1-2-1-1 Données familiales lors de l’admission

La famille nucléaire d’Hélène s’organise autour d’un couple parental, âgé d'une quarantaine d'années. Hélène est présentée par la mère comme la dernière d’une fratrie de 3 enfants. Mélissa et Caïn157 sont nés respectivement 10 ans et 5 ans auparavant. Les parents de Madame seront présents lors de cette double intervention chirurgicale mère/fille. Quant à la famille de Monsieur, elle sera absente durant toute la prise en charge. Monsieur sera « disponible » uniquement lors des sollicitations de l’équipe médicale ou des instances juridiques et administratives (examen psychiatrique158 obligatoire). Nous analyserons de manière approfondie le sens de cette absence physique du père, mais présence psychique, dans le discours de la mère.

Notes
1.

57 Ils interviendront verbalement et physiquement avant la transplantation de leur sœur. Aucune pathologie ou difficultés pré, péri, post natal n'a été énoncée en ce qui les concerne.

1.

58 Lors de l’enquête, à la constitution du dossier médical, aucune pathologie particulière (antécédent hépatique, pathologie physiologique, troubles psychiatriques) n’est évoquée dans l’histoire familiale. Les parents ne présentent pas de troubles psychiatriques reconnus.