6 - Conclusion

En conclusion de ce chapitre, nous nous appuierons sur le schéma «  Transmission d’un don d'organe, mythe …réalité  » qui concourt à synthétiser la chronologie événementielle, à travers les siècles, de l'époque mythique à nos jours.

Nous venons de développer la raison théorique qui nous a conduits à proposer ce titre. Trois niveaux de lecture peuvent être faits en fonction des informations recueillies dans ce chapitre et résumées sur le schéma précédent.

Le premier niveau s'attache à retranscrire la représentation de l'acte de transplantation imagée par l'homme au cours des siècles. Le mythe, en serait les fondations, et la chirurgie, l'accomplissement par une mise en acte.

Le deuxième niveau représente la quête de l'homme à travers les temps. C'est ainsi que le mythe aborde la question de la transplantation dans une représentation figurative d'un combat contre la mort psychique. Les premières transplantations humaines modifient le rapport. Le combat est dirigé vers un combat contre la mort organique du fait du peu de fiabilité de l'acte. A présent, les techniques opératoires et post-opératoires sont maîtrisées. Ceci entraîne une rupture du clivage, entre réalité magique et réalité scientifique, pour aboutir à une réalité médicale. Cette réalité pourrait être définie de réalité en acte où le clivage est interne au sujet transplanté entre magique et scientifique de par les prouesses techniques réalisées. La prédominance du SAVOIR scientifique induit un déni de toute forme de mort organique et psychique car le Savoir supplait le manque à pourvoir.

Le troisième niveau amorce le travail théorique que nous allons développer dans cette étude : «  la transmission par un don psychique  ». Ce troisième stade fait appel au trans, c'est-à-dire uniquement du coté des processus psychiques mobilisés par une T.H. Il symbolise les phénomènes intra/interpsychiques et subjectifs impliqués dans la transplantation du sujet pensant.

Pour cela, dans le chapitre suivant, nous allons retraverser le mythe de Prométhée qui traite symboliquement de la transplantation. Nous revisiterons les théories établies sur les processus de transmission inter/transgénérationnels développés par les contemporains de cette fin du XXème siècle. Nous repérerons les travaux cliniques engagés autour de ce thème pour finaliser une théorisation de notre recherche autour de la «  transmission par un don psychique en transplantation hépatique pédiatrique ».