2-4 L'avenir des techniques de transplantation hépatique au XXI ème siècle

Des propositions de nouvelles techniques foisonnent constamment dans l'esprit humain. Nous aurions pu penser que la transplantation hépatique telle qu'elle est pratiquée, était la solution, non elle est une des solutions provisoires à disposition.

Nous citons à titre d'exemple les recherches que mènent les transplanteurs, les scientifiques dans ce domaine depuis la fin du XX émesiècle

le professeur Tourraine à Lyon a mis au point la greffe de foie fœtal. L'intervention consiste à prélever le foie d'un fœtus mort, à mettre les cellules hépatiques en suspension dans un liquide et à les réinjecter aux enfants malades. Les enfants receveurs sont soient immunodéprimés, soient nés avec de graves maladies du métabolisme. Sur 44 enfants traités chacun par trois greffes, 32 ont été guéris. Le vide juridique est complet. Depuis cette pratique est interdite.

un foie artificiel a été expérimenté depuis 1993 aux U.S.A chez 11 patients. Depuis 5 autres cas ont été tentés à Londres. D'autres essais sont prévus en France par le professeur Bismuth ainsi qu'en Allemagne. Ce dispositif extra corporel comporte des cartouches d'hémodialyse avec des hépatocytes humains. Ces cellules issues d'hépatoblastomes sont cultivées in vitro, clonées puis ensemencées à l'intérieur des dispositifs d'hémodialyse. Au bout de trois ou quatre semaines, le nombre de cellules atteint un volume correspondant à 20% d'un foie adulte normal. Ce foie permet de suppléer transitoirement aux fonctions hépatiques défaillantes des patients.

des greffes transitoires ont été proposées pour la première fois par le professeur Jaeck et le docteur Boudjema en octobre 1992, ainsi qu'en mai 1993. La greffe est qualifiée de transitoire car la partie de foie greffée est mise au même endroit que le foie malade, transitoire car le foie greffé est enlevé à terme.

des équipes tentent de chercher à trouver des greffons par l'intermédiaire du porc.

le clonage est aussi une nouvelle piste de recherche.