2-3-1 Données familiales lors de l’admission

Linda est l’enfant d’une seconde union. La mère a déjà eu trois enfants de son premier mariage. Quant au père, Linda est son premier enfant arrivée sur le tard dans sa vie. Les parents sont âgés d’une quarantaine d’années. Ils sont tous deux présents, lors de la rencontre médicale, pour la consultation de pré-transplantation.

A l’enquête, les parents exposent les difficultés de santé qui se sont produites immédiatement deux mois après la naissance de l’enfant. Au début rien ne laissait présager d’un problème hépatique. Linda se développait correctement, sans difficulté organique ou psychomoteur.

Puis brutalement, l’enfant présente des signes de dénutrition, un teint jaunâtre et des plaintes organiques qui amènent les parents à consulter leur pédiatre. Des examens sont pratiqués diagnostiquant une atrésie des voies biliaires.

Une première intervention chirurgicale est pratiquée avec pose d’un kasaï espérant reculer l’échéance de la transplantation, mais ce fut un échec immédiat. Après plusieurs épisodes de décompensation, une alimentation entérale est proposée.

Les parents (principalement Monsieur) évoquent leurs difficultés à alimenter l’enfant qui selon eux ne tient pas en place durant les repas et présente des troubles à l’endormissement, les amenant à recourir à tout un stratagème.

Un bilan psychomoteur a été pratiqué à son arrivée : il est à noter que Linda ne tient pas la station assise associée à une hypotonie. Cependant, le développement psychomoteur est en adéquation avec son âge.

Au niveau des antécédents familiaux, les parents répondent qu’il n’y a rien à signaler … en précisant que les parents de Monsieur sont vivants et quant à ceux de Mme, seule la mère est en vie.

L’intérêt de cette précision provient de la formulation en réponse à une question attendant des précisions médicales. Monsieur positionne la réponse en fonction de la notion de vie ou de mort de leurs parents. Transférentiellement de par mes rencontres répétées avec eux, j’entends : « ils sont encore en vie », présageant d’une difficulté dans le lien familial.