2-2-1-1 Rencontre semi-directive

Cette première rencontre semi-directive s’adresse à différentes familles :

  • à celle dont l’enfant rentre dans le cadre du programme de transplantation à la suite du bilan d’évaluation purement médical déterminant la faisabilité, la nécessité et la recevabilité de la demande de transplantation. Suite à ces préliminaires, une inscription sur le registre de l’établissement français des greffes est effective ;
  • à celle dont l’enfant est déjà en attente d’une transplantation ;
  • à celle dont la transplantation est antérieure à ma recherche.

L’information m’est communiquée de deux manières : par l’équipe médicale dans le cas d’un enfant futur candidat à la transplantation, et par les équipes infirmières lors de la présence dans le service d’un transplanté ou d’un enfant en attente de transplantation 1 5.

Cette première rencontre s’établit selon un protocole méthodologique en lien avec la problématique étudiée. La thématique centrale s’oriente autour du vécu de transplantation.

Lorsqu’une famille rentre dans les conditions déterminées ci-dessus, cette rencontre semi-directive s’adresse à l’enfant transplanté et à l’accompagnant ou les accompagnants (père-mère) présents ce jour-là.

C’est ainsi que, lors de la première rencontre, la présence d’accompagnants auprès de l’enfant est variable en fonction de l’histoire même de la famille et de la place donnée à l’enfant « sain » devenu enfant malade.

De ce fait, plusieurs situations se sont posées :

  • minoritairement quelques enfants ont été rencontrés seuls, les uns en raison d’un désinvestissement parental par refus de la condition de leur enfant transplanté et les autres en raison de l’âge avancé de ceux-ci, voire l’âge adulte, entraînant une prise d’autonomie de l’adolescent.
  • certains enfants ont été rencontrés en présence constante des parents, aussi bien, lors de la première rencontre que lors des rencontres suivantes ;
  • certains parents ont engagé, lors de la première entrevue semi-directive, des rencontres à visée thérapeutique pour eux-mêmes laissant peu de place à leur enfant dans ce soin du psychique. Cependant après un temps d’élaboration parentale, ils parvenaient à mettre à distance leur souffrance et à s’interroger sur les répercussions psychologiques pour leur enfant. Ceci a favorisé la rencontre de l’enfant pour que puisse se travailler ce nouveau lien entre parents/enfant du fait de la transplantation ;
  • certains enfants en grandes difficultés relationnelles, ou présentant une hyper agitation ont été reçus individuellement à la demande des parents rencontrés précédemment, ou à ma demande, en raison de problématiques bien particulières signalées par les équipes (angoisse de mort réelle, mise en danger par l'absence d'absorption du traitement anti-rejet). La démarche de rencontre de l’enfant sans tiers a été acceptée par les parents.

Notes
1.

5 Les enfants en attente de transplantation viennent régulièrement dans le cadre d’une hospitalisation de jour pour pratiquer les bilans de contrôle fixant le temps imparti à l’enfant avant sa transplantation de quelques jours à quelques semaines voire quelques mois (ceci dans les cas d’une pathologie dont l’évolution a une croissance stable).