2-4-2 Protocole de la rencontre semi-directive

Cette rencontre a pour objectif de recueillir des éléments autour de la thématique du «  vécu de transplantation  hépatique pédiatrique  » pour l’enfant et ses accompagnants, père et mère.

Cette rencontre s’est donc axée autour d’un questionnement informel et d’une historicité sur la transplantation hépatique pédiatrique perçue par l’enfant et/ou ses parents en mettant l’accent sur le processus de «  transmission par un don psychique  » mobilisé dans ce type de traumatisme. Les éléments recueillis mettent à jour les modalités du «  processus de psychisation  » comportant pour les parents une phase de «  désidéalisation brutale de l’enfant merveilleux  » et une expression du sentiment de culpabilité, de dette et d’acquittement de cette dernière par les processus spécifiques mobilisés selon le type de don intra et extrafamilial.

Cette rencontre le plus souvent s’est déroulée lors d’un premier échange avec les parents, ce temps de l’apprivoisement d’une réalité psychique favorise la passation d’un questionnement semi-directif qui correspond complètement au mode de fonctionnement hospitalier interrogation - rationalisation - description de faits.

L’enfant au contraire ne livre ses informations qu’après avoir acquis une confiance sur notre place et notre rôle de chercheur-clinicien, mais principalement une reconnaissance et une confiance parentale l’autorisant et s’autorisant à s’exprimer. «  Ce vécu de transplantation  » et l’expression sur ce vécu sont perçus comme une représentation intime de son Moi. Il faut préciser qu’il est très peu demandé à l’enfant son ressenti et son vécu psychique. Ce temps de parole le surprend d’autant plus qu’il doit acquérir ses « galons » pour obtenir un temps personnalisé en dehors de ses parents ou dans une présence silencieuse.

PROTOCOLE DE LA RENCONTRE SEMI-DIRECTIVE
PROTOCOLE DE LA RENCONTRE SEMI-DIRECTIVE