2-3 Etude de cas des parents de Linda
ou « un corps pour deux »

Nous avons fait le choix d’exposer cette étude de cas en raison de l’intérêt clinique requis. Cette situation est spécifique par la conflictualité développée et par le souhait parental de Monsieur, pour opter vers une transplantation par donneur intrafamilial, et consécutivement, par donneur extrafamilial en inscrivant leur fille sur liste d’attente. Ceci révèle déjà l’ambiguïté parentale. L’intérêt se situe dans le vécu familial de ce don psychique qui met en exergue le sens recherché dans « la transmission par un don psychique ».

Nous aborderons aussi par la même la notion de don extrafamilial par bipartition qui diffère techniquement et psychologiquement de celle par foie entier. Nous rappelons la distinction établie dans le chapitre deux : le terme bipartition est utilisé dans le cas où un foie est partagé pour deux receveurs. Cette étude de cas soulève donc la question de la transplantation par don extrafamilial par foie entier ou par bipartition. Cette problématique, selon le don extrafamilial pratiqué, nous avons fait le choix méthodologique de ne pas l’étudier, mais une recherche complémentaire serait intéressante d’être menée.

Nous évoquerons l’intérêt du choix médical et psychologique de pratiquer, sur Linda, une transplantation par bipartition en raison d’une nécessité psychologique impliquant directement « la transmission par un don psychique » dans le générationnel entre père – fille et non pour une raison chirurgicale.

Avant d’exposer le matériel clinique, nous ferons un résumé succinct des événements de pré-transplantation pour permettre une lecture plus orientée afin d’en rechercher toute l’essence clinique.

Lors du colloque médical, Linda est annoncée pour une première consultation en vue d’une éventuelle transplantation si le diagnostic est confirmé par l’ensemble des équipes médicochirurgicales. L’inquiétude médicale porte sur le jeune âge de l’enfant, âgée de 4 mois. A première vue le dossier présente une situation classique de transplantation pour atrésie des voies biliaires en dépit de la précocité de la transplantation requise.