2-3 Conclusion sur les étapes de « psychisation »

Nous venons d’expliquer l’importance pour l’enfant et le ou les parents d’avoir accès à «  ce processus de psychisation   » selon les trois phases énoncées dans notre exposé. L’absence d’une ou des trois phases entraîne des troubles organisationnels à un niveau individuel ou groupal en post-TH. La vignette emblématique de Karine nous a montré la forme paroxysmique vers laquelle peut tendre l’absence de psychisation dans une famille : la mort de l’enfant transplanté et le rejet par les parents de l’enfant transplanté.

La construction « du processus de psychisation » mobilise une réorganisation du matériel dont les parents et l'enfant sont envahis. La lecture qu'en perçoit le patient n'est que l'expression d'un « passé recomposé » (F. Pasche) qui sert d'appui pour élaborer sur la situation traumatique.

Ceci, nous amène à traiter un questionnement spécifique aux parents lors de l'annonce de pathologies mortelles de l'enfant en raison du dysfonctionnement organique. Ils vont devoir expérimenter en tant que parents la « désidéalisation brutale de l'enfant merveilleux » .