3- « Désidéalisation brutale de l'enfant
merveilleux » dans « le  processus de psychisation »

3-1 Approche théorique

Cette théorisation s’est élaborée en collaboration avec B. Chouvier qui est à l’origine de la formulation définitive de ce mécanisme. Ce concept prend origine dans les travaux de Serge Leclaire et principalement dans son ouvrage «  On tue un enfant  » (1975). Il vise à établir que l’enfant merveilleux que tout parent imagine mettre au monde devra se confronter à l’enfant réel et non imaginaire. La transplantation de l’enfant met à mal brutalement cette image de l’enfant, tout juste né, tout juste investi dont la place dans l’histoire familiale est encore incertaine.

Les parents ne vont pas, seulement, faire le deuil de leur infantile mais vont affronter la mort potentielle de l’être mis au monde.

C’est ainsi que le choix de nommer l’étude de cas suivante «  Alice au pays des merveilles  », en référence au conte de Lewis Carrol, est en souvenir de la scène où Alice et le lapin blanc trouvent cette énorme montre. Alice, c’est un peu Mme A. qui recherche le sens des choses entre les apparences et la réalité mais aussi ce temps incompressible qui fuit et dont Mme A. voudra en maîtriser l’égrènement mais que se cache-t-il derrière ce miroir ? Nous allons tenter d’en percer les secrets.