Nous avons élaboré un questionnaire pour tenter de caractériser l’accompagnement. Nous allons porter notre attention sur deux axes principaux. Le premier constitue un indicateur de l’attention aux autres : si les conseils prodigués par l’accompagnateur portent principalement sur la manipulation du véhicule et la position sur la chaussée, nous pouvons considérer que le couple accompagnateur/jeune travaille dans un souci individuel, porté sur la mécanique automobile et sur l’environnement. L’attention aux autres est moindre. Si les conseils vont plutôt vers le respect du Code de la route et le respect des autres, le principal souci est la sécurité, le caractère collectif de la circulation est pris en compte et l’attention aux autres est grande.
Le second axe nous donne la mesure du processus d’autonomisation du futur conducteur. Si les interventions se produisent en général avant l’action, en prévention ou pendant l’action, cela dénote une démarche laissant peu d’initiative au jeune. Par peur de l’accident ou par un manque de savoir-faire dans le processus d’accompagnement, l’adulte freine l’acquisition d’expérience du jeune si cette façon de procéder perdure tout au long de la phase accompagnement. Si les interventions ont lieu juste après l’action ou en fin de parcours, nous pouvons considérer que le jeune est dans un processus qui le conduit valablement vers l’autonomie. Nous sommes là dans une phase d’acquisition d’expérience réfléchie favorable à l’intégration de comportements de sécurité prenant en compte le caractère social du déplacement routier.
Si l’on croise les deux axes, on tend vers une grande attention aux autres et un degré supérieur d’autonomie. Selon nous, peu nombreux seront les participants qui se situeront dans cette zone. Ce seront ceux qui auront pratiqué un accompagnement d’un type particulier, par exemple du genre « prise de conscience ».
Accompagnateurs : père mère autre (préciser)
Distance totale parcourue (ou prévue) pendant la conduite accompagnée :
3 000 kms 5 000 kms 10 000 kms ou plus (préciser)
Nature des parcours : ville campagne autoroute
Les conseils ont porté essentiellement sur :
la manipulation du véhicule la position sur la chaussée
le respect du code de la route le respect des autres
Vos interventions se sont produites en général :
avant l’action, en prévention pendant l’action
juste après l’action en fin de parcours
Selon vous, quels sont les points faibles de la formation initiale :
manipulation du véhicule prise d’information
manque d’anticipation allure (excessive, insuffisante)
autre (préciser)
Quels sont pour vous, les principaux avantages de la conduite accompagnée?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comment pourrait-on améliorer ce dispositif ?
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
INSPECTEURS DU PERMIS DE CONDUIRE ET DE LA SECURITE ROUTIERE
Quels sont pour vous les avantages de la conduite accompagnée ?
Actuellement, quels en sont les points faibles, lacunes, dysfonctionnements ?
Comment pourrait-on améliorer ce cursus de formation ?
Quel autre type d’apprentissage permettrait de parvenir à une conduite « citoyenne » ?
ENSEIGNANTS DE LA CONDUITE ET DE LA SECURITE ROUTIERE
Quels sont pour vous les avantages de la conduite accompagnée ?
Actuellement, quels en sont les points faibles, lacunes, dysfonctionnements ?
Comment pourrait-on améliorer ce cursus de formation ?
Quel autre type d’apprentissage permettrait de parvenir à une conduite « citoyenne » ?