2- L’enfant transplanté transmission à travers l’objet transitionnel

Je ne m'attarderai que brièvement sur ce concept, galvaudé dans le langage courant par les profanes du discours psychologique. Il me paraît normal, en référence avec l'âge des enfants, de rencontrer communément l'objet transitionnel, objet usuel dans l'aide au développement de l'enfant. Nous reprendrons les éléments théoriques fondamentaux pour en effectuer une lecture à travers la « transmission par un don psychique » en formulant des postulats qui ne peuvent être vérifiés que par l’étude des objets de médiation (dessins, jeux) rencontrés dans un travail thérapeutique.

L’objet transitionnel est la propriété unique et personnelle de l’enfant. A ce titre, nous pouvons accéder à ce matériel par l’observation indirecte174 des relations entretenues par l’enfant avec cet objet. Inversement, nous n’avons plus à faire à un objet transitionnel, mais à un objet de médiation lors de l’intervention d’un tiers, le psychologue.

L’étude de l’objet transitionnel n’est pas le fondement de notre recherche mais ne pas aborder cette notion serait oublier une des composantes de ces objets qui joueront un rôle dans la construction du sens donné par l’enfant à sa transplantation.

Notes
1.

74 C’est dans le sens à distance de l’enfant et de l’objet sans entrer en relation avec l’un ou l’autre mais dans l’observation pure, tel un chercheur observant un protocole d’expérience mis en action. L’intervention du psychologue dans cette relation enfant/objet transitionnel modifierait le protocole initial de la définition qui est attribuée à l’objet transitionnel.