3-2-1 1ière« rencontre »ou « le rendez-vous manqué »

La rencontre avec la famille A se fera au cours de la réunion annuelle des Transplantés à l'hôpital.

Monsieur et Mme A. sont venus ensemble pour cette réunion. L’équipe médicale me présente comme étant psychologue, effectuant une recherche sur la transplantation ce qui me permet de leur proposer une rencontre dans le cadre de cette recherche sur la transplantation hépatique à partir d’un donneur vivant apparenté. Spontanément, à mon avis, trop spontanément, sans me poser de questions : « pas de problème », me répondent les parents en cœur, ils poursuivent : «nous revenons au mois de …, on pourra se voir à ce moment là. ».

C’est ainsi que je rencontrerai Mme et ses deux enfants lors d’un premier entretien 1 32, sans demande clinique, mais dans un cadre de recherche. Les deux rencontres suivantes se dérouleront à un double niveau, dans le champ de la recherche et de la clinique.

Le rendez-vous pour l’entretien psychologique a été organisé. Monsieur A. n’est pas présent, seule Mme est venue pour le bilan de contrôle annuel avec ses deux filles.

Cependant, à l’heure du rendez-vous, Mme est introuvable dans le service. Nul ne sait où nous pouvons la trouver. Nous supposons sa présence dans les murs de l’hôpital puisque Alice est toujours présente dans la salle de jeux.

L’absence de Mme se prolongeant, je décide de mettre à profit ce temps pour observer Alice et sa sœur, hors entretien, en situation de jeux (cf. annexe 4).

Notes
1.

32 Nous expliquerons par la suite les raisons de cette appellation.