3-1 Cadre institutionnel (ou lieu du terrain de recherche)

Le modèle de rencontre clinique développé précédemment sert de base théorique de lecture pour analyser le recueil de données issu d’études de cas. Ce dispositif clinique a été mis en place dans une des institutions hospitalières de type Centre Hospitalier Universitaire (C.H.U), seul lieu habilité à pratiquer des transplantations en France, sous couvert d’une loi réglementant les dons d’organes : Etablissement Français des Greffes 2 9assurant le respect, la légalité et la légitimité de cet acte chirurgical.

Un stage complémentaire, au C.H.U Krémelin-Bicétre, nous a permis de constater que les pratiques institutionnelles ne modifiaient en rien la conflictualité à l’œuvre lors de la transplantation d’un enfant où les mêmes problématiques étaient observables auprès des enfants et des parents.

Le choix de centrer notre étude sur un seul établissement avait pour fondement un souhait méthodologique. La modification du cadre institutionnel aurait pu interférer sur certains paramètres dans les représentations transféro/contre transférentielles du clinicien et des patients.

Notes
2.

9 Cf. Annexe 2.