2-5-1 Etudes de cas – Vignettes cliniques

Des 26 situations étudiées sans distinction de types de don intra ou extrafamilial (bipartition - foie entier), nous avons fait le choix méthodologique de ne présenter que 8 études de cas (réparties comme suit : 4 par don intrafamilial et 4 par don extrafamilial) dont les problématiques spécifiques mettaient en lumière notre hypothèse générale et les quatre sous-hypothèses qui la constituent.

Nous reprendrons le positionnement de Claudine Vacheret :

‘« Le cas ne se valide pas par sa généralisation, le cas se valide par sa capacité à produire un sens dans le processus pris dans l'intime et le spécifique d'une réalité imaginaire propre au sujet et au groupe, sens qui atteint à l'universel des productions fantasmatiques inconscientes avec leurs invariants. » 2 5

Chaque cas est présenté selon un axe théorique. Une relecture peut tout autant permettre une étude des autres sous-hypothèses proposées. Nous analysons, de fait, les aspects qualitatifs de nos données orientées sur l'interprétation de la vie psychique, les aspects imaginaires-fantasmatiques, individuels et familiaux, dans l'étude des processus élaboratifs du travail clinique.

L’étude de cas ou la vignette, ainsi formalisée dans cette recherche, est élaborée sur un modèle de présentation type afin d’en faciliter la lecture. Des analyses interprétatives et qualitatives parcourent l’étude de cas ou la vignette ; elles sont nécessaires pour une meilleure lecture de la situation clinique.

Les études de cas ou vignettes choisies sont :

  • Dans le chapitre IV nous trouvons :
    • l’étude de cas de Jérôme et de ses parents : transplanté, il y a 11 ans par un don extrafamilial, Jérôme nous retrace avec sa mère leur vécu de transplantation
    • la vignette clinique de Marie et de sa mère, nous expose l’enkystement dans « leur » problématique de transplantation qui n’a été que le révélateur d’une histoire maternelle en souffrance
    • la mère d’Alice, nous révèle la complexité de la «  désidéalisation brutale de l’enfant merveilleux  »  
  • Dans le chapitre V, les situations exposées explorent la T.H par don extrafamilial sous l’angle parental :
    • les parents de Fabrice, nous laissent percevoir leur souffrance et une violence à l’état brut
    • Ophélie entourée de ses parents traverse cette situation de transplantation
    • les parents de Linda, nous montrent les enjeux d’une défaillance dans la transmission
  • Dans le chapitre VI, les situations exposées explorent la T.H par don intrafamilial sous l’angle parental :
    • l’accompagnement des parents d’Hélène tout au cours de cette transplantation durant les trois temps nous permet d’appréhender la problématique spécifique d’un don intrafamilial
    • la vignette clinique des parents de Maeva est une amorce d’un questionnement sur les donneurs, père ou mère
  • Dans le chapitre VII :
    • nous reprenons certaines vignettes cliniques et études de cas proposées dans les chapitres précédents en les interrogeant du côté de l’enfant transplanté.

Notes
2.

5 Vacheret C. (1998), “Etude de cas, enjeux et approches cliniques”, p 4 -7.