4-2 Positionnement théorique

Cette étude a pour fondement théorique l’approche psychanalytique, comme mode de lecture, de l'imaginaire et de la fantasmatique familiale (parents-enfants), revisitée dans le champ spécifique d’une pratique clinique en milieu médical.

En reprenant appui sur la citation de Didier Anzieu :

«  Le problème n'est pas de répéter ce qu'a trouvé Freud face à la crise de l'ère victorienne. Il est de trouver une réponse psychanalytique au malaise de l'homme moderne dans notre civilisation présente » 3 2.

Nous illustrerons cette recherche en nous référant aux récits recueillis auprès des parents et des enfants.

Notre travail de recherche s'appuiera sur une formation de clinicien- chercheur et de chercheur-clinicien. Nous nous attacherons, durant les entretiens, plus exactement, lors de rencontres et d’observations cliniques, à étudier les relations parents-enfant, parents-équipes, enfant-équipes, parents-enfant-équipes « au pied du lit » du malade, à repérer au travers du discours, des gestes, des silences au niveau du préconscient-conscient, et à analyser les phénomènes intrapsychiques et intersubjectifs des parents et des enfants dans ce qu'ils croient, s'imaginent être, par rapport aux identifications, aux relations de type projectif, aux inhibitions induites par la situation traumatique de transplantation.

Des phénomènes psychosomatiques pourraient être étudiés, et seront étudiés inévitablement lors de l'effraction dans le « corps parental », dans le « corps » de l’enfant, ou dans « le corps anonyme », en vue de prélever une partie ou la totalité du foie, marque cicatricielle dans le corps et la psyché. Cependant, l'analyse processuelle et organisatrice spécifique de ce phénomène est toujours examinée en fonction des liens intrapsychiques, intersubjectifs mis en jeu dans cette relation familiale (père/mère/enfant).

Nous avons fait le choix méthodologique de présenter les enjeux et les limites de la recherche lors de notre conclusion générale. Pour l'heure, dans le chapitre suivant, nous allons aborder la question de la transmission d'un don d'organe dans les enjeux historiques et médicaux.

Notes
3.

2 Anzieu D. (1996), “Créer – Détruire”.