2-5-2 L’observation directe

Nous reprendrons les travaux récents menés par A. Ciccone sur la question de l'interprétation et de la validation du travail d'observation dans le champ de la recherche.

« L'observation conduit à l'interprétation. L'interprétation consiste à donner un sens à un événement observé » 2 6 qui s'opère dans l'après-coup de l’observer dans un processus de remémoration, de repérage, de formalisation pour dégager les mécanismes du phénomène étudié.

Nous n'avons pas pour ambition d'affirmer notre hypothèse comme étant, une et indivisible, mais comme "un sens potentiel", selon la formulation de René Roussillon, de l'observable, tenant compte de notre approche spécifique de notre transfert et contre-transfert nécessairement impliqués. La modélisation de l'observation clinique dans cette recherche a pour fondement l'écoute de l'enfant transplanté en prenant en compte sa réalité psychique et ses processus appréhendés à travers l'observation de leurs effets.

C'est ainsi que nous nous positionnons :

«  La modélisation de l’observation clinique […] dans les dispositifs de recherche aura aussi comme objet la réalité psychique et ses processus, appréhendés à travers l’observation. […] La recherche clinique peut aussi mettre en place des dispositifs spécifiques permettant de produire des connaissances valides et communicables [par] l’examen minutieux dans l’ après-coup des observations, leur confrontation avec des connaissances actuelles, leur mise à l’épreuve. » 2 8

Notes
2.

6 Ciccone A. (1998),"L'observation clinique ", p 99.

2.

8 Ciccone A. (1998),"L'observation clinique ", p107-108.