ANNEXE 7 : Dossier d’étude de cas d’accident.

La restitution des sous-groupes de travail devrait faire apparaître la production des participants AAC beaucoup plus riche, plus approfondi que celle des jeunes en formation traditionnelle.. Nos hypothèses préfigurent des jeunes sensibilisés aux notions de sécurité, de risque, capables de comprendre rapidement la genèse d’un accident et de nous dire : « dans telle situation, on aurait dû faire ça... dans telle autre, il aurait été préférable que le conducteur se comporte de telle et telle façon, ça aurait eu telle incidence... et l’accident aurait été évité ».

Grille d’analyse «  Cas d’accident  » .

Pour procéder à l’analyse des productions, nous serons particulièrement attentif :

- A la pertinence des facteurs d’accident retenus, à la façon dont les jeunes expliquent en quoi un élément a pu jouer dans la production de l’accident.

- Nous nous attacherons à la manière dont ils vont construire le scénario, comment ils voient l’imbrication des facteurs dans la survenue de l’accident, car, finalement, c’est à ce moment là qu’ils nous diront : dans ce cas, à ce moment précis, moi, j’aurais plutôt fait comme ça.

- Enfin, nous détaillerons finement leurs propositions qui devraient nous confirmer ou pas qu’ils portent un regard distancié sur la circulation et la sécurité routières.

LA VOITURE A CHASSE, JE N’AI RIEN PU FAIRE

Dimanche après-midi, vers 16 h 40, entre SALON et CORNILLON, la R5 Alpine conduite par Mr L, 19 ans fait une sortie de route dans un vi­rage en S.

«Après la ligne droite, le premier a bien passé mais le deuxième, je sais pas ce qui a eu à la voiture, mais elle est partie de l’arrière».

Il ne connaissait pas bien la route, la R5 était à son père, et il roulait à plus de 110km/h....

Pourtant, les virages étaient annoncés par signa­lisation et les occupants du véhicule bien que revenant de la fête de SALON n’étaient pas alcoolisés. Après avoir percuté un muret et fait un tonneau, la R5 s’est immobilisée dans un champ. Les quatre occu­pants non ceinturés sont tous dans un état grave.

LA VOITURE A CHASSE, JE N’AI RIEN PU FAIRE

FICHE HOMME

CONDUCTEUR

Véhicule A

Age : l9ans.

Profession  : chômeur.

Sexe : homme.

Situation familiale : célibataire.

Permis : 1 an.

Antécédents : un “accrochage”.

Motif trajet : se rendait chez son oncle à Cornillon.

Présence passagers : 3 amis du conducteur..

Connaissance trajet : pas vraiment.

Alcoolémie : non.

Ceinture : non.

LA VOITURE A CHASSE, JE N’AI RIEN PU FAIRE

FICHE VEHICULE

Propriétaire : le père du conducteur.

Date de première mise en circulation: 19/07/82.

Identification : Renault R5 Alpine Turbo.

Couleur rouge.

Puissance réelle :115 CV.

Kilométrage : 31.588 km.

Véhicule acheté : d’occasion en décembre 1984.

Aspect général : pas de particularités.

Pneus : pressions sur lieux d’accidents

avant gauche = 1,75,

avant droit = /,

arrière gauche =1,8,

arrière droit =1,2,

Tubeless.

Pression constructeur

Avant = 2,0,

Arrière = 2,2.

Freins : R.A.S.

Suspension : R.A.S.

LA VOITURE A CHASSE, JE N’AI RIEN PU FAIRE

FICHE ENVIRONNEMENT

INFRA STRUCTURE

Lieu Commune : Cornillon

N’ et type de route : CD.15 PK. 4.550

Conditions

Luminosité : jour

Météo soleil

Etat surface : sec

Intensité trafic : moyen

ITINERAIRE D ‘APPROCHE

Zone signalée par un panneau 200m avant le “S”.

CARACTERISTIQUES DE LA ZONE D’ACCIDENT

Visibilité : Restreinte par un talus. La vue sur le tracé d’ensemble du “S” est tardive (au moment où l’on amorce le premier virage à gauche).

Chaussée Largeur de 5,60 m à 6,00 m.

Marquage axial discontinu.

Revêtement médiocre.

Accotements : Pas d’accotements - Muret à gauche et champs à droite.