4- Positionnement : Théorique – Recherche

4-1 Positionnement de la recherche

Dans le domaine médical, la recherche en psychologie clinique oppose deux notions contradictoires : la psychologie, étude de la psyché, de l’immatérialité, et, le médical, « art de guérir » basé sur des techniques concrètes.

La psychologie serait donc l’art de guérir par l’étude de la psyché. Freud travaillait avec la cure analytique pour modèle thérapeutique et avait établi un rapport entre des troubles organiques et des troubles psychiques.

L’évolution de la société nécessite une évolution de la psychologie que certains nommeront psychothérapie, thérapie familiale de type systémique, psychanalytique, psychodrame...

Nous appellerons psychologie clinique en milieu médical, une prise en charge psychologique du patient et de sa famille venus dans un service hospitalier soigner un désordre physiologique ou organique nécessitant l’intervention du corps médical dans le corps du patient.

Dans ce corps à corps, où l’organique structure, rationalise le désaccord du corps, la psyché individuelle ou/et collective s’efface par la prépondérance de l’écoute corporelle masquant au loin le psychique. La médicalisation du corporel a ouvert un champ à la psychologie clinique. L’homme face à sa souffrance est seul. La psychologie clinique, en milieu médical, devient l’intermédiaire entre deux corps, celui du patient et celui du médical, qui s’opposent et s’attirent.