CHAPITRE III 
TRANSMISSION PAR UN DON PSYCHIQUE :
auprès de l'enfant et de ses parents

Introduction

Comme nous venons de l'énoncer, nous présenterons dans ce chapitre les notions théoriques rencontrées dans le cadre d’une pathologie organique spécifique, la transplantation hépatique pédiatrique, en prenant appui sur une métaphore mythologique : le mythe de Prométhée ; ceci nous a amenés à poser comme objet de recherche «  la transmission par un don psychique  » .

Mythe, selon lequel Prométhée avait son foie mangé le jour, renaissant la nuit, dans une perduration intemporelle de la vie posant implicitement la question de la mort.

Ce mythe a trouvé de multiples résonances tant son récit donnait sens à l’existence elle-même.

De par ce jeu complexe des histoires du mythe, les divinités mythologiques ont un intérêt primordial intrinsèque, puisque, dotées de formes et traits de caractère d’êtres humains. La mythologie est constituée d’un ensemble de mythes aux références symboliques prégnantes destinées à donner sens à un état de choses générales. Les mythes peuvent être analysés comme des productions de l’esprit humain. Certains ont vu dans les mythes l’exégèse psychanalytique favorisant la mise à distance, nous semble-t-il, du transfert/contre transfert inhérent à la pratique clinique.

C’est ainsi que nous mettrons en travail le mythe de Prométhée à partir de la notion fondatrice de cette recherche « la transmission par un don psychique » dans la sphère du générationnel (inter/trans).

Notre première recherche de D.E.A centrée sur l’effet du foie de Prométhée se détruisant et renaissant perpétuellement, nous a conduits, dans une deuxième démarche de recherche, en lien avec notre doctorat, à revisiter le mythe en remontant à ses origines pour étudier les effets de la transmission. Maintenir le pluriel à ce terme «  origine  », c’est s’ouvrir aux versions variées et multiples des faits mythologiques pour un même mythe, mais c’est aussi entendre les traces transmises par le mythe et par Prométhée dans l’histoire familiale vécue avec ses répétitions, ses ratés, ses traces et ses absences.

En revisitant le mythe, l’objectif escompté est donc, à travers la connaissance des origines fondatrices de l’histoire de Prométhée, d’analyser le sens des « liens » l’unissant à ce rocher. Le mythe de Prométhée nous servira d’étayage, pour parvenir à une lecture de la problématique des processus psychiques de l’enfant transplanté et de ses parents, lors d’une transplantation hépatique pédiatrique par don extra ou intrafamilial.