feu est vert, je passe. La rue est très étroite, avec les voitures en stationnement, c’est juste. Mais on est en sens unique, personne ne peut venir en face, ça va. Je roule tout doucement tout le long de la rue. Pas de piétons, ça va. On continue tout droit, on sort de la ville. Je roule à quatre-vingts. Des virages pas trop prononcés, je reste à la même vitesse. Des voitures en face, je serre à droite, je peux rester à la même vitesse. Là, on va tourner à droite pour reprendre la nationale. Je m’arrête. C’est un cédez le passage, je laisse passer toute la file de voitures de gauche. Maintenant, je démarre. J’accélère, je roule à quatre-vingts. On entre en agglomération, je reviens à cinquante. C’est très large, pas de risque. On continue tout droit, maintenant on a une double voie, je reste à cinquante, les voitures me dépassent, je n’accélère pas. On va tourner à gauche là-bas pour rentrer au stade, clignotant, file du milieu. Je vais passer derrière la voiture, je peux passer sans m’arrêter. Là, on tourne à droite pour rentrer au point de départ. Une priorité à droite, personne, je passe. On va s’engager sur le parking à droite, clignotant, je vais me garer entre les deux voitures en marche avant. Je coupe le moteur.

Daniel :

On va reculer vers la droite pour quitter la place de stationnement. Personne, c’est bon, j’y vais. Maintenant, on va repartir en avant, on quitte le parc de stationnement et on tourne à gauche. Personne, je démarre. Je lance la voiture, c’est une grande ligne droite, personne, j’accélère. On va aller tout droit dans la rue en face, il y a un cédez le passage à l’intersection, je m’arrête parce qu’on ne voit pas bien. Personne à gauche, je laisse passer les voitures de droite. A droite plus rien, toujours personne à gauche, je démarre, j’accélère pour traverser l’intersection. C’est toujours tout droit, je roule à cinquante. Une file de voitures en stationnement à gauche, c’est assez large, de toute façon c’est en sens unique. Personne aux intersections, je continue. Je vais m’arrêter au stop. On continue tout droit, je laisse passer les voitures des deux côtés. Maintenant, je peux démarrer, là, c’est plus étroit, avec les voitures en stationnement, je roule tout doucement. On va tourner à droite dans la petite rue. Je m’arrête avant de tourner parce que c’est vraiment très étroit, première, personne, j’y vais. On va tourner encore à droite au bout là-bas, au stop, deuxième et je m’arrête au niveau de la route. Clignotant, ici, ça ne peut venir que de gauche, je laisse passer tout le monde. Plus personne, je démarre assez rapidement, c’est une rue assez roulante. Deuxième, troisième, je reste à cinquante quand même, je vais tout droit, le feu est vert, je passe. Je continue tout droit le long du parc, je reste à cinquante. Au feu, on va tourner à gauche, clignotant, rétroviseur, je me place dans la voie du milieu. Je m’arrête un peu avant le feu, il est rouge. A ma droite, les voitures passent, elles ont le feu vert, en face aussi. Le feu passe au vert, je démarre. En face, les voitures ont le feu rouge, je passe. On va toujours tout droit, à l’intersection à droite personne, je continue, après le rond-point, on ira en face pour monter la côte. La voiture passe dans le rond-point, je m’engage derrière elle. Clignotant à droite, je quitte le rond-point et j’accélère pour montant la côte. Pas trop, virage à droite, je ralentis un peu, et je réaccélère maintenant après le virage. Au feu, on va tout droit. Il est vert, je me méfie, je passe. On sort de l’agglomération, j’accélère, je roule à quatre-vingts. Cinquième. On continue toujours tout droit au rond-point. Je ralentis, personne, je fais bien le tour par la droite. Clignotant à droite, je sors et j’accélère. Je ralentis pour le grand virage, maintenant je réaccélère et je lance la voiture. C’est une double voie, la vitesse est limitée à cent. J’accélère assez fort, parce que ça monte. Je vais rester en quatrième pour ne pas perdre l’allure. Maintenant, je peux passer la cinquième, je reste à cent. On va prendre la prochaine sortie à droite, les voitures sont en train de me dépasser à gauche, elles ne me gênent pas, je n’ai personne juste derrière moi, je mets déjà mon clignotant maintenant. Je prends la voie de décélération à pleine vitesse, maintenant, je freine et je descends mes vitesses. On va tourner à gauche sous le pont, personne à droite, personne à gauche, je passe, et on va s’arrêter à droite sur le parking à droite tout de suite. Clignotant à droite, j’entre sur le parking et j’arrête la voiture.

Serdal :

Je démarre. La voiture est dans le bon sens, on peut partir en avant, je tourne à gauche pour aller vers la sortie du parking. On va aller à gauche vers le centre-ville, je cède le passage des deux côtés. A droite, plus personne, à gauche un fourgon. Je laisse passer. Maintenant, je démarre, j’accélère et je roule à cinquante. Au rond point, on va prendre centre-ville, c’est à gauche. Personne n’est engagé, j’y vais. File de gauche. Clignotant à droite, personne, je quitte le rond-point. J’accélère, je roule bien à droite dans ces courbes pour croiser la voiture en face. On continue centre-ville, c’est à droite et ensuite à gauche. La voiture me laisse passer, j’ai la priorité. Clignotant à gauche et je reprends de l’autre côté. Je vais me déporter, il faut que je revienne dans la file de droite. Personne, je change de file au bout de la ligne continue. Le feu est rouge, je m’arrête. Les piétons passent, ils sont au feu vert. Notre feu passe au vert, le piéton recule, je démarre. On va tourner à droite, la flèche est allumée, je passe. J’accélère dans la ligne droite, je me déporte pour les voitures en stationnement, je ralentis un peu pour la voiture en face, je serre les voitures. Au feu on va tourner à gauche, clignotant, voie du milieu. Le feu est vert, il faut céder le passage en face. La voiture en face s’arrête, je passe. On est sur la rocade, j’accélère, on peut rouler à soixante-dix. Je passe la cinquième. Une double voie, les voitures me dépassent. Au rond-point, on va tourner à gauche, clignotant, rétroviseur, je me place dans la voie de gauche et je ralentis. Une voiture est en train de quitter le rond-point, je peux passer, file de gauche. Maintenant, clignotant à droite, personne, je quitte le rond-point. J’accélère dans la ligne droite, cinquante. On va tourner à gauche aux feux pour aller dans le lotissement. Clignotant, voie du milieu. Je m’arrête un peu avant le feu. J’attends. Le feu passe au vert, je démarre. Ceux d’en face ont un feu rouge. J’accélère, on va aller tout droit en face, pour monter la côte. Des voitures en stationnement, je me déporte. Un petit rond-point, personne, je m’engage, clignotant à droite, je quitte le rond-point, et j’accélère pour monter la côte. Un virage, je reste bien à droite. Je réaccélère pour lancer la voiture et on va tourner à droite en haut là-bas pour entrer sur le parking. Clignotant à droite, je ralentis et je tourne. Je vais faire le tour du parking, il y a des voitures partout. Je continue. On va s’arrêter là, le long du trottoir, on ne gêne personne. Je coupe.

Laurent :

On va quitter le parking. On tourne à gauche, on prend la grande descente. Une voiture arrive à gauche, elle monte la côte, on laisse passer. Maintenant, on peut démarrer. Je traverse, je vais me placer bien à droite au bout de la rue. Je ne roule pas trop vite dans la descente, on continue dans la voie qui tourne à droite. Personne à gauche, j’accélère maintenant. Cinquante. Une rue arrive à droite en biais, je regarde, je m’engage dans la file de gauche, personne à côté de moi, maintenant que la ligne est discontinue, je change de file et je prends la voie de droite. J’accélère, cinquante. Ici c’est très large, je roule. Des trottoirs, personne, des passages piétons, rien, des intersections avec des stops, personne, je continue. Au bout de la rue on va tourner à gauche, rétroviseur, clignotant à gauche, je me mets le long de l’axe médian, maintenant je prends la voie du milieu, sur les flèches qui tournent à gauche, je m’arrête à la ligne du stop. Là, il faut aller s’engager dans la voie du milieu, c’est une voie de stockage, et reprendre la voie de droite. On est dans un sommet de côte, on ne voie pas grand-chose. Des voitures arrivent à gauche, j’attends. Une voiture arrive à droite et tourne à gauche, elle tourne juste devant moi, je laisse passer. Maintenant, personne, je démarre et je m’engage dans la voie du milieu. Je roule tout doucement dans cette voie, rétroviseur, je laisse passer la voiture qui est à ma droite, clignotant à droite et maintenant j’accélère, je reprends la voie de droite. Je ne roule pas trop vite dans la descente, je reste en deuxième. On va aller tout droit aux feux, il faut prendre la voie du milieu. Il y a des fourgons en stationnement à droite, je me déporte. C’est le jour du marché, il y a des piétons partout. Je m’arrête pour laisser passer. Il n’y a pas de passage, mais les gens traversent ici. Ils sont chargés. D’autres arrivent à gauche, on attend. Les voitures de gauche s’engagent quand même, elles forcent. Maintenant, on peut y aller, le piéton a l’air de vouloir nous laisser passer, on y va tout doucement. Le feu est rouge, je m’arrête avant le passage piétons. Les piétons en profitent pour traverser dans les deux sens. Le feu passe au vert, les piétons continuent à passer, on attend. Maintenant, on peut démarrer, j’y vais. Le feu passe orange, mais bon, je continue. On va prendre direction CHALON en face, dans le virage, je reste dans la voie de droite. Le feu est vert, personne nulle part maintenant, je continue. J’accélère, je lance la voiture et je roule à cinquante. On va tourner à gauche, là-bas en direction du stage. Rétroviseur, clignotant à gauche, je m’arrête et je laisse passer la voiture en face. Je démarre maintenant, je lance la voiture dans la ligne droite, des voitures en stationnement à gauche, personne en face, je roule à cinquante. Priorité à droite, je ralentis, une voiture arrive, j’ai le temps de passer, j’accélère. On va tourner à gauche pour entrer sur le parking, clignotant et j’y vais.