3-2 Etude de cas ou « Alice au pays des merveilles »

Alice est une enfant âgée de 7 mois lors de la transplantation. Les parents ont opté pour une transplantation à partir d’un donneur intrafamilial, d’un commun accord, et le choix du donneur maternel la mère a été proposé par le couple.

Lors de l’enquête médicale, pour la constitution du dossier de transplantation, il est noté à la question, sur d’éventuels antécédents familiaux, «   pas importants  » , sans précision de ce qui n’est pas important. Durant les entretiens, nous retrouverons cette banalisation qui masque une autre réalité défensive, protectrice de type traumatique .

L’enfant, à son admission dans le service est âgée de 8 mois. Elle est particulièrement dénutrie, très jaune sur l’ensemble du corps. Le verdict est pessimiste quant à la viabilité de l'enfant sans transplantation dans les mois qui viennent.

La situation familiale est la suivante : Alice est la seconde d’une fratrie de deux filles. Sa mère et son père sont mariés depuis une dizaine d’années. Ils sont âgés de trente cinq ans. Leur famille respective sera absente durant l’hospitalisation et la transplantation, selon le souhait de Mme.

Monsieur sera très présent durant tous les examens de bilan pré, péri-transplantation. Avec le temps, Monsieur effectuera des visites ponctuelles en fonction de ses disponibilités professionnelles.